IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

différence entre "assistant chef de projet" et "ingénieur étude et dev"


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 147
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut différence entre "assistant chef de projet" et "ingénieur étude et dev"
    Bonjour,

    encore étudiant, je cherche à savoir savoir vers quel métier s'orienter une fois que je serai JD et donc je me demandais en faîte quelle était la différence entre les deux métiers:

    - assistant chef de projet
    - ingénieur d'étude et développement

    dans le domaine du developpement .NET par exemple.

    D'après la description des emplois que je lis sur chacun de ces deux métiers, c'est que la personne est sous la responsabilité d'un chef de projet et qu'il exige un bon bagage technique, participe à la réalisation de projet...etc

    La seule différence notable que je vois, c'est que l'assistant a aussi une partie de son rôle consistant à encadrer une équipe.


    Bref, si je souhaite savoir les différences, c'est aussi pour prévoir la suite. A savoir lequel de ces deux métiers est plus vendeur si je dois changer de boite par la suite et plus concrètement savoir lequel de ces deux métiers m'ouvre le + d'opportunité/évolution de carrière (en supposant que j'ai fais des missions intéressant sur des gros projets toussa).

    Merci d'avance.
    Henry9

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 123
    Points
    28 123
    Par défaut
    Bonjour,

    A mois d'un gros coup de chance, personne ne commence sa carriere en tant que chef de projet (meme si un certain nombre d'ecoles le clament haut et fort). Tu commences le plus souvent en tant qu'ingenieur d'etudes, ou equivalent.

    Apres, pour la distinction, je dirai que cela depend beaucopu de la taille de l'equipe que tu vas integrer. Dans une equipe de 40 personnes, le chef de projet est oblige de se reposer officiellement sur des sous-chefs, qui sont donc ses assistants. Ils font le meme boulot que l'ingenieur d'etudes, mais ont en plus un role de management officiel.
    En revanche, dans une equipe de taille plus reduite, le chef peut (presque) s'en sortir tout seul. Il a cependant souvent besoin d'un bras droit, qui sera son "relai de pouvoir". C'est le role de l'assiatnt, a condition qu'il n'y en ait qu'un seul bien sur. S'il y en a plusieurs, un seul a reellement le role, les autres etant Ingenieur d'etudes.

    Apres, cote evolution...... Si tu t'interesse au management, il y a de fortes chances pour que tu evolues dans cette voie, quelque soit ton poste de depart.

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 147
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Apres, cote evolution...... Si tu t'interesse au management, il y a de fortes chances pour que tu evolues dans cette voie, quelque soit ton poste de depart.
    Le côté management est intéressant. L'inquiétude qui me gagne, c'est qu'en étant JD, ne devrait-il pas mieux faire + de techniques pour ensuite évolué vers les postes de management/encadrement ?

    Par contre si j'étais sûre de rester dans la même boite à long terme, la question ne se poserait pas.

    Qu'en pensez-vous ?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 804
    Points : 32 082
    Points
    32 082
    Par défaut
    Citation Envoyé par Henry9 Voir le message
    Le côté management est intéressant. L'inquiétude qui me gagne, c'est qu'en étant JD, ne devrait-il pas mieux faire + de techniques pour ensuite évolué vers les postes de management/encadrement ?

    Par contre si j'étais sûre de rester dans la même boite à long terme, la question ne se poserait pas.

    Qu'en pensez-vous ?
    En fait, ça n'est pas gravé dans le marbre. Je n'ai pas vu tant que ça d'opportunités qui s'ouvraient pour être CdP, et donc je te conseillerais de sauter dessus si c'est ça qui t'interesse.....mais d'en profiter pour te muscler techniquement quand même, parceque c'est hyper important.

Discussions similaires

  1. [CDD/CDI] [69] Développeur/assistant chef de projet
    Par yorukaze dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2009, 22h23
  2. [CDI] [Lyon] Développeur/Assistant chef de projet
    Par yorukaze dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2009, 12h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo