IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques et frameworks PHP Discussion :

[Web Service][nuSOAP] génération wsdl avec php et les types


Sujet :

Bibliothèques et frameworks PHP

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut [Web Service][nuSOAP] génération wsdl avec php et les types
    Bonjour,

    Je viens demander de l'aide sur ce forum afin de m'éclairer sur plusieurs points concernant la création d'un web service, sujet qui m'était inconnu jusqu'à aujourd'hui.

    J'ai la tâche de créer un web service qui permettra à un site extérieur d'utiliser les données de ma base de données fonctionnant en php 5/mysql.

    Le site extérieur a déjà définit une liste de méthode et de type à définir pour les différentes bases de données qui se synchronise avec lui.

    Après renseignement, je me suis tourné vers nusoap qui me semble le moyen le plus simple pour moi de développer ce service web vu mon environnement.

    Je me suis documenté sur le net afin de comprendre le fonctionnement des webservice et plus particulièrement de nusoap et il en ressort que je dois developper un serveur soap (le client étant déjà developpé et disponible sur le site extérieur).

    (Arrétez moi si je dit de grosses bétises)

    J'ai donc commencé à créer mon fichier php avec la biobliothèque nusoap et la génération du fichier wsdl à la volée par le fichier php.

    Le problème qui se pose à moi et auquel je ne trouve pas d'explications sur le net sur la structure des déclarations pour le wsdl dans php.

    En effet pour chaque type complexe ou méthode déclaré, un array est passé avant le type lui-même et je ne vois pas à quoi il correspond ?

    Exemple :

    //type classe iso avec nom et description
    $serveur->wsdl->addComplexType (
    'IsoClass',
    'complexType',
    'struct',
    'all'
    array(
    'Name' => array('name'=>'Name','type'=>'xsd:string'),
    'Extended_Description' => array('name'=>'Extended_Description','type'=>'xsd:string'),
    );
    Dans l'exemple ci-dessus, je déclare un type complexe, ce que je ne comprend pas c'est pourquoi faire array('name'=>'Name','type'=>'xsd:string'), alors que mon type de variable ici est bien un string ?

    Si j'indique mon type complexe en entrée ou sorti de méthode, dois-je bien indiquer type=>'tns:IsoClass' ?

    Comment puis alors déclarer en entrée ou sorti de méthode un tableau de ma variable complexe ? De même comme puis-je intégrer un tableau dans un des champs de mon type complexe ?(array('name'=>'tableau','type'=>'xsd:array') ?

    J'espère être suffisament clair, cela étant très floue dans mon esprit

  2. #2
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Personne n'a la possibilité de m'aider car je suis toujours bloqué ...

    Je continue à chercher des mon coté mais malgré les différents documents lu à d'autre et à gauche, je n'y voit pas plus clair.

    Je crois comprendre que l'on est obligé de passer par un type complexe même pour un simple tableau de string ?

    Reste que je ne voit toujours pas comment avoir un type complexe dont un des champs est un tableau de type complexe ??

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 8
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Ton problème est toujours d'actualité?

    Car si c'est le cas, tu as toujours la possibilité d'utiliser les capacités propres a php5, et surtout avec l'outil Dia et son plugin UML2PHP5.

    A partir de la modélisation de ta classe de Webservice il te permet de te générer ton fichier .WDSL ,ton serveur_soap.php , ton Webservice.class.php le seul truc qu'il te reste a faire, c'est d'implémenter tes méthodes dans ta classe.

    Mais bon si tu veux rester sur nuSoap je peux pas t'aider pour le moment désolé, peut être plus tard lorsque j'aurais réussis à la prendre en main!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Web Service] debuts en web services NuSOAP
    Par cotede2 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2010, 18h16
  2. [PHP 5.4] Web Service, SOAP et WSDL
    Par jimmypage dans le forum Langage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2010, 17h07
  3. Web Service HTTPRIO et WSDL
    Par Fbartolo dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2010, 13h13
  4. web service pour code Java et PHP
    Par molesqualeux dans le forum Services Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2010, 08h18
  5. Web service natif SQL server avec parametre
    Par karngates dans le forum Services Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2008, 10h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo