Voila, j'aimerais savoir les divers façons de tester les performances de postgres.
J'ai déjà utilisé les commandes VACUUM, EXPLAIN, création d'index, remplissage d'une table jusqu'à plus d'1 million de lignes.
Que puis-je faire de plus ??
Merci.
Voila, j'aimerais savoir les divers façons de tester les performances de postgres.
J'ai déjà utilisé les commandes VACUUM, EXPLAIN, création d'index, remplissage d'une table jusqu'à plus d'1 million de lignes.
Que puis-je faire de plus ??
Merci.
Mais c'est assez vague ta question. Quelle performance veux-tu tester? Le nombre de connexion maximal possible, l'optimiseur de requêtes de PostgreSQL,...?
Voia, en fait, je dois répondre à ces questions :
- Comment et qui configure les éspaces nécessaires (espaces disques) ?
- Option par défaut à l'installation du SGBD ?
- Option par défaut à la déclaration d'une base ?
- y a t'il des demandes spécifiques (ex : espaces sur des volumes différents) ?
- Comment les espaces évoluent-ils ?
- Automatiquement ?
- Sur paramètres ?
- Que se passe-t-il en cas d'incident ?
- Est-il nécessaire de surveiller les espaces ? Si oui, comment ? Avec quelle périodicité ?
- Types de fichiers et structures utilisés : propres au SGBD, du Sys. d'expl. ?
- Accessibilité et protection : existe-t-il des déscriptions utilisables et par qui (ex : lecture de dump ! ) ?
- peut on controler la taille des fichiers ; la surveiller ?
- influence de la longueur variable ? Surveillance des chaînages ?
- possibilité de faire des mesures de performance ?
- possibilité de faire du clustering ?
possibilité de contrôler les structures annexes ? (créer, supprimer, ...)
- index
- index secondaire
- hachage (contrôle de la gestion de l'algorithme, de la gestion des synonymes, ...)
- Existe-t-il des possibilité d'analyse (plan d'execution)
- Existe t-il des possibilité de mesure ? A quels niveaux (E/S, UC, ...)
- Le système optimise t-il l'execution des requêtes ? Comment ?
- Peut-on contrôler cette optimisation ? En fonction de quel but (améliorer le débit, le temps de reponse, ...)
- peut on simuler l'execution en fonction de différents paramètres (nombres d'utilisateurs, ...)
Merci ....
Je suis interessé par le résultat de tes recherches, serait t il possible del es publier ici? je penses que ca interesseta tous les utilisateurs de PostGreSQL.
Merci.
As-tu eu des réponse a tes questions car elle m'interesse bcp
Après quelques semaine de recherches, j'ai pu trouver quelques renseignements sur les docs du site www.postgresql.org , que je trouve relativement bien, mais en Anglais...
Bref,
en ce qui concerne les performances, voir les commandes EXPLAIN, VACUUM, puis la création d'INDEX (pour les grandes tables).
Ensuite pour observer l'occupation des tables sur le disque, elle s'exprime en PAGES, (1 page = 8 Ko), dans la table système : PG_CLASS. (les tables systèmes sont créées lors de la création d'une base).
A part ça, il faut voir sur le site officiel de PostGreSQL pour approfondir.
Voili voilou...
A plus...
Et bonne chance ...
Partager