IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

Pouvez-vous m'aider à réaliser une consolidation SQL dans Access ?


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Pouvez-vous m'aider à réaliser une consolidation SQL dans Access ?
    Bonjour à toutes et à tous.

    Merci pour votre site où j'espère pouvoir trouver une réponse à ma question. Inutile de dire que je commence SQL à partir d'un exemple que j'ai fait sous Excel.
    J'ai 2 feuilles dans Excel que j'importerai dans Access (voir ci-dessous)


    Table 1
    Activités CA

    Canoé 12
    Dériveur 24
    Planche 29
    Ski 8

    Table 2
    Activités CA

    Canoé 12
    Dériveur 41
    Plongée 34
    Ski 51
    Surf 38

    J'aimerai arriver à çà :

    Table consolidée
    Activités CA

    Canoé 24
    Dériveur 65
    Planche 29
    Plongée 34
    Ski 59
    Surf 38

    C'est simplissime sous Excel mais le but de l'utilisation est de gérer plus de lignes que les 65536 lignes d'Excel. J'ai recherché aussi sur le forum avant de poster mais je n'ai pas trouvé !
    Un grand merci à ceux qui auront la gentillesse de me répondre.

    J'an profite pour souhaiter à tout le monde une bonne année 2009.

    Cassivellaunos

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 048
    Points
    34 048
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Puisque tu veux passer du monde des tableurs (Excel) à celui des bases de données (Access), il va falloir penser différemment et faire de la conception.

    Dans un tableur, tu composes ton tableau tel que tu veux le voir affiché à l'écran ou imprimé sur une feuille.

    Dans une base de données, tu devras d'abord réfléchir à l'organisation des données, puis créer les tables, y importer les données de manière appropriée et enfin faire des requêtes dont le résultat sera mis en forme dans les formulaires Access.

    Une bonne méthode pour y parvenir est Merise.

    Commençons donc par faire le modèle de données...

    Dans ton exemple, je vois que du as des activités qui génèrent du CA.
    Il y a donc une entité 'Activite'.
    Dans le résultat que tu souhaites obtenir, il n'y a qu'un CA par activité. Le CA peut donc être un attribut de l'entité 'Activite'. Mais comme tu dis que tu va dépasser les 65536 lignes d'Excel, je suppose qu'en fait tu n'as pas plus de 65536 activités (ou alors ton entreprise est hyper diversifiée, probablement de taille conglomérat internationnal et tu t'adresserais directement au service informatique plutôt qu'à nous ! ).

    Il faudrait donc nous en dire plus sur ce que tu gères comme informations pour que nous puissions t'aider à construire ton modèle.

    Bon courage et bienvenue dans le monde passionnant des bases de données relationnelles.

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci Philippe,

    Ma question est beaucoup plus basique que ce que tu imagine !

    En fait, il y a beaucoup plus de 65000 lignes dans les listes à gérer et très peu de colonnes (2). L'exemple des activités et du CA généré n'est qu'un modèle pour expliquer (enfin je le pensais) le résultat que j'aimerai trouver à l'aide d'une requête écrite en SQL.
    Je connais les reqêtes actions qui ajoutent ou qui effectuent des mises à jour mais elles le font par "ajouts" verticaux d'enregistrements.
    Ce que je voudrais, c'est le principe d'un ajout d'un enregistrement avec sa valeur si ce dernier n'existe pas dans la première table ou un cumul de sa valeur si cet enregistrement existe dans une des 2 tables.

    Je ne tiens pas à faire une application mais à illustrer ce principe dans Access et avec SQL // à Excel pour un groupe d'utilisateurs.

    Je te remercie de citer Merise avec lequel j'ai travaillé et pour lequel j'utilise AMC Designor qui me simplifie la vie lors de la génération d'un MCD en MPD (entre autre).

    J'ai juste besoin de connaître le formalisme et le code SQL de la requête. J'ai aussi et bien sûr dans l'optique de m'initier à SQL si j'arrive à trouver le tuto qui va bien.

    Je t'en remercie par avance si tu as quelques minutes pour me répondre.

    Cassivellaunos

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 048
    Points
    34 048
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cassivellaunos Voir le message
    Ce que je voudrais, c'est le principe d'un ajout d'un enregistrement avec sa valeur si ce dernier n'existe pas dans la première table ou un cumul de sa valeur si cet enregistrement existe dans une des 2 tables.
    Il va falloir expliquer un peu plus parce que j'ai du mal à comprendre.
    Quelles deux tables ?
    Quelle table sera alimentée ?
    Structure des tables en question ?
    Quels colonnes à prendre en compte comme critère de restriction et pour le calcul de cumul ?

Discussions similaires

  1. [AC-2003] "ODBC -- Appel échoué" lors de l'ouverture d'une table sql dans access
    Par benoit27 dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2009, 10h50
  2. exécution d'une requête SQL dans access
    Par skyarnangel dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2009, 11h18
  3. Je n'arrive pas à faire une pop-up. Pouvez-vous m'aider?
    Par Davidoux94 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 12h24
  4. [SQL] Réaliser une pagination comme dans le forum
    Par 12_darte_12 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2006, 18h04
  5. Pouvez vous m'aider a resoudres ces 3 exercices
    Par algorithmique dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/08/2002, 17h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo