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Langage Delphi Discussion :

self d'un TForm


Sujet :

Langage Delphi

  1. #1
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    Par défaut self d'un TForm
    Bonsoir à tous,

    Quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi de ceci

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Evenement1
    begin
      Pointeur = @self
    end;
     
    Evenement2
    begin
      if Pointeur <> @self then
       begin
          //Le code ici est éxécuté
       end;
    end;
    Merci.

  2. #2
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    parce que Self est déjà un pointeur, @Self en est un autre et n'est pas le même dans les deux cas
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  3. #3
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    J'aimerais comprendre pourquoi?

    Merci de votre réponse

  4. #4
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    Par défaut
    Salut,

    Il ne faut pas confondre la valeur du pointeur et l'endroit où est stockée cette valeur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    procedure Toto;
      var
        LForm1,
        LForm2 : TForm;
        LVrai, LFaux : boolean;
     
    begin
      LForm1 := MaFormGlobale;
      LForm2 := MaFormGlobale;
     
      LVrai := (LForm1 = LForm2); //les deux pointeurs pointent vers la même chose
      LFaux := (@LForm1 = @LForm2); //par contre, ces deux pointeurs sont stockés à des endroits différents
     
      LForm1.Methode; //dans ce cas, @Self vaudra @LForm1
      LForm2.Methode; //dans ce cas, @Self vaudra @LForm2
    end;
    En Delphi, une variable de type "TMonObjet" est en fait un pointeur vers la zone où est effectivement stocké l'objet. Il faut donc manipuler les variables objet un peu comme des pointeurs.

    Dans ton cas, je pense que tu veux manipuler les objets eux-mêmes : "Pointeur := Self" et "if Self <> Pointeur then..." (et transforme le type de "Pointeur" en TForm).
    *LeGEC*

  5. #5
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    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    parce que Self est déjà un pointeur, @Self en est un autre et n'est pas le même dans les deux cas
    Comment ça @self en est un autre ? @self n'est pas plutôt tout simplement l'adresse de self ?

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur
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    Par défaut
    Exactement !

    Pointeur = adresse.

    C'est un pointeur (@) sur une variable de type pointeur (Self). Self <> @Self.

  7. #7
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    Par défaut
    Citation Envoyé par peter27x Voir le message
    Comment ça @self en est un autre ? @self n'est pas plutôt tout simplement l'adresse de self ?
    Self est un pointeur, c'est l'adresse de l'instance de l'objet
    @Self c'est l'adresse de la variable Self et non de l'instance.

    Self est un paramètre de la méthode objet qui a toujours la même valeur pour une instance donnée, mais @Self change à chaque appel de méthode car c'est son adresse sur la pile d'appel !

    c'est comme tu faisais ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Evenement1(i : integer);
    begin
      Pointeur = @i;
    end;
     
    Evenement2(i : integer);
    begin
      if Pointeur <> @i then
       begin
          //Le code ici est éxécuté
       end;
    end;
     
    var
     x :integer;
    begin
      x := 123;
      Evenement1(x);
      Evenement2(x);
    end;
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  8. #8
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    Par défaut
    @Self change à chaque appel de méthode car c'est son adresse sur la pile d'appel !
    Merci, c'est exactement l'information que je cherchais à comprendre

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