Salut à tous,
j'ai décidé de me lancer dans la programmation de logiciel pour faire face à un nouveau projet. Bien que j'ai étudié seul la programmation des micro controlleur et l'électronique avant de faire un graduat pour rien, l'utilisation des logiciel de CAO électronique, je penssais que delphi ne serait pas trops compliqué comme pour le reste de mon apprentissage autodidacte! Et bien là, je me foure le doight bien profond dans l'oeil, j'ai jamais vu aussi dur que ca pour apprendre delphi par le manuel de F. Beaulieu.
Mon projet qui semble pourtant simple est destinée pour une commande de feux d'artifice. En gros, l'écrant du pc représente simplement le terrain, en bas, j'ai une série de boutons : "Rack" qui me permet d'ouvrir une librairie pour choisir le type de rack de tir , je dois aussi pouvoir créer des petites image de rack puisqu'il y aurait plus d'une centaine de modèle, un bouton "Load Prog" pour recharger un ancien chantier de tir et qui reprend tous les racks et paramètres d'adresse + nom des rack, un bouton "NEW PROG" pour effacer l'écrant et vider toute la mémoire des valeurs de l'ancien programme, voir comme un bouton "CLEAR", un bouton "SAVE PROG" pour enregistrer la configuration du spectacle, "DEL PROG" pour effacer un programme d'un chantier dans la base de donnée concerné, un bouton "BACKUP" pour transferer sur CDROM et "RESTOR" du cd rom vers le DD du pC pour des mises à jour et/ou des configurations de chantier à retélécharger , bouton "LINE" pour la configuration du port sur le pc, d'un bouton d'arret d'urgence, test de dialogue avec les boitier de tir et une entrée aux pour déclanchement des tir depuis un autre pupitre, bouton" SETUP" pour configurer des temps d'intervale entre chaque tir si par exemple je dois réaliser une sequence de tir en cascade et le bouton "QUIT" pour quiter le programme.
Ma communication est en RS232 ( j'ai un boitier pour convertir en RS485)
A chaque placement d'un rack de tir sélectionner dans la librairie et placé sur le terrain ( écrant ) je dois attribuer une adresse de 1 à 256 ( soit un octet ) et pouvoir aussi lui donner un nom pour reconnaitre les effets de tir.
Quand un tir à lieu, j'ai comme communication en sortie le 1octet pour l'adresse du rack suivit du 2ème octet pour le numéro de tir (puisqu'un rack peu avoir jusque 16 tir), ensuite interruption du signal jusqu'au prochain tir.Déjà là, je suis à 80% de mon problème.
Quelqu'un pourrait-il m'aider sur ce problème ( conseil truc, astuce, exemples pour certaines fonction, histoir de voir déjà le programme prendre un peu le jour. Ca fait 1 semaine que je relis en boucle les 60 premières pages du manuel de F. Beaulieu, et fini par prendre le bouillon temps les explications sont différentes ou mal interpreté.
Merci de votre aide,
Partager