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Composants Java Discussion :

Implanter des niveaux dans un jeu


Sujet :

Composants Java

  1. #1
    Futur Membre du Club
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    Février 2008
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    Par défaut Implanter des niveaux dans un jeu
    Bonjour,
    Je fait un petit jeu de reverso en java.
    J'ai reussi à faire le premier niveau.

    Maintenant, je veux implanter les différents niveaux.
    Et là je bloque.

    J'y ai mis pour commencer 2 niveaux (le placement des pions du premier niveau est identique au second mais je le changerai après).
    Ce qui m'interesse c'est que lorsque je clique sur le JmenuItem niveau2 cela joue le code du niveau2.
    Voici mon code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package reverso;
     
    import java.awt.Component;
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.GridLayout;
    import java.awt.event.ActionEvent;
    import java.awt.event.ActionListener;
     
    import javax.swing.Icon;
    import javax.swing.ImageIcon;
    import javax.swing.JButton;
    import javax.swing.JFrame;
    import javax.swing.JMenu;
    import javax.swing.JMenuBar;
    import javax.swing.JMenuItem;
    import javax.swing.JPanel;
     
    public class Fenetre extends JFrame implements ActionListener, Icon {
       /**
        *
        */
       private static final long serialVersionUID = 1L;
       private JPanel pan = new JPanel();
       private JMenuBar barreMenus;
       private JMenu niveaux;
       private JMenuItem niveau1, niveau2, niveau3, niveau4;
       protected ImageIcon b1;
       protected ImageIcon b2;
       protected JButton[] boutons;
     
       public Fenetre() {
     
          this.setTitle("Reverso");
          this.setSize(450, 500);
          this.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
          this.setResizable(false);
          this.setLocationRelativeTo(null);
          barreMenus = new JMenuBar();
          setJMenuBar(barreMenus);
          niveaux = new JMenu("Niveaux");
          barreMenus.add(niveaux);
          niveau1 = new JMenuItem("Niveau1");
          niveaux.add(niveau1);
          niveau1.addActionListener(this);
          niveau2 = new JMenuItem("Niveau2");
          niveaux.add(niveau2);
          niveau2.addActionListener(this);
          niveau3 = new JMenuItem("Niveau3");
          niveaux.add(niveau3);
          niveau3.addActionListener(this);
          niveau4 = new JMenuItem("Niveau4");
          niveaux.add(niveau4);
          niveau4.addActionListener(this);
     
          setLayout(new GridLayout(5, 5, 0, 0));
          JButton[] b = new JButton[25];
          this.boutons = b;
          for (int i = 0; i < b.length; i++) {
             b1 = new ImageIcon("b1.gif");
             b2 = new ImageIcon("b2.gif");
             b[i] = new JButton(b1);
             b[i].setSelectedIcon(b2);
             b[i].addActionListener(this);
             pan.add(b[i]);
          }
          setContentPane(pan);
       }
     
       {
     
          this.setContentPane(pan);
          this.setVisible(true);
       }
     
       @Override
       public void actionPerformed(ActionEvent e) {
          // TODO Auto-generated method stub
          Object source = e.getSource();
          if (e.equals(niveau1)) {
             for (int i = 6; i <= 8; i++) {
                if (source == boutons[i]) {
                   boutons[i].setSelected(!boutons[i].isSelected());
                   boutons[i + 1].setSelected(!boutons[i + 1].isSelected());
                   boutons[i - 1].setSelected(!boutons[i - 1].isSelected());
                   boutons[i + 5].setSelected(!boutons[i + 5].isSelected());
                   boutons[i - 5].setSelected(!boutons[i - 5].isSelected());
                }
             }
             for (int i = 11; i <= 13; i++) {
                if (source == boutons[i]) {
                   boutons[i].setSelected(!boutons[i].isSelected());
                   boutons[i + 1].setSelected(!boutons[i + 1].isSelected());
                   boutons[i - 1].setSelected(!boutons[i - 1].isSelected());
                   boutons[i + 5].setSelected(!boutons[i + 5].isSelected());
                   boutons[i - 5].setSelected(!boutons[i - 5].isSelected());
                }
             }
     
             for (int i = 16; i <= 18; i++) {
                if (source == boutons[i]) {
                   boutons[i].setSelected(!boutons[i].isSelected());
                   boutons[i + 1].setSelected(!boutons[i + 1].isSelected());
                   boutons[i - 1].setSelected(!boutons[i - 1].isSelected());
                   boutons[i + 5].setSelected(!boutons[i + 5].isSelected());
                   boutons[i - 5].setSelected(!boutons[i - 5].isSelected());
                }
             }
             for (int i = 0; i <= 0; i++) {
                if (source == boutons[i]) {
                   boutons[i].setSelected(!boutons[i].isSelected());
                   boutons[i + 1].setSelected(!boutons[i + 1].isSelected());
                   boutons[i + 5].setSelected(!boutons[i + 5].isSelected());
                }
             }
             for (int i = 4; i <= 4; i++) {
                if (source == boutons[i]) {
                   boutons[i].setSelected(!boutons[i].isSelected());
                   boutons[i - 1].setSelected(!boutons[i - 1].isSelected());
                   boutons[i + 5].setSelected(!boutons[i + 5].isSelected());
                }
             }
             for (int i = 20; i <= 20; i++) {
                if (source == boutons[i]) {
                   boutons[i].setSelected(!boutons[i].isSelected());
                   boutons[i + 1].setSelected(!boutons[i + 1].isSelected());
                   boutons[i - 5].setSelected(!boutons[i - 5].isSelected());
                }
             }
             for (int i = 24; i <= 24; i++) {
                if (source == boutons[i]) {
                   boutons[i].setSelected(!boutons[i].isSelected());
                   boutons[i - 1].setSelected(!boutons[i - 1].isSelected());
                   boutons[i - 5].setSelected(!boutons[i - 5].isSelected());
                }
             }
             for (int i = 1; i <= 3; i++) {
                if (source == boutons[i]) {
                   boutons[i].setSelected(!boutons[i].isSelected());
                   boutons[i + 1].setSelected(!boutons[i + 1].isSelected());
                   boutons[i - 1].setSelected(!boutons[i - 1].isSelected());
                   boutons[i + 5].setSelected(!boutons[i + 5].isSelected());
                }
             }
             for (int i = 5; i <= 5; i++) {
                if (source == boutons[i]) {
                   boutons[i].setSelected(!boutons[i].isSelected());
                   boutons[i + 1].setSelected(!boutons[i + 1].isSelected());
                   boutons[i + 5].setSelected(!boutons[i + 5].isSelected());
                   boutons[i - 5].setSelected(!boutons[i - 5].isSelected());
                }
             }
             for (int i = 10; i <= 10; i++) {
                if (source == boutons[i]) {
                   boutons[i].setSelected(!boutons[i].isSelected());
                   boutons[i + 1].setSelected(!boutons[i + 1].isSelected());
                   boutons[i + 5].setSelected(!boutons[i + 5].isSelected());
                   boutons[i - 5].setSelected(!boutons[i - 5].isSelected());
                }
             }
             for (int i = 15; i <= 15; i++) {
                if (source == boutons[i]) {
                   boutons[i].setSelected(!boutons[i].isSelected());
                   boutons[i + 1].setSelected(!boutons[i + 1].isSelected());
                   boutons[i + 5].setSelected(!boutons[i + 5].isSelected());
                   boutons[i - 5].setSelected(!boutons[i - 5].isSelected());
                }
             }
             for (int i = 21; i <= 23; i++) {
                if (source == boutons[i]) {
                   boutons[i].setSelected(!boutons[i].isSelected());
                   boutons[i - 1].setSelected(!boutons[i - 1].isSelected());
                   boutons[i + 1].setSelected(!boutons[i + 1].isSelected());
                   boutons[i - 5].setSelected(!boutons[i - 5].isSelected());
                }
             }
             for (int i = 9; i <= 9; i++) {
                if (source == boutons[i]) {
                   boutons[i].setSelected(!boutons[i].isSelected());
                   boutons[i - 1].setSelected(!boutons[i - 1].isSelected());
                   boutons[i - 5].setSelected(!boutons[i - 5].isSelected());
                   boutons[i + 5].setSelected(!boutons[i + 5].isSelected());
                }
             }
             for (int i = 14; i <= 14; i++) {
                if (source == boutons[i]) {
                   boutons[i].setSelected(!boutons[i].isSelected());
                   boutons[i - 1].setSelected(!boutons[i - 1].isSelected());
                   boutons[i - 5].setSelected(!boutons[i - 5].isSelected());
                   boutons[i + 5].setSelected(!boutons[i + 5].isSelected());
                }
             }
             for (int i = 19; i <= 19; i++) {
                if (source == boutons[i]) {
                   boutons[i].setSelected(!boutons[i].isSelected());
                   boutons[i - 1].setSelected(!boutons[i - 1].isSelected());
                   boutons[i - 5].setSelected(!boutons[i - 5].isSelected());
                   boutons[i + 5].setSelected(!boutons[i + 5].isSelected());
                }
             }
          }
          if (e.equals(niveau2)) {
             for (int i = 6; i <= 8; i++) {
                if (source == boutons[i]) {
                   boutons[i].setSelected(!boutons[i].isSelected());
                   boutons[i + 2].setSelected(!boutons[i + 2].isSelected());
                   boutons[i - 2].setSelected(!boutons[i - 2].isSelected());
                   boutons[i + 5].setSelected(!boutons[i + 5].isSelected());
                   boutons[i - 5].setSelected(!boutons[i - 5].isSelected());
                }
             }
             for (int i = 11; i <= 13; i++) {
                if (source == boutons[i]) {
                   boutons[i].setSelected(!boutons[i].isSelected());
                   boutons[i + 1].setSelected(!boutons[i + 1].isSelected());
                   boutons[i - 1].setSelected(!boutons[i - 1].isSelected());
                   boutons[i + 5].setSelected(!boutons[i + 5].isSelected());
                   boutons[i - 5].setSelected(!boutons[i - 5].isSelected());
                }
             }
     
             for (int i = 16; i <= 18; i++) {
                if (source == boutons[i]) {
                   boutons[i].setSelected(!boutons[i].isSelected());
                   boutons[i + 1].setSelected(!boutons[i + 1].isSelected());
                   boutons[i - 1].setSelected(!boutons[i - 1].isSelected());
                   boutons[i + 5].setSelected(!boutons[i + 5].isSelected());
                   boutons[i - 5].setSelected(!boutons[i - 5].isSelected());
                }
             }
             for (int i = 0; i <= 0; i++) {
                if (source == boutons[i]) {
                   boutons[i].setSelected(!boutons[i].isSelected());
                   boutons[i + 1].setSelected(!boutons[i + 1].isSelected());
                   boutons[i + 5].setSelected(!boutons[i + 5].isSelected());
                }
             }
             for (int i = 4; i <= 4; i++) {
                if (source == boutons[i]) {
                   boutons[i].setSelected(!boutons[i].isSelected());
                   boutons[i - 1].setSelected(!boutons[i - 1].isSelected());
                   boutons[i + 5].setSelected(!boutons[i + 5].isSelected());
                }
             }
             for (int i = 20; i <= 20; i++) {
                if (source == boutons[i]) {
                   boutons[i].setSelected(!boutons[i].isSelected());
                   boutons[i + 1].setSelected(!boutons[i + 1].isSelected());
                   boutons[i - 5].setSelected(!boutons[i - 5].isSelected());
                }
             }
             for (int i = 24; i <= 24; i++) {
                if (source == boutons[i]) {
                   boutons[i].setSelected(!boutons[i].isSelected());
                   boutons[i - 1].setSelected(!boutons[i - 1].isSelected());
                   boutons[i - 5].setSelected(!boutons[i - 5].isSelected());
                }
             }
             for (int i = 1; i <= 3; i++) {
                if (source == boutons[i]) {
                   boutons[i].setSelected(!boutons[i].isSelected());
                   boutons[i + 1].setSelected(!boutons[i + 1].isSelected());
                   boutons[i - 1].setSelected(!boutons[i - 1].isSelected());
                   boutons[i + 5].setSelected(!boutons[i + 5].isSelected());
                }
             }
             for (int i = 5; i <= 5; i++) {
                if (source == boutons[i]) {
                   boutons[i].setSelected(!boutons[i].isSelected());
                   boutons[i + 1].setSelected(!boutons[i + 1].isSelected());
                   boutons[i + 5].setSelected(!boutons[i + 5].isSelected());
                   boutons[i - 5].setSelected(!boutons[i - 5].isSelected());
                }
             }
             for (int i = 10; i <= 10; i++) {
                if (source == boutons[i]) {
                   boutons[i].setSelected(!boutons[i].isSelected());
                   boutons[i + 1].setSelected(!boutons[i + 1].isSelected());
                   boutons[i + 5].setSelected(!boutons[i + 5].isSelected());
                   boutons[i - 5].setSelected(!boutons[i - 5].isSelected());
                }
             }
             for (int i = 15; i <= 15; i++) {
                if (source == boutons[i]) {
                   boutons[i].setSelected(!boutons[i].isSelected());
                   boutons[i + 1].setSelected(!boutons[i + 1].isSelected());
                   boutons[i + 5].setSelected(!boutons[i + 5].isSelected());
                   boutons[i - 5].setSelected(!boutons[i - 5].isSelected());
                }
             }
             for (int i = 21; i <= 23; i++) {
                if (source == boutons[i]) {
                   boutons[i].setSelected(!boutons[i].isSelected());
                   boutons[i - 1].setSelected(!boutons[i - 1].isSelected());
                   boutons[i + 1].setSelected(!boutons[i + 1].isSelected());
                   boutons[i - 5].setSelected(!boutons[i - 5].isSelected());
                }
             }
             for (int i = 9; i <= 9; i++) {
                if (source == boutons[i]) {
                   boutons[i].setSelected(!boutons[i].isSelected());
                   boutons[i - 1].setSelected(!boutons[i - 1].isSelected());
                   boutons[i - 5].setSelected(!boutons[i - 5].isSelected());
                   boutons[i + 5].setSelected(!boutons[i + 5].isSelected());
                }
             }
             for (int i = 14; i <= 14; i++) {
                if (source == boutons[i]) {
                   boutons[i].setSelected(!boutons[i].isSelected());
                   boutons[i - 1].setSelected(!boutons[i - 1].isSelected());
                   boutons[i - 5].setSelected(!boutons[i - 5].isSelected());
                   boutons[i + 5].setSelected(!boutons[i + 5].isSelected());
                }
             }
             for (int i = 19; i <= 19; i++) {
                if (source == boutons[i]) {
                   boutons[i].setSelected(!boutons[i].isSelected());
                   boutons[i - 1].setSelected(!boutons[i - 1].isSelected());
                   boutons[i - 5].setSelected(!boutons[i - 5].isSelected());
                   boutons[i + 5].setSelected(!boutons[i + 5].isSelected());
                }
             }
          }
       }
     
       @Override
       public int getIconHeight() {
          // TODO Auto-generated method stub
          return 0;
       }
     
       @Override
       public int getIconWidth() {
          // TODO Auto-generated method stub
          return 0;
       }
     
       @Override
       public void paintIcon(Component c, Graphics g, int x, int y) {
          // TODO Auto-generated method stub
     
       }
     
    }

    Si quelqu'un à une idée, elle est la bienvenue.
    Bonne continuation

  2. #2
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    Ouhla... tu t'embarques dans une usine à gaz...

    Ce n'est pas du tout la bonne méthode. Je te conseille vivement de trouver une technique plus simple, avec des fichiers de configuration par niveau.
    Ensuite, tu peux largement simplifier ton code. Voici un exemple parmi tant d'autres :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    private void inversion( int indice, int decalX, int decalY )
    {
    	if( boutons[ indice ] != null )
    	{
    		indice += decalX + 5 * decalY;
     
    		if( indice >= 0 && indice < boutons.length && boutons[ indice ] != null )
    		{
    			boutons[ indice ].setSelected( ! boutons[ indice ].isSelected() );
    		}
    	}
    	else
    	{
    		throw new IllegalArgumentException( indice + " indique un bouton null" );
    	}
    }
     
    @Override
    public void actionPerformed( ActionEvent e )
    {
    	// TODO Auto-generated method stub
    	Object source = e.getSource();
    	if( e.equals( niveau1 ) )
    	{
    		for( int i = 0; i < boutons.length; i++ )
    		{
    			if( source == boutons[ i ] )
    			{
    				inversion( i, 0, 0 );
    				inversion( i, 1, 0 );
    				inversion( i, -1, 0 );
    				inversion( i, 0, 1 );
    				inversion( i, 0, -1 );
    			}
    		}
    	}
    	if( e.equals( niveau2 ) )
    	{
    		for( int i = 0; i < boutons.length; i++ )
    		{
    			if( source == boutons[ i ] )
    			{
    				inversion( i, 0, 0 );
    				inversion( i, 1, 0 );
    				inversion( i, -1, 0 );
    				inversion( i, 0, 1 );
    				inversion( i, 0, -1 );
    			}
    		}
    	}
    }
    Ca change la vie, non ?
    Ensuite, il ne reste plus qu'à placer les différentes valeurs des paramètres de la méthode "inversion" dans un fichier en fonction du niveau.

  3. #3
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    Par défaut Implanter des niveaux dans un jeu
    Merci Dinobogan,
    Je regarde ça ce soir.
    Bonne journée.

  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour Dinobogan,
    Merci pour ta réponse.
    J'ai testé le code et l'ai adapté.
    Le voici:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    291
    package reverso;
     
    import java.awt.Component;
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.GridLayout;
    import java.awt.event.ActionEvent;
    import java.awt.event.ActionListener;
     
    import javax.swing.Icon;
    import javax.swing.ImageIcon;
    import javax.swing.JButton;
    import javax.swing.JFrame;
    import javax.swing.JMenu;
    import javax.swing.JMenuBar;
    import javax.swing.JMenuItem;
    import javax.swing.JOptionPane;
    import javax.swing.JPanel;
     
    public class Fenetre extends JFrame implements ActionListener, Icon {
    	/**
             * 
             */
    	private static final long serialVersionUID = 1L;
    	private JPanel pan = new JPanel();
    	private JMenuBar barreMenus;
    	private JMenu niveaux;
    	private JMenu raz0;
    	private JMenuItem raz;
    	private JMenuItem niveau1, niveau2, niveau3, niveau4;
    	protected ImageIcon b1;
    	protected ImageIcon b2;
    	protected JButton[] b;
    	private String selectedNiveau;
     
    	public Fenetre() {
     
    		this.setTitle("Reverso");
    		this.setSize(450, 500);
    		this.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
    		this.setResizable(true);
    		this.setLocationRelativeTo(null);
    		barreMenus = new JMenuBar();
    		setJMenuBar(barreMenus);
    		niveaux = new JMenu("Niveaux");
    		raz0 = new JMenu("Reset");
    		barreMenus.add(niveaux);
    		barreMenus.add(raz0);
    		raz = new JMenuItem("Raz");
    		raz0.add(raz);
    		raz.addActionListener(this);
    		niveau1 = new JMenuItem("Niveau1");
    		niveaux.add(niveau1);
    		niveau1.addActionListener(this);
    		niveau2 = new JMenuItem("Niveau2");
    		niveaux.add(niveau2);
    		niveau2.addActionListener(this);
    		niveau3 = new JMenuItem("Niveau3");
    		niveaux.add(niveau3);
    		niveau3.addActionListener(this);
    		niveau4 = new JMenuItem("Niveau4");
    		niveaux.add(niveau4);
    		niveau4.addActionListener(this);
     
    		setLayout(new GridLayout(5, 5, 0, 0));
    		JOptionPane
    				.showMessageDialog(pan,
    						"<html>BIENVENU DANS LE JEU <BR>VEUILLEZ SELECTIONNER UN NIVEAU.</html>");
    		JButton[] b = new JButton[25];
    		this.b = b;
    		for (int i = 0; i < b.length; i++) {
    			b1 = new ImageIcon("b1.gif");
    			b2 = new ImageIcon("b2.gif");
    			b[i] = new JButton(b1);
    			b[i].setSelectedIcon(b2);
    			b[i].addActionListener(this);
    			pan.setLayout(new GridLayout(5, 5));
    			pan.add(b[i]);
    		}
    		setContentPane(pan);
    	}
     
    	{
     
    		this.setContentPane(pan);
    		this.setVisible(true);
    	}
     
    	private void inversion(int indice, int decalX, int decalY) {
    		if (b[indice] != null) {
    			indice += decalX + 5 * decalY;
     
    			if (indice >= 0 && indice < b.length && b[indice] != null) {
    				b[indice].setSelected(!b[indice].isSelected());
    			}
    		} else {
    			throw new IllegalArgumentException(indice
    					+ " indique un bouton null");
    		}
    	}
    	private void inversion1(int indice, int decalX, int decalY) {
    		if (b[indice] != null) {
    			indice += decalX + 5 * decalY;
     
    			if (indice >= 0 && indice < b.length && b[indice] != null) {
    				b[indice].setSelected(!b[indice].isSelected());
    			}
    		} else {
    			throw new IllegalArgumentException(indice
    					+ " indique un bouton null");
    		}
    	}
     
    	@Override
    	public void actionPerformed(ActionEvent e) {
    		// TODO Auto-generated method stub
    		Object source = e.getSource();
    		if (source instanceof JMenuItem) {
    			if (source == niveau1) {
    				selectedNiveau = "niveau1";
    				JOptionPane
    						.showMessageDialog(
    								niveau1,
    								"<html>NIVEAU 1<br>VOUS DEVEZ RETOURNER TOUT LES PIONS.<br>SACHANT QUE LORSQUE VOUS CLIQUEZ SUR UN PION, <BR>LES PIONS AU DESSUS, EN DESSOUS ET SUR LES CÔTES SE RETOURNENT AUSSI.</html>");
     
    			} else if (source == niveau2) {
    				selectedNiveau = "niveau2";
    				JOptionPane
    						.showMessageDialog(
    								niveau2,
    								"<html>NIVEAU 2<br>VOUS DEVEZ RETOURNER TOUT LES PIONS.<br>LORSQUE VOUS CLIQUEZ SUR UN PION, <BR>C'EST LE PION OPPOSE SELON L'AXE HORIZONTAL <BR>AINSI QUE LES PIONS AU DESSUS, EN DESSOUS ET SUR LES CÔTES QUI SE RETOURNENT.</html>");
     
    			} else if (source == niveau3) {
    				selectedNiveau = "niveau3";
    				JOptionPane
    						.showMessageDialog(
    								niveau3,
    								"<html>NIVEAU 3<br>VOUS DEVEZ RETOURNER TOUT LES PIONS.<br>LORSQUE VOUS CLIQUEZ SUR UN PION, <BR>C'EST LE PION OPPOSE SELON L'AXE VERTICAL <BR>AINSI QUE LES PIONS AU DESSUS, EN DESSOUS ET SUR LES CÔTES QUI SE RETOURNENT.</html>");
     
    			} else if (source == niveau4) {
    				selectedNiveau = "niveau4";
    				JOptionPane
    						.showMessageDialog(
    								niveau4,
    								"<html>NIVEAU 4<br>VOUS DEVEZ RETOURNER TOUT LES PIONS.<br>LORSQUE VOUS CLIQUEZ SUR UN PION, <BR>C'EST LE PION OPPOSE SELON LA DIAGONALE PARTANT DU HAUT A DROITE VERS LA BAS A GAUCHE <BR>AINSI QUE LES PIONS AU DESSUS, EN DESSOUS ET SUR LES CÔTES QUI SE RETOURNENT.</html>");
     
    			}
    		} else if (source instanceof JButton) {
     
    			if (selectedNiveau.equals("niveau1")) {
    				for (int i = 0; i <= 3; i++) {
    					if (source == b[i]) {
    						inversion(i, 0, 0);
    						inversion(i, 1, 0);
    						inversion(i, -1, 0);
    						inversion(i, 0, 1);
    						inversion(i, 0, -1);
    					}
    				}
    				for (int i = 6; i <= 8; i++) {
    					if (source == b[i]) {
    						inversion(i, 0, 0);
    						inversion(i, 1, 0);
    						inversion(i, -1, 0);
    						inversion(i, 0, 1);
    						inversion(i, 0, -1);
    					}
    				}
    				for (int i = 11; i <= 13; i++) {
    					if (source == b[i]) {
    						inversion(i, 0, 0);
    						inversion(i, 1, 0);
    						inversion(i, -1, 0);
    						inversion(i, 0, 1);
    						inversion(i, 0, -1);
    					}
    				}
    				for (int i = 16; i <= 18; i++) {
    					if (source == b[i]) {
    						inversion(i, 0, 0);
    						inversion(i, 1, 0);
    						inversion(i, -1, 0);
    						inversion(i, 0, 1);
    						inversion(i, 0, -1);
    					}
    				}
    				for (int i = 21; i <= 24; i++) {
    					if (source == b[i]) {
    						inversion(i, 0, 0);
    						inversion(i, 1, 0);
    						inversion(i, -1, 0);
    						inversion(i, 0, 1);
    						inversion(i, 0, -1);
    					}
    				}
    				for (int i = 4; i <= 4; i++) {
    					if (source == b[i]) {
    						inversion(i, 0, 0);
    						inversion(i, -1, 0);
    						inversion(i, 0, 1);
    						inversion(i, 0, -1);
    					}
    				}
    				for (int i = 5; i <=5; i++) {
    					if (source == b[i]) {
    						inversion(i, 0, 0);
    						inversion(i, 1, 0);
    						inversion(i, 0, 1);
    						inversion(i, 0, -1);
    					}
    				}
    				for (int i = 10; i <=10; i++) {
    					if (source == b[i]) {
    						inversion(i, 0, 0);
    						inversion(i, 1, 0);
    						inversion(i, 0, 1);
    						inversion(i, 0, -1);
    					}
    				}
    				for (int i = 15; i <=15; i++) {
    					if (source == b[i]) {
    						inversion(i, 0, 0);
    						inversion(i, 1, 0);
    						inversion(i, 0, 1);
    						inversion(i, 0, -1);
    					}
    				}
    				for (int i = 9; i <= 9; i++) {
    					if (source == b[i]) {
    						inversion(i, 0, 0);
    						inversion(i, -1, 0);
    						inversion(i, 0, 1);
    						inversion(i, 0, -1);
    					}
    				}
    				for (int i =14; i <= 14; i++) {
    					if (source == b[i]) {
    						inversion(i, 0, 0);
    						inversion(i, -1, 0);
    						inversion(i, 0, 1);
    						inversion(i, 0, -1);
    					}
    				}
    				for (int i = 19; i <= 19; i++) {
    					if (source == b[i]) {
    						inversion(i, 0, 0);
    						inversion(i, -1, 0);
    						inversion(i, 0, 1);
    						inversion(i, 0, -1);
    					}
    				}
    				for (int i = 20; i <= 20; i++) {
    					if (source == b[i]) {
    						inversion(i, 0, 0);
    						inversion(i, 1, 0);
    						inversion(i, 0, -1);
    					}
    				}
    			}
    			if (selectedNiveau.equals(niveau2)) {
    				for (int i = 0; i < b.length; i++) {
    					if (source == b[i]) {
    						inversion(i, 0, 0);
    						inversion(i, 1, 0);
    						inversion(i, -1, 0);
    						inversion(i, 0, 1);
    						inversion(i, 0, -1);
    					}
    				}
    			}
    		}
    	}
     
    	@Override
    	public int getIconHeight() {
    		// TODO Auto-generated method stub
    		return 0;
    	}
     
    	@Override
    	public int getIconWidth() {
    		// TODO Auto-generated method stub
    		return 0;
    	}
     
    	@Override
    	public void paintIcon(Component c, Graphics g, int x, int y) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
     
    }
    Il est plus élégant que ce que j'avais fait.
    J'ai une question.
    J'aimerai pour le niveau 2 faire que une fois un pions sélectionné toute la grille pivote sur axe verticale passant par son milieu.
    Penses-tu que ce soit possible avec la méthode que tu propose?
    Bonne journée.

  5. #5
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    Bonjour Dinobogan,
    Merci pour ta réponse.
    J'ai testé le code et l'ai adapté.

    Il est plus élégant que ce que j'avais fait.

    Tu n'as pas du tout tenu compte de l'amélioration : tes 13 boucles "for" peuvent être remplacées par une unique boucle !!!

  6. #6
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    Bonjour Dinobogan,
    Merci pour ta réponse.
    J'ai bien essayé mais il y a des exceptions sur certains pions.
    Si on laisse la boucle telle que tu l'as faites il y a des décalages par endroit.
    Mais penses-tu que ce soit possible de faire que une fois un pions sélectionné toute la grille pivote sur axe verticale passant par son milieu?
    Bonne journée.

  7. #7
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    Citation Envoyé par olihya Voir le message
    Mais penses-tu que ce soit possible de faire que une fois un pions sélectionné toute la grille pivote sur axe verticale passant par son milieu?
    Bonne journée.
    Oui, il faut échanger les valeurs de ton tableau. Ecrit sur papier quelques changements pour trouver l'algo adéquate. Il faut mettre ça dans une boucle "for" qui va parcourir chaque ligne, et une seconde boucle qui va parcourir les cases du début jusqu'au milieu pour faire les inversions.

  8. #8
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    Par défaut Implanter des niveaux dans un jeu
    Merci Dinobogan,
    Je vais réfléchir à cela.
    Bonne soirée.

  9. #9
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    Par défaut changer l'ordre des cases de mon jtable
    Bonjour Dinobogan,
    Je cherche mais rien ne fonctionne.
    J'aimerai changer l'ordre des cases de mon jtable en faisant par exemple que mes cases 0,1,2,3,4 devienne 4,3,2,1,0.
    Cela simulerait une rotation de la grille sur elle même.
    C'est un tableau à une dimension.
    Est-ce que quelqu'un aurait un bout de code qui me mette sur la voie?
    Bonne soirée

  10. #10
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    Et bah, t'as pas cherché longtemps
    Un exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    for( int i = 0 ; i <= tab.length / 2 ; ++i )
    {
      tmp = tab[ i ];
      tab[ i ] = tab[ tab.Length - 1 - i ];
      tab[ tab.Length - 1 - i ] = tmp;
    }

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