IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres Discussion :

[DSL][DP] Conception/implémentation d'un outil DSL "DP factory" pour Visual Studio


Sujet :

Autres

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 217
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut [DSL][DP] Conception/implémentation d'un outil DSL "DP factory" pour Visual Studio
    Bonjour,

    Je me demandais si "quelqu'un" avait déjà eu connaissance et est aussi intéressé que moi par les conclusions de la thèse "From Patterns to Components" de Karine Arnout :

    http://se.inf.ethz.ch/people/arnout/patterns/

    (La thèse elle-même, au format PDF : http://se.inf.ethz.ch/people/arnout/...phd_thesis.pdf )

    Informé de celle-ci (depuis seulement un an environ), j'envisage maintenant sérieusement d'implémenter, entre autres toolings, un DSL textuel et/ou graphique, intégré à l'EDI Visual Studio, pour offrir dans ce dernier des fonctionnalités proches de ce que le wizard "standalone" de Karine fait déjà, dans le cadre d'un projet de "software factory" de plus grande envergure (cf. liens dans ma signature) ; lire également mon précédent post pour plus d'information de contexte.

    Merci de me contacter (via pm ou email) si et seulement si vous êtes réellement intéressé par la conception et/ou l'implémentation d'un tel outil pour cette approche, et dans cet EDI (VS 2005 et plus).

    Je reste cependant ouvert à toute information pertinente sur des retours d'expérience similaires pour d'autres EDI (par exemple Eclipse).

    Questions/suggestions/critiques toutes bienvenues, si constructives, bien évidemment.

    En attendant de vous lire, bonnes fêtes de fin d'année à tous.

    [ EDIT ]
    "compétences requises" (c'est assez évident, mais je préfère prendre cette précaution pour ne pas faire perdre de temps à quiconque) ; données dans l'ordre décroissant d'importance pour mon projet :

    * connaissances en matière de méta modélisation, de génération de code et des problématiques relatives à celles-ci
    * connaissance solide du .NET framework et de C# 2.0 (et plus)
    * connaissance des APIs d'extensibilité de Visual Studio (VS SDK, DSL Tools, etc)
    * connaissance de la théorie des langages plus généralement (syntaxe, sémantique, algorithmes, compilation) ... également un vrai "plus"

  2. #2
    Membre confirmé
    Avatar de geforce
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 055
    Points : 559
    Points
    559
    Par défaut
    Hi,

    Ce serai bien de mettre à jour le poste précédant ou de donnés la suite qu'a eu ce projet (un retour d'expérience) pour savoir si je dois me lancer à 100% sur DSL et c'est techno.

    Je suis débutant dans le sujet DSL (Domain Specific Language) j'ai lu quelque tuto, comme celui le: http://ylizzi.wordpress.com/2009/07/...sl-avec-xtext/

    1- je cherche d'autre bon tuto ou document sur DSL & MDA (j'ai pas trouvé beaucoup)
    2- je suis intéressé par des outils, pour faire du DSL. (J’aimerais bien avoir un retour d'expérience sur cette l'outil et la technique DSL utiliser)

    Merci d'avance
    Cordialement
    GeForce

Discussions similaires

  1. Outil pour Visual Studio
    Par popo dans le forum C#
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2012, 15h04
  2. Création d'un outils pour Visual Studio
    Par BeepBeepVroom dans le forum VB.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2010, 10h12
  3. Outil de versioning pour Visual Studio
    Par Tristan Zwingelstein dans le forum Visual Studio
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2009, 16h09
  4. Quel outil type Installshield pour visual studio ?
    Par yulken dans le forum Visual C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2007, 09h59
  5. conception jeu video quel outils, quel language?
    Par darontankian dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2007, 20h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo