Bonjour, je débute en EAI, je souhaiterais connaître la relation entre EAI et Java? Comment utilise-t-on Java au sein de l'infrastructure EAI?
Merci de vos réponses. ^^
Bonjour, je débute en EAI, je souhaiterais connaître la relation entre EAI et Java? Comment utilise-t-on Java au sein de l'infrastructure EAI?
Merci de vos réponses. ^^
Java est un langage de programmation.
Ta question est vaste et floue. Je pense que c'est très flou également pour toi. Commence par bien te renseigner sur l'EAI.
Merci d'avoir répondu à ma question.
Je n'ai jamais eu de formation sur EAI, d'après tout ce que je sais (très peu), j'ai vraiment du mal à faire liaison entre EAI et JAVA pour la réalisation de flux...
Si quelqu'un connaît un peu EAI ou des forum qui sont dédiés à EAI, je suis preneur.
Merci d'avance!
Je suis toujours à la recherche d'une solution....
Quelqu'un connaît un tout petit peu EAI?
L'EAI n'est plus trop à la mode, c'est un peu lourd. La plupart de leurs fonctionnalités ont été intégrées dans des outils d'ESB.
Si tu veux du concret, va voir du coté d'outils comme Mule ou JBossESB. Ce sont des outils ESB faits en Java.
Tu peux aussi regarder JBI, qui est une spécification Java pour des techniques d'ESB.
Bon et pour faire court, un EAI est un programme pouvant être écrit en java/c/.NET/C++/whatever, et servant de pont de communication entre diverses applications, afin d'apporter les services d'une application aux autres d'une manière centralisées. Grosso modo un EAI se base sur un certain nombre d'adapters permettant d'aller se brancher sur des sources de données diverses, telles que des bases de données, des web services, des files de message (JMS, MQ & cie), des objets de tel ou tel langage de programmation (genre EJB en java) et ainsi de suite. De même les fonctionnalités de l'EAI peuvent être étendues très souvent via un SDK proposés dans un ou plusieurs langages (par exemple java dans le cas de l'EAI de Tibco)
Depuis la formalisation des standards sur lesquels se base la SOA (XML, Web Services, files de messages & cie), des descendants de EAI appelés ESB sont apparus. Les ESB se basent sur des technologies standard pour leurs échange de flux en interne (principalement des flux XML) et réalisent peu ou prou les même opérations que le EAI.
Merci beaucoup à votre réponse. Elle m'est très utile.
Si vous avez un peu de temps, j'ai encore quelques questions:
1. Généralement, dans un projet EAI, qu'est-on censé y faire?
2. Est-ce que vous connaissez le logiciel Webmethods? Qu'est-ce qu'il peut faire au sein de l'EAI? (Vu que l'on programme en JAVA par exemple, on a IDE eclipse ou netbeans)
Merci d'avance.
1 - Les EAI/ESB sont la pour proposer un moyen unifié aux applications de l'entreprise pour accéder à des informations métier présentes dans d'autres applications/référentiels. Ils sont capables de se brancher sur des sources extrêment variables, c'est à dire aussi bien des web services, des base de données, des files de messages (telles que JMS ou encore MQ Series), des fichiers plats, des systèmes de remotings (EJB, .NET Remoting) et d'autres encore. Ceci es princpalement basé sur un principe de connecteurs (ou d'adapteurs) qui permettent à l'EAI/ESB. Ensuite tu as une partie interne qui s'occupe.
Donc dans un projet EAI on développe des flux partant d'une ou plusieur source de données, on transforme/agrège éventuellement ces information pour ensuite les mettre à disposition à un autre endroit (peu importe que ce soit via Web Services, files de message Base de données ou autres).
Ce flux sont développés de manière différentes suivant l'outil, la plupart proposant toutefois des outils graphiques pour modéliser/réaliser ces flux, ainsi que pour réaliser les transformations éventuelles. Certains outils par contre se basent sur un format XML pour décrire les flux et nbe proposent pas d'outils pour les modéliser (on peut penser à l'ESB Mule par exemple)
2 - Webmethods est un EAI et pas un logiciel qui s'intègre dans un EAI, ensuite n'ayant jamais eu l'occasion de travailler avec je ne saurais en dire plus sur ses outils/composants internes.
En ce qui concerne la partie java, ce n'est pas vraiment ça. En fait quand on travaille sous WebMethods on crée des flux via une interface graphique permettant d'ordonnancer des actions spécifiques avec des objets en drag & drop que l'on relie les uns aux autres.
L'ESB WebMethods est peut être réalisé en java, et dans ce cas propose très probablement en SDK permettant d'étendre ses fonctionnalités, mais dans la plupart des cas le besoin ne s'en fait probablement pas ressentir.
Ensuite il est par contre possible que le designer permette d'utiliser des classes java en tant qu'objet dans les flux afin de réaliser un traitement spécifique. Par exemple BusinessWorks de tibco permet d'utiliser des classes java tout à fait standard afin de répondre à un besoin spécifique.
Mais l'utilisation de java est en général assez limitée dans les projet EAI. Ce ne sont pas des projets java de fait.
L'interaction avec un EAI? Ca doit juste venir du fait que WebMethods a implémenter ses outils en utilisant une de ces deux plateformes. Point barre.
Merci Sinok, pour toutes ces infos elles sont vraiment très précieuses. toutefois de gros nuage deumeure. Voila mon topo, j'ai une demi douzaine d'appli developpé sous vb 6, avec bd sous accès. Je desire les faire comuniquer. j'ai bien compris que je dois realiser un EAI mais je sais toujours pas comment proceder. Est ce une appli supplémentaire a developper? Merci de me guider un peu de ce coté. Deplus je voudrais me metter au java mais ne sais par kel bout commencer! oh j ai plein de tuto mais on parle pas d environnement de developpement! et autre commepour vb par exemple
bonne journée
Un EAI est un soft déjà existant, dans lequel on modélise de processus de transfert de données principalement. Dans ton cas l'utilité est très très faible (surtout qu'un EAI/ESB est quelque chose de relativement lourd à mettre en place, et prévu pour être intégré à des systèmes d'information relativement conséquents.
Enfin bref je pense que tu t'égares complêtement en regardant du coté des EAI/ESB, cherches plutôt du coté de COM et des technos Microsoft existantes pour faire communiquer tes applis.
Pour ce qui est de l'apprentissage java je te conseille de commencer avec un éditeur de texte avancé genre notepad++ ou jedit et la ligne de commande pour compiler histoire de te frotter directement aux deux trois notions que les IDE cachent mais qu'il est important de connaître (genre CLASSPATH & cie).
Puis pas la suite tu pourras attaquer sur des environnement de développement comme Eclipse ou Netbeans.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager