IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

[E-00] multiples - liaisons classeurs différents - formules - formes tableaux

Sujet :

Excel

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [E-00] Comment fusionner 2 colonnes vers une colonne sur autre feuille
    -----------------------------------------------------------------------------

Bonjour, Et bonne année 2009 à tous !
    Avant toute chose, je tiens à remercier par avance celles et ceux qui parviendront à m'apporter diverses réponses aux problèmes que je rencontre avec excel 2000 sur windows xp (que je ne connais que depuis quelques jours seulement !). Je trouve excel passionnant mais le problème est que je n'ai que très très peu de temps pour faire des recherches sur le problème que j'ai, j'avoue ne pas avoir cherché très loin sur le forum.

Voici ma situation :

Je travaille dans la V.A.D et j'ai décidé de gérer mon stock par fichiers excel. Je travaille également avec divers partenaires qui ont besoin de fichiers excel, mais ces derniers doivent être conçus selon leurs besoins ce qui fait que je me retrouve avec plusieurs types de fichiers qui en réalité sont tous différents dans la forme.

Voici mon objectif :

Je souhaiterais remplir uniquement mon fichier excel propre à mon stock et de faire en sorte que les données soient copiées, voire modifiées également, dans chacun des autres tableaux prévus pour mes partenaires afin d'avoir un gain de temps non négligeable lors de la rédaction. Je souhaiterais avoir 2 tableaux pour chacun des partenaires : le stock total actuel et les derniers arrivages (celui ci ne serait pas conservé mais effacé dès intégration des arrivages dans le stock actuel).

Voici mes questions :

1) [NON RESOLU , DEVENU INUTILE] Est il possible de mettre en relation des tableaux de classeurs différents ?

2) [RESOLU] Est il possible d'enregistrer uniquement une feuille dans un classeur qui en contient plusieurs ?

3) Est il possible d'appliquer plusieurs formules dans une seule cellule ?

4) [RESOLU] Le résultat d'une formule dans un tableau d'un autre classeur (ou feuille différente du meme classeur) s'affiche t-il en temps réel ?

5) [RESOLU] Comment fait on pour considérer la première ligne comme un titre, et la bloquer (c'est à dire que ce serait les lignes 2 à ... qui défileraient) ?

6) Est il possible d'effacer toutes les données (sauf titres) tout en conservant les formules ?

7) Lorsque je fais un tri par ordre alphabétique d'une colonne, les autres colonnes se modifient elles identiquement ?

8) Est il possible de programmer une formule qui convertirait une lettre en un groupe de phrases ?

9) [RESOLU] Y a t-il une sécurité qui permet de ne pas effacer des données par erreurs (un copier coller qui ne serait pas vu, ou autre, ...) ?

10) [RESOLU] Est il possible de fusionner 2 colonnes et de faire en sorte que les données soient regroupées dans la meme colonne ?

11) [RESOLU] Est il possible d'automatiser l'affichage de 2 couleurs de fond (intervertir les lignes par 2 couleurs claires différentes pour faciliter la lecture des données) ?

12) [RESOLU] Je ne trouve pas de formule permettant de fusionner 2 colonnes (A et B de feuille 1) vers une nouvelle colonne (C de feuille 2) en sachant que je veux ne mettre qu'un seul contenu dans C (A en priorité, OU B si A absent).
    Quelle serait la formule adéquate ?

J'avais d'autres questions qui ne me reviennent pas pour l'instant. j'éditerais les questions ci dessus si j'en ai des nouvelles ou si je trouve mes réponses.
    Merci déjà d'avoir lu tout ça, et si vous ne répondiez qu'à une seule de mes interrogations, je vous en remercierai déjà beaucoup !

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour et très bonne année 2009 à toi aussi.

Ton post est dense.
    1) oui, il est possible de mettre en relation plusieurs classeurs à l'aide de liaisons. regarde ces liens :
    http://www.developpez.net/forums/d35...ichiers-excel/
    http://silkyroad.developpez.com/VBA/ClasseursFermes/
    2) OUI par exemple en déplaçant par macro la feuille dans un nouveau classeur et en l'enregistrant.
    3) NON je ne crois pas mais tu peux utiliser des fonctions de type SI pour utiliser l'une ou l'autre formule
    4) S'il existe des liaisons, il faut "mettre à jour" celles-ci pour qu'elles soient prises en compte. Ceci dit, à l'ouverture d'un fichier qui est lié Excel propose la mise à jour automatiquement.
    5) Clique en A2 et va dans le menu Fenêtre/Figer les volets. (si tu veux également que la première colonne reste appaarente clique en B2 avant de faire la manipulation.
    6 ) Je ne comprends pas vraiment la question. Si une formule existe, elle va s'exécuter et proposer éventuellement la donnée résultante.
    7) oui par défaut. Mais on peut décider du contraire et ne trier qu'une zone sans que les autres bougent.
    8) OUI avec, dans une feuille spécifique, un tableau prédéfini de deux colonnes par exemple avec en première colonne la lettre et en seconde le texte à afficher et, dans la cellule de destination une formule du type
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =RECHERCHEV(A2;tableau;2)
    9) sans doute mais je ne sais pas comment
    10) la fusion de deux cellule ne conserve que la valeur de la cellule la plus à gauche ou celle du dessus. Par contre il est possible de masquer des colonnes et de concatener leur contenu dans une troisième ce qui visuellement équivaut.

Bon courage si tu as peu de temps ; par ailleurs, si tu utilises du code pour automatiser certaines manipulations, fais attention aux compatibilités de versions d'Excel car tes partenaires n'ont peut-être pas les même versions que la tienne.

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci Ouisansdoute pour ses toutes ses réponses. Au premier coup d'oeil je viens de voir que la réponse de la question 5 était en fait très simple. De mon coté j'avais utilisé "figer les volets" mais en sélectionnant le tableau entier ce qui faisait une séparation verticale et horizontale au milieu non souhaitée.

Je vais analyser toutes ces réponses et tester un peu tout ça (sans me disperser ), j' éditerai mon premier message avec les problèmes résolus / nouveaux problèmes afin que d'autres personnes ne passent pas leur temps à trouver une solution pour un problème résolu.

Allez je prend mon courage et je m'y met

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour, voici ma question actuelle :
    Je ne trouve pas de formule permettant de fusionner 2 colonnes (A et B de feuille 1) vers une nouvelle colonne (C de feuille 2) en sachant que je veux ne mettre qu'un seul contenu dans C (A en priorité, OU B si A absent).
    Quelle serait la formule adéquate ?
    merci !

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je propose celle-ci en C2 (à recopier vers le bas) :
    (si A2 est vide affiche B2 sinon affiche A2)
    Si tu souhaites ensuite supprimer les colonnes A et B, il te faudra préalablement Faire un Copier/Collage spécial/Valeurs de la colonne C sur elle même (automatisable)

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Impeccable ! Merci !
    J'ai eu du mal à appliquer la formule , les 3 lignes dans f(x) affichaient l'indication #NOMBRE mais au final cela fonctionne.
    Encore merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Formule adaptée liaison classeurs Excel
    Par forlo dans le forum Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2015, 14h17
  2. [XL-2003] Faire une liaison entre deux tableaux sur 2 classeurs différents
    Par Katell dans le forum Conception
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2015, 18h04