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Langage Delphi Discussion :

Problème de traduction C++ --> Delphi : ((float*)NULL + (3)


Sujet :

Langage Delphi

  1. #1
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    Par défaut Problème de traduction C++ --> Delphi : ((float*)NULL + (3)
    J'essai de traduire un code C++ d'un tutoriel en Delphi, et je bute sur ça : La discussion complète : http://www.developpez.net/forums/d66...o/#post3908672

    Y a t'il un expert en pointeur dans la salle ?


  2. #2
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    Salut,

    Je ne me bombarderait pas expert en pointeur, par contre, je peux te faire partager mon ignorance...

    De ce que je comprends, l'opération ((float*)NULL + 3) prend un pointeur, de type (float*), qui vaut NULL, et l'avance de 3 cases, c'est-à-dire de 3*sizeof(float). Je miserais donc sur un résultat égal à 3*sizeof(float) - je pense que tu étais parvenu au même résultat, non?

    D'après le post auquel tu fais référence, le résultat de cette opération est d'ailleurs utilisé comme un offset.

    [EDIT]
    En lisant la fin de l'autre post, je vois que c'est pour coller au prototype de la fonction glVertexPointer - le dernier paramètre est un pointeur. Pourquoi? Je ne sais pas quoi te dire.
    Quel est le prototype de la même fonction en Delphi?
    Tu devrais pouvoir obtenir le même résultat en faisant
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Pointer( 3*Sizeof(Double) ); //à adapter : Double ou Extended ou...

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de peter27x
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    Citation Envoyé par LeGEC Voir le message
    Salut,

    De ce que je comprends, l'opération ((float*)NULL + 3) prend un pointeur, de type (float*), qui vaut NULL, et l'avance de 3 cases
    Ben dans ce cas, je comprends pas comment on peut manipuler un pointeur qui n'est pas déclaré... ?

    Car si NULL signifie comme tu dis "qui vaut null", alors à quel moment lui donne t'on un nom à ce pauvre petit pointeur ?

    On peut lui donner null comme valeur, mais faudrait il pas le déclarer avant ?

    Ou alors si "NULL" est son nom, alors celui de son père doit être "personne"...

  4. #4
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    NULL du C++ = nil du Delphi. Ca vaut toujours 0 et ça n'est déclaré nulle part : c'est dans le langage.

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de peter27x
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    Citation Envoyé par sjrd Voir le message
    NULL du C++ = nil du Delphi. Ca vaut toujours 0 et ça n'est déclaré nulle part : c'est dans le langage.
    Va dire ça aux égyptiens tiens...

  6. #6
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    Citation Envoyé par peter27x Voir le message
    Va dire ça aux égyptiens tiens...

  7. #7
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    Citation Envoyé par LeGEC Voir le message
    Tu devrais pouvoir obtenir le même résultat en faisant
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Pointer( 3*Sizeof(Double) ); //à adapter : Double ou Extended ou...
    http://www.developpez.net/forums/d66...o/#post3927353

    J'ai testé, mais ça ne fonctionne pas mieux.
    Violation d'accès ...

  8. #8
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    salut

    je pense que tu peut le traduire par un truc du genre :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    type
       TVertex=record
        x,y,z : Single;
      end;
      ...
     va: array of TVertex;  
    ...
    
    glEnableClientState(GL_VERTEX_ARRAY);
    ...
        glVertexPointer(3, GL_FLOAT,SizeOf(TVertex), Pointer(Integer(va) +sizeof(TVertex)*3));
      ou 
        glVertexPointer(3, GL_FLOAT,0, Pointer(@va[3].x));
      ou 
        glVertexPointer(3, GL_FLOAT, 0,nil);
    ...
    glDisableClientState(GL_VERTEX_ARRAY);
    si j'ai tou bien compris c'est un decalage d'origine

    voir ici pour le detail sur glvertexpointer()

  9. #9
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    Citation Envoyé par anapurna Voir le message
    je pense que tu peut le traduire par un truc du genre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    type
       TVertex=record
        x,y,z : Single;
      end;
      ...
     va: array of TVertex;  
    ...
    
    glEnableClientState(GL_VERTEX_ARRAY);
    ...
        glVertexPointer(3, GL_FLOAT,SizeOf(TVertex), Pointer(Integer(va) +sizeof(TVertex)*3));
      ou 
        glVertexPointer(3, GL_FLOAT,0, Pointer(@va[3].x));
      ou 
        glVertexPointer(3, GL_FLOAT, 0,nil);
    ...
    glDisableClientState(GL_VERTEX_ARRAY);
    si j'ai tou bien compris c'est un decalage d'origine

    voir ici pour le detail sur glvertexpointer()
    En fait, si j'ai bien compris, c'est pas un tableau en mémoire vive de mon application.
    Citation Envoyé par kremvax Voir le message
    Dans le cas d'un VBO que l'on a bindé via "glBindBuffer", c'est bel et bien l'adresse dans le VBO qu'il faut indiquer... adresse qui commence à 0 en début de buffer. Si je me trompe pas, en indiquant un emplacement en mémoire centrale, on perdrait tout l'intérêt du vbo.
    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    dans le cas des VBO ce n'est pas l'adresse absolue mais un offset relatif à 0 qui est le début du VBO
    l'adresse des données étant fournie par glBufferData

  10. #10
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    salut

    en fait si c'est bien en tableau mémoire mais opengl la mapper
    afin d'y accéder a partir de l'api
    tu peut afficher tout ou parti de ce tableau


    @+ Phil

  11. #11
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    Bon, la bonne syntaxe semble être celle-là :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    _glVertexPointer(3, GL_FLOAT, 6 * SizeOf(GLfloat), Pointer(3 * SizeOf(GLfloat)));
    Il fallait juste charger dynamiquement les fonctions.

    Merci à tous pour votre aide.


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Cette discussion est résolue.

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