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Probleme pointeur sur une liste


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Probleme pointeur sur une liste
    Bonsoir tout le monde!

    Voila je fais un programme qui gère le classement des coureurs du tour de France. J'ai créer une structure coureur (nom, prenom, dossard...) et tout ces bonshommes je les met dans une liste ( une structure aussi).
    Voici les différentes structures utilisées :

    Structure liste:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct liste
    {	coureur* le_coureur;			//pointeur sur donnee
    	struct liste* coureur_suivant;		//pointeur sur suivant
    }liste;
    Structure coureur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct 
    {	char nom[15];
    	char prenom[15];
    	int dossard;
    	int temps_etape;
    	temps temps_cumule;
    	temps temps_jour;
    }coureur;
    Ma question : j'ai un pointeur liste* courant qui parcours ma liste, avec une fonction Coureur_Courant je souhaiterais retourner le coureur qui est pointé par le pointeur courant mais je ne sais pas comment m'y prendre??

    Merci de votre aide

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    Si j'ai bien compris, tu as un algo qui utilise un pointeur temporaire qui parcours ta liste.

    Donc ta fonction devrai resembler à ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    liste * Coureur_Courant(....)
    {
         liste *courant = ta_tete_de_liste;
     
         /* Ton algo de parcours */
     
         return courant
    }
    Voila, normalement tu devrai t'en sortir comme ceci avec une utilisation :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ton_pointeur = Coureur_Courant(...);
    PS : Pour des liste comme la tienne, il vaut mieux différencier un noeud (une cellule ou autre appellation) d'une liste.

    tu devrai donc revoir ta liste comme ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct cellule
    {	
            coureur* le_coureur;			//pointeur sur donnee
            struct cellule* coureur_suivant;		//pointeur sur suivant
    }cellule,liste*;
    De cette maniere tu peut etre un liste comme ceci :
    et là ta déjà une étoile qui saute

  3. #3
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    Par défaut
    euh non c'est pas vraiment ça. En fait c'est le pointeur courant qui pointe sur un coureur ensuite avec d'autre fonction je me déplace dans la liste (avancer, aller_debut, fin) et donc le pointeur courant suit ce mouvement. Et c'est lui que j'aimerais savoir où il est?

  4. #4
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    Par défaut
    Juste si tu veux savoir sur quel coureur il se situe il suffit de renvoyé le pointeur comme je l'ai mentionné précédemment.

    avec une entete de fonction :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    liste * Coureur_Courant(..)
    et un return :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    return courant // ici courant est ton pointeur qui se déplace
    PS : j'ai oublié de préciser que la tu retourne un pointeur de ton type liste. pour accéder a ton coureur courant () directement tu peux procéder comme ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    coureur *Coureur_Courant(...)
    {
         liste courant = ta_tete_de_liste;
         /* ton algo */
         return courant->le_coureur;
    }

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