bonjour tt le monde
je suis entraint de faire une application l'evolution de l'indice de la bourse.
g besoin d'afficher mes donnees sur une courbe, je ne sais quoi faire, votre aide serai la bienvenue merci.
bonjour tt le monde
je suis entraint de faire une application l'evolution de l'indice de la bourse.
g besoin d'afficher mes donnees sur une courbe, je ne sais quoi faire, votre aide serai la bienvenue merci.
regarde du coté de JFreeChart.
Sinon, tu peux toujours dessiner sur un panel au travers d'une instance Graphics2D. Elle dispose d'une méthode draw pour dessiner des shapes.
Mais c'est un travail plus lourd, notamment pour la gestion des échelles.
JFreeChart est en effet une bonne solution pour faire des graphes facilement. Sinon, on retrousse ses manches et on fait comme quand on devait dessiner une courbe en Math au college et au lycee : a partir d'un ensemble de valeurs (x, y) on dessine tout un tas de segments de droites qui vont approximer l'allure de la courbe. Le tout est d'arriver a transposer l'espace des valeurs vers l'espace des coordonnes de dessin a l'ecran et cela se fait generalement par une simple regle de trois. Genre (a tester) :
Avec (xe, ye) les coordoonnes a l'ecran a afficher dans la zone de dessin (xeMin, yeMin)(xeMax, yeMax) et (xs, ys) les valeurs sources comprises dans l'espace (xsMin, ysMin)(xsMax, ysMax).
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 xe = xeMin + (xeMax- xeMin) * (xs - xsMin) / (xsMax - xsMin) ye = yeMax - (yeMax-yeMin) * (ys - ysMin) / (ysMax - ysMin) // car a l'ecran l'axe des Y part vers le bas.
Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.
suivez mon blog sur Développez.
Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook
Comme il est facile de faire un mauvais graphique!
Il ne t'a pas échappé qu'au lycée, on faisait une étude de fonction. Si ?
Avec cette méthode, je ne veux pas te voir dessiner une hyperbole (genre y=f(x)=1/x) car je suis sur qu'il manquera deux branches de l'hyperbole.
Dessiner un graphique ne consiste pas en recopier ce que donne la calculatrice.
Tu me feras l'objection qu'il s'agit d'une application boursière et tu auras bien raison.
Non mon objection portera plutot sur le fait que tu n'as pas cote la bonne partie de la phrase :
Bien sur que si tu dois faire un plotter pour dessiner une hyperbole tu feras attention a ses limites ! On est pas dans le cas d'un plotter, notre courbe n'est donc pas definie par une equation mais par un ensemble de valeurs (pouvant d'ailleurs avoir des trous dans le jeu de donnees) !Envoyé par moi
Il se trouve que quand MOI j'etais au Lycee, l'usage de la calculatrice graphique etait interdite (et qu'en plus ces dernieres coutaient la peau du cul). Pour le reste dessiner des droites en fonction de leur equation, ce qui est une maniere simple et legere d'aborder l'etude d'une courbe (les droites etant un sous-emsemble des courbes) se voit des le college et au college les hyperboles... et donc qu'on a appris betement et simplement la methode normale permettant de dessiner (simplement) une courbe sur le papier : on prend un jeu de valeurs, on fait le calcul manuellement, on les repporte sur notre feuille milimetree, on approxime une courbe qui passe par les points !
Comment fait-on quand on doit dessiner a l'ecran quand on a pas un lib permettant soit de rendre directement ces tuples ou soit de plotter une equation ? EXACTEMENT COMME SUR LE PAPIER !
Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.
suivez mon blog sur Développez.
Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook
Partager