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Etudes Discussion :

L'université pourrait être bien?


Sujet :

Etudes

  1. #1
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    Par défaut L'université pourrait être bien?
    Bonjour à tous!!

    Surtout intéressé par des écoles comme Epita ou l'ESIEA (hors de prix donc pas forcément possible) je me demandais s'il était possible d'avoir un excellent niveau (et reconnu qui plus est) dans les domaines qui m'intéressent.

    Commencons par ce qui m'intéresse et qui n'est pas de l'info

    Mathématiques
    Electronique.
    Robotique
    D'autres choses sans importance

    En info c'est surtout

    Les systèmes d'exploitation. (osdevl, kernel hacking etc)
    Tout ce qui tourne autour de la virologie
    Reversing
    Exploitation logiciel (rootkits, bof etc)
    -> En fait je m'intéresse surtout à tout ce qui est bas niveau.
    Intelligence Artificiel
    Algoritmique
    (et puis osef mais j'aime beaucoup faire mumuse avec GNU/Linux, *BSD, GNU/Hurd, Minix etc)

    Donc que faire pouvoir un très bon niveau en info et me spécialiser dans un domaine qui m'intéresse?
    Est-ce possible à l'université?
    Il y a-t-il de bonnes écoles publiques qui permettent ca? (j'en ais trouvé aucune qui me plaise réellement :/ sur tt celles sur lequels je me suis un renseigné. (cad pas mal en fait) )

    Merci

  2. #2
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par johankonigsberg Voir le message
    Donc que faire pouvoir un très bon niveau en info et me spécialiser dans un domaine qui m'intéresse?
    Transpirer (mais pas trop) et espérer que vous ayez des capacités suffisantes.

    Est-ce possible à l'université?
    L'université peut être une excellente solution vous permettant d'atteindre un très haut niveau. Néanmoins il faut avoir à l'esprit un certain nombre d'éléments.

    A l'université vous avez en gros trois catégories d'étudiants:
    • les glandeurs: généralement ils sont trop mauvais pour avoir pu suivre une formation sélective (Ecoles, Prépa, ...). Ils récupèrent les polycops quinze jours avant les examens. Ils sont responsables des taux d'échecs élévés aux examens et de la mauvaise réputation de l'université.
    • les scolaires: ils font exactement ce qu'on leur demande mais surtout pas plus. Ils se contentent des notes de cours de leurs enseignants. Ils peuvent suivre un cours de langage C d'un semestre sans jamais avoir ouvert le Kernighan & Ritchie, ni même aucun autre livre.
    • les autres: ils ne sont pas forcément très doués mais aiment leur discipline et sont très enthousiastes. Pour eux l'examen n'est pas une fin en soi. Ils se sont procuré le Kernighan & Ritchie dès le début du cours et ont absorbés l'intégralité des notions du cours en quinze jours.


    Si vous appartenez au troisième groupe, alors les deux autres vont vous mener la vie dure. Représentant l'écrasante majorité des étudiants, ils excercent une forte - et négative - influence sur le niveau des cours. Vous allez ennuyer, trouver que cela n'avance pas. Le prof. passera sous silence de nombreux points interessants mais probablement trop difficile compte tenu de la médiocrité de ses étudiants, ... Pour survivre les premières années (le temps que le tri se fasse), il vous faudra beaucoup d'énergie, d'enthousiasme et faire preuve d'autonomie intellectuelle.

    Et evidemment, ensuite, une fois sortie de l'université, aussi bon que vous soyez, il vous faudra encore plus faire la preuve de vos compétences que vos futurs collègues issues des grandes écoles (donc bénéficiant d'un certains nombres de privilèges).

    Il y a-t-il de bonnes écoles publiques qui permettent ca? (j'en ais trouvé aucune qui me plaise réellement :/ sur tt celles sur lequels je me suis un renseigné. (cad pas mal en fait) )
    Qu'est-ce qui ne vous plait pas ? Et l'EPITA ou l'ESIEA, qu'ont t-elles que vous ne retrouvez pas dans les écoles publiques ?
    L'ENSIMAG (vous qui aimez les maths), l'UTC, Centrale Paris, l'ENSEEIHT, l'INSA de Lyon, l'INT, et d'autres encore, sont excellentes.

  3. #3
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    Bonjour,
    Je confirme ce dit SaintAmand. Je fais parti actuellement du troisième groupe (du moins je le penses), en 3eme Année de licence d'informatique(pur). L'université c'est assez spécial, il y a de très bonnes UE, et des horribles; et si tu as pas beaucoup de motivation, aux resultats de ces UE horribles, tu vas lacher.
    Le prof. passera sous silence de nombreux points interessants mais probablement trop difficile compte tenu de la médiocrité de ses étudiants, ...
    Vous pourrez toujours faire un magistere en 2eme/3eme années pour voir des choses plus avancées dans les labos.
    Pour survivre les premières années (le temps que le tri se fasse
    Durant cette periode vous ferez des UE "inutiles", dans le seul but est de trier, ce qui vous donnera envie de tuer le premier groupe
    il vous faudra beaucoup d'énergie, d'enthousiasme et faire preuve d'autonomie intellectuelle.
    Indispensable, surtout si vous tombez sur un bon chercheur, mais un mauvais pedagogue (sur mes 2 ans et demi j'en ai eu 5), qui passe leurs temps à ecrire des tonnes de formule au tableau, mais qui explique jamais. Alors vous vous dites c'est trop compliqué...etc. Arrivé au TD, avec un autre prof (si vous avez de la chance), vous allez faire des exemples utilisant le cours, et la ça devient simple.

  4. #4
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    Merci à vous deux pour vos réponses?

    les autres: ils ne sont pas forcément très doués mais aiment leur discipline et sont très enthousiastes. Pour eux l'examen n'est pas une fin en soi. Ils se sont procuré le Kernighan & Ritchie dès le début du cours et ont absorbés l'intégralité des notions du cours en quinze jours.
    Bon je crois que je suis de cette catégorie. (j'ai même le K&R depuis longtemps )

    Le prof. passera sous silence de nombreux points interessants mais probablement trop difficile compte tenu de la médiocrité de ses étudiants, ... Pour survivre les premières années (le temps que le tri se fasse), il vous faudra beaucoup d'énergie, d'enthousiasme et faire preuve d'autonomie intellectuelle.
    En gros si je vais à l'université, j'apprend tout de mon côté vu que je n'aurai aucun bon cours?!!

    Et evidemment, ensuite, une fois sortie de l'université, aussi bon que vous soyez, il vous faudra encore plus faire la preuve de vos compétences que vos futurs collègues issues des grandes écoles (donc bénéficiant d'un certains nombres de privilèges).
    Est-ce toujours possible? J'imagine qu'il doit il y avoir plein d'entreprises qui n'embauchent que des gens sortant de telle ou telle école.

    Qu'est-ce qui ne vous plait pas ? Et l'EPITA ou l'ESIEA, qu'ont t-elles que vous ne retrouvez pas dans les écoles publiques ?
    J'ai simplement l'impression que les sujets qui m'intéressent y sont plus développés. Les écoles publiques, souvent, me paraissent trop généralistes et certaines choses ne sont pas assez approfonies à mon gout.
    Ou propose des master qui ne m'intéressent tout simplement pas.
    L'Epita semble offrir une bonne formation ET correspondant à ce que je cherche. De plus, les laboratoires (LSE avec projet kaneton etc) me semblent super. J'ai également l'impression qu'on fait beaucoup d'informatique. (qu'elle se rapproche d'une école spécialisée)

    L'ENSEEIHT me semble beaucoup trop électronique.
    L'INSA ne semble pas du tout correspondre à ce que je cherche. (la formation ingé info m'a l'air relativement peu poussée)
    L'Ensimag a l'air pas mal, j'avais oublié d'en parler. Mais je suis vraiment pas sur d'etre pris la bas. (elle me parait assez sélective. Et puis les prepas comme celle d'Epita semblent plus "cool" que les prepas classiques.)
    Je n'ai pas un très bon dossier. (en maths et en anglais aucun problème. Je pense également avoir un bon niveau en info mais osef. Le reste par contre est très variable. Ca peut être bon en SVT comme satisfaisant après et catastrophique en Histoire puis juste insuffisant après. Or, pour ce genre d'écoles les matières comme l'histoire ou les lv2 sont importantes car tout le monde est excellent dans les matières scientifiques. Je sais qu'il y a un concours, mais le dossier doit également compter j'imagine.)
    Les autres ne m'attirent pas plus que ca en fait. :/
    Mais peut-être est-ce juste parce que Epita (et l'esiea) présentent mieux les choses et que les epiteen ont réussit à me convaincre?
    Surtout que lorsqu'on s'intéresse au parcours de certaines personnes qu'on pourrait qualifier de "hackers" elle ne sortent pas d'école comme Epita mais plutot d'université ou de grandes écoles publiques. Eric Filiol a opté pour la voie universitaire puis l'X. Cedric Blancher a fait télécom bretagne. Thomas Petazzoni l'UTBM. Renaud Lottiaux l'université.(ifsic)...
    Je me demande donc si les formations de haut niveaux se font réellement dans les écoles qui m'attirent le plus et pas dans des grandes écoles. (qui me semblent en général trop généralistes. L'enseignement ne me semble jamais assez poussée. Ou alors c'est juste moi qui comprend rien?)

    Merci (j'espere avoir été clair)

    Vous pourrez toujours faire un magistere en 2eme/3eme années pour voir des choses plus avancées dans les labos.
    Qu'entends-tu pas avancé? Fait-on par exemple de projets assez "élaborés". (du style faire un kernel qui doit faire tel truc, tel truc et tel autre truc ou prendre une version plus ancienne du kernel linux et faire un patch qui doit faire jesaispasquoi ou encore apprendre à reverser une appli, créer un virus avec tel ou tel caractéristique)

    Aurais-tu des exemples a me donner?

  5. #5
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    Citation Envoyé par johankonigsberg Voir le message
    En gros si je vais à l'université, j'apprend tout de mon côté vu que je n'aurai aucun bon cours?!!
    N'exagerons pas quand même. D'abord à l'université, en amphi, il n'y a que des chercheurs (maitre de conf, prof, directeur de recherche) dont certains sont des autorités au niveau international dans leur domaine. Tous ne sont pas forcément aussi bon enseignant. J'ai le souvenir d'un prof de maths d'origine russe à l'accent effroyable. J'avais beaucoup de mal à comprendre ce qu'il disait. Il n'empêche que c'est sans doute un des meilleurs profs que j'ai eu. Ce qu'il disait était absolument passionnant et justifiait largement l'effort de déchiffrage. En plus il était très disponible, joviale, ... je doute que tu puisses trouver un tel prof à l'EPITA.

    En France, contrairement aux Etats-Unis par ex, l'évolution de la carrière d'un prof dépend surtout de leurs travaux de recherche, et quasiment pas (ou même pas du tout) de leurs qualités d'enseignants. Ensuite, c'est pas toujours facile d'enseigner à des étudiants francais dont on se demande comment ils ont pu obtenir leurs bacs. Sans compter sur leur faible motivation. Pour te donner un exemple, je me souviens d'un TD où le prof a demandé un volontaire pour présenter la solution d'un problème à la prochaine séance. Silence complet. Il a été obligé de désigner quelqu'un. A la séance suivante, la personne désignée etait absente ! Et si jamais tu es du genre à être toujours prêt pour un exposé, alors tu risque de te retrouver un peu à l'écart (même mentalité qu'au lycée).

    Donc oui, si tu veux aller loin, il te faudra quand même fournir pas mal de travail personnel. Mais je te rappelle aussi que c'est le principe de l'université: relativement peu d'heures de cours pour justement te permettre de consacrer beaucoup de temps au travail perso. Il faut voir les cours à la fac comme des introductions. Ils permettent de dégrossir le sujet et te donnent les moyens d'approfondir ensuite par toi même en te plongeant dans les ouvrages de références.

    J'ai simplement l'impression que les sujets qui m'intéressent y sont plus développés. Les écoles publiques, souvent, me paraissent trop généralistes et certaines choses ne sont pas assez approfonies à mon gout.
    Les entreprises apprécient beaucoup le haut niveau de culture général des ingénieurs qui sortent de Centrale Paris, l'ENSIMAG, ... Le but d'une grande école n'est pas de former des spécialistes, mais des ingénieurs capable de s'adapter à tous les environnements, d'évoluer, ...


    Et puis les prepas comme celle d'Epita semblent plus "cool" que les prepas classiques.)
    Effectivement, les prépas intégrées n'ont de prépa que le nom. Rien avoir Math Sup, Math Spé.


    Or, pour ce genre d'écoles les matières comme l'histoire ou les lv2 sont importantes car tout le monde est excellent dans les matières scientifiques.
    Absolument pas. Les taupins sont loin d'être tous excellents en sciences. Mais il est vrai que dans les concours, où les classements sont très serrés, les disciplines littéraires peuvent faire la différence.

    Je ne t'en dirai pas plus. Je connais assez mal les études en informatique. A vrai dire, j'ai étudié les mathématiques.

  6. #6
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    N'exagerons pas quand même. D'abord à l'université, en amphi, il n'y a que des chercheurs (maitre de conf, prof, directeur de recherche) dont certains sont des autorités au niveau international dans leur domaine. Tous ne sont pas forcément aussi bon enseignant. J'ai le souvenir d'un prof de maths d'origine russe à l'accent effroyable. J'avais beaucoup de mal à comprendre ce qu'il disait. Il n'empêche que c'est sans doute un des meilleurs profs que j'ai eu. Ce qu'il disait était absolument passionnant et justifiait largement l'effort de déchiffrage. En plus il était très disponible, joviale, ... je doute que tu puisses trouver un tel prof à l'EPITA.
    Ah oui je n'y avais pas pensé.
    Mais ces gens, sont-ils suffisamment dispo pour aider un élève à approfondir un sujet? (avec les centaines d'élèves + le travail qu'ils ont...)

    Les entreprises apprécient beaucoup le haut niveau de culture général des ingénieurs qui sortent de Centrale Paris, l'ENSIMAG, ... Le but d'une grande école n'est pas de former des spécialistes, mais des ingénieurs capable de s'adapter à tous les environnements, d'évoluer, ...
    Donc en gros pour avoir un très haut niveau en info (et maths bien évidemment) l'université est préférable?
    Et puis, la culture et la capacité d'adapation ne peut pas s'apprendre en dehors des grandes écoles? (culture = connaissance de l'entreprise, géopolitique, histoire, chimie, physique etc j'imagine)

    Mais il est vrai que dans les concours, où les classements sont très serrés, les disciplines littéraires peuvent faire la différence.
    Bah en fait mes profs me disent toujours que c'est l'histoire, les langues, la philo etc qui font la différentes puisque tout le monde a un niveau excellent dans les matières scientifiques. :/


    encore merci pour ta réponse

  7. #7
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    Citation Envoyé par johankonigsberg Voir le message
    L'INSA ne semble pas du tout correspondre à ce que je cherche. (la formation ingé info m'a l'air relativement peu poussée)
    oula ! quelle grave erreur.
    L'INSA se compose de différents départements d'étude. Chaque département peut être vu comme une école différente. Tu choisis ton département une fois le cycle préparatoire terminé.
    Le département Informatique de l'INSA Lyon compte largement parmi les meilleures formations en informatique. C'est une des rares écoles d'ingénieur où tu suis une réelle formation informatique et pas une option informatique au milieu d'une formation générale... C'est également une formation particulièrement appréciée par les entreprises.

    Par contre, ça reste qu'en même une formation générale en informatique. Tu y verras tous les domaines de l'informatique (informatique de gestion, réseaux, informatique industrielle, informatique système, gestion de projet, assurance qualité, génie logiciel...). Ca te permettra d'acquerir une grande polyvalence et faculté d'adaptation.
    Mais tu ne te spécialiseras pas dans un domaine particulier. De toute façon, on ne peut acquerir une vrai spécialisation qu'après quelques années d'expérience.

    En gros si je vais à l'université, j'apprend tout de mon côté vu que je n'aurai aucun bon cours?!!
    Disons que je ne pense pas que tu puisses acquerir une vrai spécialisation/expertise simplement en suivant des cours dans une école.
    Il faut avant tout être passioné par son sujet, et travailler énormément par soit même.
    L'école quelle quelle soit te donnera les bases pour te permettre d'évoluer par toi-même. Surtout dans l'informatique où les technologies changes tellement vite...

  8. #8
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    Je trouve que vous avez un très mauvais apriori sur les facs. Il y a de très bonnes formation (MIAGE ou GMI par exemple) qui sont reconnu par les entreprises au même niveau que les écoles d'ingénieur. Il y a également des formations en alternances qui sont très appréciés par les recruteurs.
    Mais entre la fac et les écoles d'ingénieurs il y a également les DUT informatique qui sont très formateurs. Ils te permettent (si tu n'es pas trop mal classé) d'intégrer un école d'ingénieur (difficile) ou un 3eme année de fac (moins difficile).
    autant l'hiver éclate que l'hétéroclite
    le vrai geek c'est celui qui croit qu'il y a 1024 mètres dans un kilomètre

  9. #9
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    Citation Envoyé par guigui5931 Voir le message
    Je trouve que vous avez un très mauvais apriori sur les facs.
    Je n'ai aucun à priori. J'ai passé 6 ans dans une grande université de province. Et bien, les premières années, le niveau y est très faible (nivellement pas le bas oblige), et le cadre loin d'être excellent pour un étudiant qui veut apprendre (espèce de plus en plus rare). Le niveau des exams est si bas (les premières années) qu'ils n'ont aucune valeur. J'ai vu des types en maitrise qui n'avaient pas le niveau DEUG.

