IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SL & STL C++ Discussion :

Problème de performance au chargement d'une Map

Sujet :

SL & STL C++

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Problème de performance au chargement d'une Map
    Bonjour,
    Je suis en train de porter un code PC(VS2008) vers un embarqué ARM9.
    Je suis confronté à un petit problème de performance au démarrage de l'appli.
    J'ai identifié l'endroit et j'aurai aimé avoir vos avis pour l'optimisation de cette partie de code.
    Je charge une map <wstring, wstring> avec des identifiants (clef d'acces wstring) et pour chacun de ces identifiant une string qui lui correspond. Donc pour chaque ligne de cette map j'alloue deux wstring et ce qui est nécessaire pour le map lui-même.
    Hors toutes ces wstring existent déjà en mémoire (le fichier à été lu en un seul bloc) et je connais les WCHAR * du début de chacune de ces WCHAR[].
    Donc l'idée serait d'avoir un map <WCHAR *, WCHAR*>. Mais evidemment je veux garder un accès rapide sur base d'une clef de type wstring.
    Existe t'il un moyen de coder cela sur base des containers standard? Ou faut'il réécrire une classe spécailisé?
    Merci

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    il faut que tu recodes la fonction de comparaison et que tu la donnes à ta map? non?

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est aussi la fonction de comparaison qui sert pour faire la recherche d'une clef?

Membre émérite

Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Dans ce cas, pourquoi ne pas faire une map<wstring, wstring*> ?
    Tu gagnerais beaucoup en performance pour l'insertion avec le deuxième paramètre en pointeur, tout en retenant une fonction de comparaison efficace, l'odre lexicographique des string, pour tes clés.

Et si c'est toujours trop lent, une map<wstring*, wstring*> peut convenir aussi.

Edit : J'ai écrit trop vite, je voulais proposer une map<wstring, wchar*> en faisant pointer tes wchar* sur la structure originale.

Citation Envoyé par alen Voir le message
    C'est aussi la fonction de comparaison qui sert pour faire la recherche d'une clef?
    Oui.
    En fait, généralement les maps sont implémentées comme des arbres rouge-noir, c'est à dire une variété d'arbres binaires. Quand tu cherches une clé, l'algo de recherche commence par le noeud racine et fait la comparaison : si ta clef est inférieure (par ordre alphabétique pour des wstring) à celle du nœud, l'algo de recherche par vers la branche gauche de l'arbre, si elle est supérieure vers la branche droite et si elle est ni supérieure ni inférieure alors c'est le bon nœud!

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : aucun

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Déjà, je me dis qu'il serait peut être utile de préciser ce que tu ressent par "problème de performances"...

S'agit-il "seulement" d'attendre une seconde de plus lors du démarrage, ou s'agit-il réellement d'attendre un temps particulièrement important (plusieurs minutes (heures ) de plus )

Pour ma part à moins que le délais de démarrage ne devienne vraiment *trop* important et de nature à poser de réels problèmes, je serais presque tenté de dire que, si l'application met quelques secondes à démarrer, mais qu'elle a une réactivité malgré tout correcte en fonctionnement, tu cherche peut être à résoudre un problème plus "pressentis", de manière trop objective (du fait de ton habitude à travailler avec un quad core 3GHz, ce qui le rend très réactif, par exemple) que réel...

Ceci dit, il faut savoir que la comparaison de chaines de caractères (quel qu'en soit le type: std::string, std::wstring, char* ou wchar*) est, effectivement, gourmande en temps d'exécution du fait même des algorithmes nécessaires à cette comparaison.

Comme le remplissage d'une std::map, et surtout le placement d'un objet au bon endroit, se fait à coup de comparaison successives, on peut comprendre qu'il faille un certain temps si la clé utilisée demande un temps de comparaison important

Tout cela m'inciterait peut être à te conseiller de voir si tu ne peux pas envisager de manipuler des clés d'un autre type (des valeurs entières, par exemple ) car je ne suis pas absolument certain (même si je peux me tromper, n'ayant pas fait de benchmarks sur le sujet) que tu puisse gagner énormément de temps en remplaçant simplement tes chaines std::wstring par des chaines wchar*

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    S'agit-il "seulement" d'attendre une seconde de plus lors du démarrage, ou s'agit-il réellement d'attendre un temps particulièrement important (plusieurs minutes (heures ) de plus )
    Il s'agit visiblement de code pour de l'embarqué. Dans ce domaine, le temps de démarrage est souvent plus sensible que pour des programmes classiques. Quand j'appuie sur le bouton start de mon lave vaisselle ou de mon GPS, je veux un feed-back immédiat.

Je charge une map <wstring, wstring> avec des identifiants (clef d'acces wstring) et pour chacun de ces identifiant une string qui lui correspond. Donc pour chaque ligne de cette map j'alloue deux wstring et ce qui est nécessaire pour le map lui-même.
    Hors toutes ces wstring existent déjà en mémoire (le fichier à été lu en un seul bloc) et je connais les WCHAR * du début de chacune de ces WCHAR[].
    Donc l'idée serait d'avoir un map <WCHAR *, WCHAR*>. Mais evidemment je veux garder un accès rapide sur base d'une clef de type wstring.
    J'ai l'impression que le contenu de ta map ne bouge pas au cours de l'exécution. Dans ce cas, en plus de stocker des pointeurs afin d'éviter des copies de chaînes, tu pourrais utiliser un fichier déjà trié, et mettre le tout dans un vecteur trié pour recherche dichotomique => pas de coût d'équilibrage de la map, une seule allocation mémoire.

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci à tous pour vos conseils.
    En effet je ne parle pas d'heures ni de minutes de chargement mais d'une phase du boot qui prend 4 secondes. Qui viennent s'ajouter aux 5 secondes de chargement de la DB.
    Je travaille sur l'optimisation des deux, en espérant gagner quelques secondes (mon idéal étant sous les 4 sec.) Il s'agit d'un appareil de mesure et même si un écran de démarrage est affiché,10 secondes de boot ne sont pas accepté par les utilisateurs.
    Il faut dire que les premiers boots tournaient à 30 secondes .

J'ai implémenté une map<WCHAR*,WCHAR*> avec sa fnction dde comparaison, je teste cela demain sur la plateforme...

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Voila le résultat pour ceux que cela interresse:
    map<string,string> remplacé par map<wchar*,wchar*> avec une seule allocation d'un array de wchar. Je passe de 3.8 sec à 2.2 sec.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Si tu utilisais la solution de JolyLoic, ça irait beaucoup plus vite.

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis d'accord avec le fait que charger l'ensemble des strings depuis un fichier déjà trié dans un vector est certainement plus rapide. Je garde cette solution comme une amélioration ultérieure. Je me concentre maintenant sur les autres gros consommateurs de temps, chargement de la DB elle-même.

Petit doute à lever: la recherche dans un Map en runtime est bien du type dichotomique? et donc aussi rapide que dans un vecteur trié?

Merci

Membre éclairé

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Petit doute à lever: la recherche dans un Map en runtime est bien du type dichotomique? et donc aussi rapide que dans un vecteur trié?
    C'est en O(log(n)) dans les deux cas, oui. Avec en pratique un léger avantage pour le vecteur trié car c'est une structure plus simple et les données sont contigües en mémoire.

As tu considéré l'utilisation d'une hash_map (ou unorderered_map), ça s'utilise comme une map, mais l'insertion et l'accès sont plus rapides (O(1) en amorti).

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    As tu considéré l'utilisation d'une hash_map (ou unorderered_map), ça s'utilise comme une map, mais l'insertion et l'accès sont plus rapides (O(1) en amorti).
    C'est incorrect.
    L'insertion est en O(1) amorti et l'accès est O(1) en moyenne, et O(n) dans le pire des cas.

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2009, 16h20
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 29/03/2008, 16h08
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2008, 01h18
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2007, 12h42
  5. problème d'insertion de données dans une map
    Par kifouillou dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 11