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avec Java Discussion :

programmation du Sudoku en java


Sujet :

avec Java

  1. #1
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    Par défaut programmation du Sudoku en java
    Bonjour tout le monde
    Voilà mon problème:
    Quelqu'un pourrait-il me compléter ce code avec une méthode qui permette d'obtenir un résultat avec les chiffres correspondant aux cases vides (0)


    voici mon code

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Sudoku {
     
    //initialisation du tableau
    private int grille[][] = {
    {2,0,0,0,0,8,0,0,0},
    {0,0,8,7,6,0,0,0,3},
    {0,3,0,5,0,0,0,6,0},
    {0,0,2,0,0,0,0,0,1},
    {0,0,9,0,8,0,4,0,0},
    {7,0,0,0,0,0,2,0,0},
    {0,2,0,0,0,4,0,3,0},
    {4,0,0,0,9,7,1,0,0},
    {0,0,0,8,0,0,0,0,4}
    };
     
     
     
     
    public static void main(String[] args) {
     
    System.out.println ("Demarrage de l'application SU DO KU"+ "\n");
    Sudoku sudoku = new Sudoku();
    sudoku.afficheTableau();
    System.out.println ("Fin de l'application SU DO KU");
    }
     
    //constructeur
    public Sudoku(){
    if (!this.controlTableau()){
    System.out.println("Les données d'initialisation sont erronées");
    }else{
    System.out.println("Les données d'initialisation sont valides");
    }
     
    }
     
    //affiche le tableau a l'écran
    public void afficheTableau(){
    String tableau = "";
    for(int i = 0; i < grille.length; i++){
    tableau += this.construitLigne(i) +"\n";
     
    }
    System.out.println(tableau);
    }
     
    // construit l'affichage d'une ligne du tableau
     
    private String construitLigne(int noLigne){
    String ligne = "";
    for(int i = 0; i < grille.length; i++) {
    ligne += grille[noLigne][i]+ " ";
    }
    ligne = ligne.replace("0","_");
    return ligne;
    }
     
    private boolean controlTableau(){
    boolean result = true;
    for(int i = 0; i < grille.length; i++){
    result = this.chercheDoublon(convertLigneVersTab(i));
    if (!result)break;
    result = this.chercheDoublon(convertColonneVersTab(i));
    if (!result)break;
    result = this.chercheDoublon(convertZoneVersTab(i));
    if (!result)break;
    }
    return result;
    }
     
    // Vérifier que les nombres de 0 à 9 ne soient pas en double dans le tableau
     
    private boolean chercheDoublon(int[] tab){
    for(int i = 0; i < tab.length; i++){
    if(tab[i] != 0){
    if(indiceDansTab(tab,i) > 0){
    return false;
    }
    }
    }
    return true;
    }
    // Vérifier si une valeur est présente dans un tableau à l'exclusion de l'indice indiceCle
    private int indiceDansTab(int tab[], int indiceCle){
    //on boucle sur chaque occurance du tableau
    for(int i = 0; i < tab.length; i++){
     
    //si l'indice en cours est différent de l'indice d'exclusion
    if (i != indiceCle){
     
    //si l'indice de la valeur testée est la meme que celle de l'indice clé alors
    //on return la valeur de l'indice trouvé en doublon
    if (tab[i] != 0 & tab[i] == tab[indiceCle]){
    return i;
    }
    }
    }
     
    //si lôn arrive à ce point c'est qu'aucun doublon na été trouvé.
    return -1;
    }
     
    private int[] convertZoneVersTab(int noZone){
    int[] tab = new int[grille.length];
    int nbLarg = (int)Math.sqrt(grille.length);
    int ligneDeb = (Math.abs(noZone / nbLarg))*3;
    int colonneDeb = (noZone - ligneDeb) * 3;
    int ligneFin = ligneDeb + nbLarg;
    int colonneFin = colonneDeb + nbLarg;
    for(int ligne = ligneDeb; ligne < ligneFin; ligne++){
    for(int colonne = colonneDeb; colonne < colonneFin; colonne++){
    tab[((colonne - colonneDeb)* nbLarg)+(ligne - ligneDeb)] =
    grille[ligne][colonne];
    }
    }
    return tab;
    }
     
    private int[] convertLigneVersTab(int noLigne){
    int[] tab = new int[grille.length];
    for(int i = 0; i < tab.length; i++){
    tab[i] = grille[noLigne][i];
    }
    return tab;
    }
     
    private int[] convertColonneVersTab(int noColonne){
    int[] tab = new int[grille.length];
    for(int i = 0; i < tab.length; i++){
    tab[i] = grille[i][noColonne];
    }
     
    return tab;
     
    }
     
    }

  2. #2
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    Déjà, utilise la balise code, là c'est complètement illisible.

    Citation Envoyé par lavoiture Voir le message
    Quelqu'un pourrait-il me compléter ce code avec une méthode qui permette d'obtenir un résultat avec les chiffres correspondant aux cases vides (0)
    Donc en fait tu voudrais qu'on te fasse l'algo qui résolve le sudoku, c'est-à-dire tout le boulot ?
    Si ta question était plus subtile que ça, explicite, parce que c'est pas clair...

  3. #3
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    Héhé.. C'est en effet un problem ;-)
    C'est un bon début, mais la méthode qui te manque est justement la plus complexe..
    Je ne pourrais pas te l'écrire mnt: je suis en examens (et puis tu n'apprendrais rien ;-)

    Ce que je peux faire par contre c'est te donner une piste.. Il a bcp de manières de faire, la meilleur serait probablement par contraintes et la pire serait de tester toutes les possibilités.. En voici une qui me semble encore simple à comprendre et à écrire (mais il y en a d'autre):

    Tout d'abord tu réécris ton tableau de int comme étant un tableau de tableau (ou d'ArrayList). Où chaque case serait représenté par un tableau qui contiendrait les valeurs possible pour cette case. Exemple d'un sudoku 3X3 (allant de 1 à 3 où seul les lignes et colonnes comptent):

    0 0 2
    1 0 0
    0 0 0

    Serait représenté par:

    (1,2,3) (1,2,3) (2,0,0)
    (1,0,0) (1,2,3) (1,2,3)
    (1,2,3) (1,2,3) (1,2,3)

    Tu écrirais une méthode qui (par lignes, colonne ou par "carré"), enlèverait les possibilité déjà "prise". Par exemple; cette fonction éxecuté une fois sur la première ligne, donnerait:

    (1,3,0) (1,3,0) (2,0,0)
    (1,0,0) (1,2,3) (1,2,3)
    (1,2,3) (1,2,3) (1,2,3)

    Executé une fois sur toutes les lignes et colonnes donnerait:

    (3,0,0) (1,3,0) (2,0,0)
    (1,0,0) (2,3,0) (3,0,0)
    (2,3,0) (1,2,3) (1,3,0)

    Ce qui te fait apparaitre des cases "à une possibilité". Et en répétant cette opération jusqu'à ce que tu n'aies plus de changements te donnera ceci:

    (3,0,0) (1,0,0) (2,0,0)
    (1,0,0) (2,0,0) (3,0,0)
    (2,0,0) (3,0,0) (1,0,0)

    Et Voilà ;-)
    Tu obtiendras parfois des situations où il n'y a plus de changements, mais qui ne sont pas résolue pour autant.. Tu as alors deux choix:
    - Soit tu crées une autre méthode qui te transformera la ligne suivante:
    (1,2,3) (1,2,0) (1,2,0) en (3,0,0) (1,2,0) (1,2,0), vu qu'il doit y avoir au moins un chiffre de chaque (et alors tu recommence ta première méthode).
    - Soit tu génères toutes les configurations de tableau possibles restante, et tu supprime les mauvaises (avec une méthode similaire à "controlTableau()" que tu as écris).


    Voilà, j'espère que ca pourra t'être utile, et n'hésite pas à poser d'autre questions ;-)


    Xa



    PS:tu ferais mieu d'utiliser la balise "code"; ca serait bcp plus clair ;-)

  4. #4
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    Bonjour,

    La technique de nabodix et pas mal pour resoudre des sudoku.
    Mais la vu que c'est toi qui cree la grille autant prendre le probleme a l'envere CaD: tu par de la grille deja remplis et tu y met des zero dedans pour avoir la grille a jouer.
    avec ce systeme tu connais la solution avant de commencer.

    Cordialement

  5. #5
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    Tien? C'est vrai que j'ai p-e pas compris ta question.. Tu cherches à créer un programme pour résoudre un sudoku (que tu aurais trouvé dans le journal). ou alors tu cherches à écrire un programme où c'est l'utilisateur qui doit trouver la solution (et ton programme doit vérifier si cela est correct).. Si c'est le cas, oublie ce que j'ai dis: ton approche sera tout autre

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