    Dans les formations universitaires du type DUT, MIAGE, IUP où il y a une selection à l'entrée, effectivement c'est un peu mieux.

    Il n'empêche que selon moi, pour quelqu'un qui est d'abord interessé par les aspects fondamentaux et qui désire s'engager dans la recherche, la voie royale c'est l'université ou les ENS.


    Il y a de très bonnes formation (MIAGE ou GMI par exemple) qui sont reconnu par les entreprises au même niveau que les écoles d'ingénieur. Il y a également des formations en alternances qui sont très appréciés par les recruteurs.
    Mais entre la fac et les écoles d'ingénieurs il y a également les DUT informatique qui sont très formateurs. Ils te permettent (si tu n'es pas trop mal classé) d'intégrer un école d'ingénieur (difficile) ou un 3eme année de fac (moins difficile).
    Je suis d'accord.

  10. #10
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    je doute que tu puisses trouver un tel prof à l'EPITA.
    Je ne comprends pas qu'on puisse écrire une telle chose. Il y a d'excellents profs à l'Epita, disponible et tout ce que tu veux, et qui sont des références dans leur domaines. Que ton prof ait été exceptionnel, tant mieux, mais les supers profs ne sont pas réservés aux universités...
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  11. #11
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    N'exagerons pas quand même. D'abord à l'université, en amphi, il n'y a que des chercheurs (maitre de conf, prof, directeur de recherche) dont certains sont des autorités au niveau international dans leur domaine. Tous ne sont pas forcément aussi bon enseignant.
    Je voudrais nuancer ce point car plus on se rapproche des dernières années (masters), plus on trouve d'enseignants issues du monde de l'entreprise augmente.

    Mon ancienne université avait des partenariats avec des sociétés informatiques dont les professionnels venaient dispenser des cours et proposaient des stages.

    Ils enseignaient plusieurs disciplines, de l'informatiques bien sûr mais aussi du Management ou de la Communication par exemple. Leur nombre augmentait à mesure que l'enseignement devenait moins théorique et plus professionnel.

  12. #12
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    Citation Envoyé par Anthony.Desvernois Voir le message
    Je ne comprends pas qu'on puisse écrire une telle chose. Il y a d'excellents profs à l'Epita, disponible et tout ce que tu veux, et qui sont des références dans leur domaines. Que ton prof ait été exceptionnel, tant mieux, mais les supers profs ne sont pas réservés aux universités...
    Je n'ai aucun doute à ce sujet. Ma phrase etait ambiguïe. Désolé. Quand je disais qu'il y avait peu de chance de trouver un prof à l'EPITA comme celui dont je parle, je faisais référence à son accent épouvantable et son côté un peu brouillon. Je pense que beaucoup d'étudiants n'hésiteraient à ce plaindre d'un tel prof, or c'est une école qui me semble t-il est très soucieuse de sa réputation qui doit être très stricte sur les qualités pédagogiques de ses enseignants et surement très attentive à la réputation des profs auprès des élèves.

  13. #13
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    Je n'ai aucun doute à ce sujet. Ma phrase etait ambiguïe. Désolé. Quand je disais qu'il y avait peu de chance de trouver un prof à l'EPITA comme celui dont je parle, je faisais référence à son accent épouvantable et son côté un peu brouillon. Je pense que beaucoup d'étudiants n'hésiteraient à ce plaindre d'un tel prof, or c'est une école qui me semble t-il est très soucieuse de sa réputation qui doit être très stricte sur les qualités pédagogiques de ses enseignants et surement très attentive à la réputation des profs auprès des élèves.
    Ok ... Bah en fait j'ai eu un prof avec un accent allemand épouvantable, mais bon c'était un bon prof donc personnes ne s'est jamais plaint et il n'a jamais eu de problème Je pense que les administrations (écoles, université, iut ...) préfére avoir un bon prof à l'accent bizarre qu'un prof moyen voir mauvais sans accent ^^
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  14. #14
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