c'est une livraison du système d'exploitation. Windows n'a que Microsoft et Linux en a plein : Mandrake,Red Hat et plien d'autres
c'est une livraison du système d'exploitation. Windows n'a que Microsoft et Linux en a plein : Mandrake,Red Hat et plien d'autres
Pour ma part, je penses que la Mandrake reste la plus abordable aux débutants, elle est simple d'utilisation et elle reconnait très bien le matériel.
En plus, l'installation automtatisée est un modèle de simplicité, je pense qu'on peut difficilement faire mieux 8)
Je dirais aussi que la Mandrake est géniale pour débuter en plus, avec Mandrake il y a des listes de discution sympa prêtes à aider les débutants et à faire exploser vos boîtes à lettres !
lol déjà 7 page de "mandrake est le meilleur pour débuter" ben jpense que c une écrasante victoire de mandrake... d'ailleur c'est kler que c'est le meilleur choix pour un débutant....
moi aussi avant j'aimé mandrake meme si maintenant je suis sous debian je pense que mandrake reste la meilleure...
@++
Mandrake est trop lent, et facilite le degout des nouveaux linuxiens!
Maintenant pour les newbies y'a fedora.
http://www.fedora-france.org
Enfin bon Fedora, Mandrake c'est la même chose c'est aussi lent.Envoyé par volter
La gestion des packages est beacoup plus simple sous Mdk, avec urpm.
Remarque totalement absurde et sans aucun intérêt car non argumentée (le coup du "trop lent" n'étant pas un argument recevable car dépend de la configuration de la distrib).Envoyé par volter
Il y a de nombreux points pour lesquels c'est totalement l'inverse :
- installation de la Mandrake plus rapide
- comme l'a déjà signalé Driden, urpm
- meilleur détection du matériel et configuration automatique (démarrage nottament)
- et j'en oublie...
[mode troll]Envoyé par bersace
Essaye la Gentoo et tu seras dégouté de la Debian après
[/mode troll]
Je trouve que c'est exagéré de dire ca !
Je n'ai utilisé qu'une seule distrib : mandrake 9.1 pour l'instant et je suis tout à fait satisfait !
Je n'ai aucun plantage, aucun problème de config matériel etc.
De plus, niveau lenteur, c'est 10 fois plus rapide que Windows je trouve !
Si c'est lent, n'est-ce pas KDE qui est lent plutot ?
Parce que moi j'utilise fluxbox qui est leger et c'est vraiment rapide !
Peut etre que les autres distributions sont plus rapides mais mandrake n'est pas du tout une distribution qui "dégoute" les newbie... ca m'a jamais dégouté et je ne suis pas prêt de changer...
{troll}
Ceux qui ont une Debian ou autre distrib "évoluée" et qui aiment passer leur journée à bricoler et se fatiguer à configurer un truc qui peut être fait en deux minutes avec une mandrake, c'est leur droit.
Mais je pense que bcp de gens se sentent plus à l'aise avec une mdk qu'une debian, mais juste pour dire qu'ils ont une debian, ils la garde...{end of troll}
Nas'
yum est pas mal comme outil de gestion des packages cela se rapproche de aptEnvoyé par Driden
Pour avoir essayé c'est la galère, t'as plein de problème de conflict de version et autres dépendances qui demande de tout aller régler à la main.Envoyé par Gnux
SuSE a été rachetée par Novell qui a décidé de passer Yast en GPL.Envoyé par Willand
Donc le troll "SuSE çapusaipalibre" est mort et enterré. Paix à son âme...
Salut à tous,
j'ai utilisé une RedHat 5 puis toutes les Mandrake 9.x et finalement aujourd'hui la Fedora core 1.
la Mandrake j'ai vue et j'ai été dérangé par des problemes de stabilité, du manque de packages pour cette distrib, de la préférence pour KDE.
la Fedora pour l'instant que je considère comme une version beta . un peut comme une Aurox (se base aussi sur la RedHat ) qu'on aurais rendu stable mais avec un support de Alsa à la limite du foutage de g..... :
redhat-config-sound ne connait pas , pareil pour ARts qui ne connais pas Alsa ,il faut rajouté manuellement au démarage un petit alsactl restore (même pour la 1.90 ou 1.91 et le noyau 2.6.3 ou 2.6.5 qui le supporte en natif )
l'utilisation des outils de config RedHat avec interface Gnome sous KDE ça tue. Gdm par défaut et faut le supprimer pour avoir Kdm (bien que le dernier et plus poussé en configuration).
le nombre très limité de desktop manager dispo (gnome, kde et Xfce) moi j'aime bien ROX
bref même si je ne pourais plus retourner sous Winprout XPlozer ça fais 2 ans sans win quand même et pis j' au moins avec l'économie de brouzouf , je sort , je fé du kayak de mer, je dépense des sous quoi !
donc je voudrais un distribution avec les logiciels dispos en source (ou presque , fo pas réver ) stable comme une Fedora, complète en WM et en outils de config. qui gère correctement ces #+/µ§*@ de dépandance de M.... . et qui s'install facilement .
c'est pas comme chez la SNCF , c'est pas possible ?
sinon c'est pas trop complexe pour l'install avec un noyau 2.6 ? les 2.4 elle on besoin des modules Nvidia pour ma NForce 2.
heu si j'abusais je peut l'installer depuis internet (j'ai pas de graveur).
merci
ignace
Pour la simplicité et la première approche, je te conseille Mandrake ou Fedora (ex-Red Hat).
C'est par là que j'ai commencé et j'en suis bien content.
Si tu veux te mettre la tête dedans, teste la Debian, c est comme cela que tu verras mieux les entrailles de Linux et c'est là que la vrai logique Linux et LL devrait finir
On conseille tout le temps Mandrake ou Red Hat pour les débutants. J'approuve à 100%, la simplicité d'installation de ces distributions est leur meilleurs atout.
Mais pourquoi ne rajoute-t-on pas SuSE à cette liste ? Coté simplicité, c'est du pareil au même. Cette distribution est très répendue en Allemagne et devrait prendre rapidement ses lettres de noblesses grace à son acquisition par Novell. Qu'en pensez-vous ?
Euh oui oui, Suse a quand même un coté que j'approuve moins (peut-être que je me suis cassé les dents la premiere fois dessus ) mais je trouve que cela fait professionnel et pas assez orienté débutant.
C'est un avantage et un inconvénient.
Je trouve que Mandrake et Fedora sont plus dans le sens de la LSB que Suse qui si je me souviens bien avait fricoté avec United Linux. Mais ma mémoire peut me jouer des tours.
Disons que Suse est assez indépendant comme distribution (comme bcp d autres allez-vous me dire) mais je la trouve pas suffisament orienté débutant mais c est personnel.
Il me semble avoir rencontré une SuSE la première fois que j'ai tenté (échoué) d'installer Linux. Et c'était catastrophique. Ca devait etre une 6.x
J'ai laissé tomber linux pour le coup.
Mais (en tous cas) depuis la 9.0, je ne vois pas de différence majeure (coté difficulté d'installation) par rapport à la Mandrake. C'est vraiment PAREIL. Easy, tu mets les CD, tu fais 2-3 click, tu choisis les package et tout est reconnu sans problème (meme sur mon Dell Latitude 650, c'est dire ! Mise à part un bug pour la carte graphique, qui a été résolu rapidement grace à un newsgroup).
En plus, j'ai installé la pro, et pas la perso. Je ne sais pas s'il y a des différences coté facilités.
Que veux-tu dire pour YaST ? Son coté "pas libre" ? Parce que Novell l'annonce en GPL pour cet été. Sinon pour la fonctionnalité de la chose, j'ai trouvé ca excellent.
J'utilise linux depuis un peu plus d'un an mais j'ai encore un profile de béta-utilisateur de bas niveau, n'ayant pas beaucoup de temps pour m'y mettre sérieusement (pour comprendre le système), donc je peux t'assurer que ces derniers package sont très instinctifs
Je ne la place pas vraiment au-dessus de mandrake, parce que je ne la connais pas assez. Elle me semble quand meme plus rapide, mais c'est peut-etre subjectif. Je la place simplement en parralèle des autres, dans la liste des distribs faciles pour débutants.
C'est vrai que point de vue matériel, elle est top
J'ai du avoir les yeux dans mon bol de céréales car j'ai pas vu que Novell avait annoncé la mise sous GPL de Yast mais j'attend de voir car on annonce toujours plein de choses, on promet (tout domaine de la vie confondu) et parfois, on ne voit rien venir.
Pour le beta-user, je te rejoint. Je suis pas informaticien de formation ni professionnellement pour le moment. Mais j'essaye d'apprendre mais parfois le temps me manque ou les travaux ménagers aussi;
Peut être mais le positionnement économique de suse reste clairement accé sur les serveur et les solutions payants pour entreprises.
Dans de pareille conditions, il est difficile de conseiller Suse alors que la communauté des utilisateurs de Suse se constitue plus d'entreprises payant des services.
Envoyé par kouran
Bah... je ne vois pas pourquoi. L'installation et l'utilisation est aussi facile que pour une Mandrake. Si tu as des problèmes, la communauté linux peut te répondre meme si elle est sous débian ou mandrake, c'est pas trop le problème. Et si vraiment t'as un problème typique SuSE, il y a un portail d'aide qui me semble assez efficace.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager