IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques & Frameworks Discussion :

2 questions sur fckeditor


Sujet :

Bibliothèques & Frameworks

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 13
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut 2 questions sur fckeditor
    L'été dernier je voulais utiliser FCKeditor pour proposer des commentaires sur mon site. J'ai consulté et interrogé des forums sans succès et sans rien comprendre. Ou plutôt j'ai cru comrendre qu'il fallait ouvrir 1 formulaire avec une input textarea pour y insérer du texte et/ou des images, puis ouvrir la fenêtre de rédaction de FCK. Comment faire tout ça, j'en sais rien. Et ou et comment récupérer les commentaires, j'en savais rien non plus. De plus il fallait utiliser une BDD.
    De toutes façons 1 telle méthode ne me convenait pas, car je voulais pouvoir rédiger ou insérer texte ou photo, directement dans la fenêtre de rédaction FCK, sans avoir à ouvrir au préalable de formulaire.
    J'ai repris récemment le travail, j'ai galéré, mais j'ai trouvé 2 solutions qui marchent très bien, en tous cas comme je voulais.

    La 1° est simplissime (du moins pour le client) : Il ouvre 1 mini formulaire juste pour identifier le commentaire (par le nom du sujet ou celui de son auteur), ce qui l'amène directement à la fenêtre de rédaction FCK. Il y met ce qu'il veut texte et/ou image, il valide, et terminé : Ca l'amène directement à 1 menu de lecture des commentaires, ou la liste de ceux ci apparait, et ou il n'a plus qu'à cliquer sur celui qu'il veut lire. Le menu permet soit la lecture au même format de la fenêtre FCK que j'ai réduite (45% en largeur, 70% en hauteur), soit la lecture au format pleine page. J'ai été obligé de fixer la couleur de fond des fenêtres de rédaction (j'ai choisi bleu pâle), et les marges droite et gauche de la fenêtre de lecture (à 1%).
    Ce qui m'amène à ma 1° question : Comment avec FCK proposer au client 1 libre choix de la couleur de fond et des marges ?

    La 2° solution utilise une BDD. Le client entre le sujet, son nom ou pseudo, puis tout se passe comme ci dessus. Elle permet d'avoir la liste des commentaires avec le nom du sujet, le pseudo, et la date, le tout bien aligné. Les dates de rédaction sont entrées automatiquement et leur maniement est donc complètement transparent pour le client (un peu comme 1 mail). Cette solution permet des extensions non disponibles avec la 1°solution, et probablement la possibilité de créer 1 forum à fil.
    Le tout marche en local et en ligne.
    Ma 2° question : Pour éviter de mourir idiot, quelqu'un peut il m'expliquer en quelques mots, mais clairement,la méthode classique utilisée pour mettre en oeuvre FCKeditor. Ca me permetrai de comparer les méthodes.

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 137
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Tu affiches ta page HTML avec tes textarea, et les textarea que tu veux transformer en fckeditor, tu les passes à cette fonction :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
    function replaceFck(el, type, height, dir){
    	var rep_fck = new FCKeditor(el);
    	rep_fck.ToolbarSet = type;
    	rep_fck.BasePath = WEBROOT + "js/fckeditor/";
    	rep_fck.Height = height + "px";
     
    	rep_fck.ReplaceTextarea();
    }
    Pour obtenir ensuite la valeur d'un champ fckeditor, j'utilise cette fonction :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    function getValFck(el){
    	var oEditor = FCKeditorAPI.GetInstance(el);
    	// Get the editor contents as XHTML.
    	var val = oEditor.GetXHTML(true); // "true" means you want it formatted.
    	return val.replace(/\n/g, "");
    }
    J'envoi ensuite la valeur de retour de cette dernière fonction par Ajax pour renseigner ma BDD.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 13
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Bonjour
    Merci de ta réponse, et bonne année 2009
    Ca m'éclaire 1 peu, mais j'ai pas tout compris, surtout le 2° script, car je connais pas le XHTML. Ca semble super technique et élégant, et pas une "bidouille" comme mes solutions (bien qu'elles marchent très bien).
    Est-ce que ta solution permet de choisir la couleur de fond et les marges ?
    Est-ce que les instances enregistrées dans la BDD stockent aussi les images uploadées, ou seulement leur adresse ? Car il me semble que si elles étaient chargées dans la BDD, ça gonflerait inutilement et doublement l'espace mémoire : Doublement de l'upload d'abord, mais aussi nécessité de prévoir une allocation mémoire suffisante qui n'est pas nécessaire s'il n'y a
    pas d'image.
    Je dis ça, car j'enregistre pas les instances dans la BDD mais dans 1 dossier, donc pas de problème de ce côté là.
    Je sais pas si je suis clair, et excuses ces questions 1 peu naîves d'un modeste dévellopeur pas très doué.
    Amitiés

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 137
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Le XHTML n'est ni plus ni moins que du HTML, mais dans une version plus avancé, cela dépend du doctype que tu choisi d'adopter...

    Pour le fond et les marge de l'éditeur, tu as un fichier css dans lequel tu peux définir les styles :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    .../editor/css/fck_editorarea.css
    Maintenant pour les définir dynamiquement, il faut creuser...

    Non, les images ne doivent pas être stockée dans la base, seuls les chemins vers les images y sont stocké.

    Bonne année à toi aussi ;-)

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 13
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Merci, c'est clair.
    La couleur de fond et les marges, je les définis en CSS dans mes scripts, mais j'ai pas d'autre choix que les fixer pour toutes les instances. Pour le reste, couleur de texte, couleur de fond de texte, etc... je vois pas trop l'intérêt de mettre du CSS puisque FCK permet déjà tout ça. Mais c'est dommage que l'outil "propriété" de FCK ne marche pas (du moins chez moi).

    OK pour les images. Je n'y stocke moi aussi que le nom du sujet et le pseudo rentrés par le client, et la date traitée par script.
    @+

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 13
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    J'ai réussi à créer 1 forum en ligne avec ma technique rudimentaire. Les questions sont horodatées avec indication de nombre de lectures et de réponses. Les réponses sont aussi horodatées. Seul petit souci, je ne contrôle pas le poids des images.
    Avec 1 petit script (complètement indépendant de fck editor), il n'y a aucun problème à uploader des images et à rejeter celles qui dépassent 1 poids donné, tout en affichant 1 message d'erreur pour poids dépassé.
    Comment faire pareil avec fckeditor ?

Discussions similaires

  1. [debutant] Questions sur 1 futur projet
    Par cyrull22 dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2003, 21h49
  2. Quelques questions sur le TWebBrowser...
    Par CorO dans le forum Web & réseau
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2003, 21h23
  3. Question sur les handles et les couleurs...
    Par MrDuChnok dans le forum C++Builder
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2002, 08h45
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2002, 21h27
  5. question sur les message box !
    Par krown dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2002, 16h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo