Bonjour,
Voilà, je viens de finaliser un petit client/serveur RMI pour me familiariser avec cette technologie. Tout fonctionne en local mais lors du packaging de mes applications client et serveur m'arrive une question toute métaphysique :
Comment puis je faire connaitre l'interface métier implémentée sur le serveur par mon client au niveau des imports ?
Actuellement je travaille sous eclipse et j'ai donc mis une référence au projet Server dans le build path de mon client. Mais je me vois mal mettre en librairie de mon client le jar du serveur uniquement pour cette raison...
Par ailleurs, je ne sait pas si dupliquer sur le client l'arborescence des packages afin de copier sous le bon nom de package mon interface est une solution digne de ce nom.
Comment feriez vous ?
Ps : je me rends bien compte que c'est d'une lisibilité comparable à celle du bilan comptable de fin d'année d'une SSII mais je n'ai pas pu faire mieux sur le moment
Merci d'avance
Edit :
voici quelques sources si jamais ça peut aider. Je prendrais volontiers toutes remarques sur la qualité du code
Code du client :
Code serveur :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22 package client; import java.rmi.*; import server.HelloInterface; public class HelloClient { public static void main(String[] args) { setSecurityManager(); try { HelloInterface hello = (HelloInterface) Naming.lookup("rmi://maMachine:1099/Hello1"); System.out.println(hello.sayHello()); } catch (Exception e) { System.err.println("Erreur client " + e); } } private static void setSecurityManager(){ System.setProperty("java.security.policy", "client.policy"); if (System.getSecurityManager() == null) System.setSecurityManager(new RMISecurityManager()); } }
Interface métier (localisée dans le jar du serveur) :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25 package server; import java.rmi.*; import java.rmi.registry.LocateRegistry; public class HelloServer { public static void main(String[] args) { // TODO vérifier qu'on peut bien parmaetrer le security manager en static //setSecurityManager(); try { LocateRegistry.createRegistry(1099); Naming.bind("Hello1", new Hello("Hello world!")); System.out.println("Serveur prêt!"); } catch (Exception e) { System.err.println("Erreur serveur " + e); } } private static void setSecurityManager(){ System.setProperty("java.security.policy", "client.policy"); if (System.getSecurityManager() == null) System.setSecurityManager(new RMISecurityManager()); } }
1
2
3
4
5
6
7 package server; import java.rmi.*; public interface HelloInterface extends Remote { public String sayHello() throws java.rmi.RemoteException; }
Implémentation de cette interface :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 package server; import java.rmi.*; import java.rmi.server.*; public class Hello extends UnicastRemoteObject implements HelloInterface { private String message; /*constructeur*/ public Hello(String s) throws RemoteException{ message=s; } public String sayHello() throws RemoteException { return message; } }
Edit 2 : changement de titre car cette problématique peut arriver sur toutes les architectures client serveur.
Partager