IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Requêtes et SQL. Discussion :

Requête ajout pour un seul enregistrement.


Sujet :

Requêtes et SQL.

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 68
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 9
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Requête ajout pour un seul enregistrement.
    Bonjour,
    c'est ma 1ère question sur le forum.Je travaille depuis quelques semaines sur Access afin de développer une application de Gestion commerciale simple pour mon entreprise.

    J'ai plusieurs tables :client,contact,bon de commande,facture,détail de facture et les formulaires de saisie qui vont avec ainsi que les états pour impression,et tout ça fonctionne.
    Je veux pouvoir passer un bon de commande en facture et pour celà j'ai créé 2 requêtes ajout pour copier les données de ma table "bon de commande" à mes tables "facture" et "détail de facture".J'ai donc mis un bouton sur mon formulaire "bon de commande" avec une macro sur le bouton qui déclenche les requêtes.
    Celà fonctionne mais je me retrouve avec un ajout de plusieurs enregistrements dans mes tables alors que je ne voulais que l'enregistrement du "bon de commande" actif".
    Je suppose qu'il y a quelque chose de plus à inclure dans les requêtes afin de préciser qu'il s'agit d'un unique enregistrement,celui du bon de commande actif à l'écran sur le formulaire.Je suis en panne.
    Merci de votre aide.

    PS:nul en code...

  2. #2
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut Flag it
    Salut,

    Habituellement on ne procède pas comme ça. Je te conseille d'ajouter une colonne date commande et une autre date facturation.

    Je te conseille de te procurer une imprimante PDF genre PDF Printer. Le jour où tu envoies ton devis à ton client, tu l'imprimes en PDF pour avoir une trace non modifiable.

    Ensuite tu crées les requêtes que tu nommes Devis, Commandes & Factures. La première n'affiche que les lignes dont les colonnes date commande et date facturation sont nulles.
    La seconde n'affiche que les lignes dont la colonne date commande n'est pas nulle et que la colonne date facturation est nulle.
    Enfin la dernière n'affiche que les lignes dont toutes les dates sont remplies.

    Tu peux éventuellement ajouter une colonne date d'archive dans le même esprit.

    L'intérêt de tout ça est d'avoir qu'un seul formulaire qui servira aux 3 ou 4 fonctionnalités. Ca évite la duplication de code et donc d'erreur...

    Pour choisir le mode de consultation, une liste déroulante te permettra facilement de changer la source de données du formulaire.

    ++

    Laurent

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 68
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 9
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Merci Laurent,effectivement cette structure plus compacte évitera la redondance dans ma base,je vais m'y pencher tout de suite,merci encore.

    Erreurs du débutant...

  4. #4
    Membre régulier Avatar de AlainL
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 74
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 178
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Salut Galtitou

    Ayant eu le même genre de développement, j'utilise un numéro de commande unique, et une liste déroulante de types de traitements:
    - Devis
    - Commande
    - Facture
    - Proforma
    - NC

    Tout au long du processus de commande, seul l'intitulé du document sortant change, le numéro original de la demande est lui immuable.

    Dans le détail, tu traites alors les documents selon leur type de traitement.

    Bon Dev !

  5. #5
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut Gaffe aux modifs
    Salut,

    Attention de bien verrouiller les enregistrements et de bien arrêter les données à figer comme il faut.

    Exemple typique une adresse de contact qui change à l'instant t ne doit pas modifier un devis dont la date d'émission est antérieure. C'est pourquoi il est nécessaire de stocker certaines informations en dur dans les documents pour qu'ils prennent une dimension comptable et légale.

    Pluche pluche

    Laurent

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 68
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 9
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Salut Alain,
    la seule différence à traiter pour moi c'est que j'ai besoin d'avoir une numérotation différente entre Bons de commande et Factures,numérique 4 chiffres pour les Bons de commande et du type MMAANNN pour les Factures.

    Effectivement Laurent tous mes documents sont convertis en pdf puisque Office le permet directement et ensuite imprimés et stockés sur des suavegardes.

    J'ai aussi un autre problème car je peux avoir des factures directes sans devis ni commande.


  7. #7
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut Arf
    Alors dans ces cas la, tu secoues la tête, si ça rebondi sur les parois à l'intérieur c'est soit que ta tête est trop grosse, soit que ton cerveau est de la taille de celui d'une blonde.

    Ben tu mets la date de commande et la date de facture au même jour et c'est bon. Quand à ton N° de facture différent des Nos de devis, ajoute des colonnes. Notes que je comprends que le process de ton entreprise multinationale d'au moins 200 000 personnes ait une inertie telle qu'une modification du process de numérotation des factures pourrait entraîner une perte de plusieurs millions d'euros par jour.

    Mais si elle a moins de personnel et que son chiffre d'affaire ne dépasse pas le million d'euro par jour, je pense que tu peux utiliser le même n° pour tous tes docs et ajouter un D pour devis, C pour commande, F pour facture au moment où tu affiche ou que tu imprimes le doc. Le N° doit rester le même, c'est plus simple.

    D'ailleurs, un programme, plus c'est simple, moins ça plante. C’est un concept qui a l’air bête mais plus on progresse, moins on code et mieux ça marche…

    ++

    Laurent

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 68
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 9
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Aîe! je me suis fait secouer là!
    Sur que pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple
    Je vais donc sans doute revoir ma stratégie de numérotation pour ma multinationale afin que les résultats de mon application soient à la mesure de mes capacités.
    Sinon je suis plutôt brune ,...euh brun je veux dire

    Merci!

  9. #9
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut Bonne résolution
    Salut,

    Il y a d'autres pièges dans lesquels tu tomberas certainement notamment les totaux (vaut-il mieux calculer les totaux à la volée ou les stocker en dur...).

    Au autre concept basic, réfléchir avant de coder, c'est toujours plus rentable.

    Papier, crayon, gomme, petits dessins avec des ronds des carrés et des fleches, ça parle.

    Pour l'exercice, regarde le programme gratuit bizagi. C'est un modeleur BPM qui ne sert pas directement à ton travail mais qui te permettra de formaliser tes process très facilement. Si tu fais ça proprement, ça fait même prendre de la valeur à ta boite.

    ++

    Laurent

  10. #10
    Membre régulier Avatar de AlainL
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 74
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 178
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Salut

    En ce qui me concerne, j'avais aussi des numérotations différentes, avant. Désormais, c'est en deux phases:

    1/ Création de la "commande" (qui peut être un simple devis, une commande confirmée, une note de crédit, etc). A ce stade, attribution d'un numéro unique, ici AAMMJJ-HHMMSS. Le numéro indique donc directement l'âge de la saisie. Et sera l'identificatif unique, quel que soit le "type de commande" auquel is s'applique.

    2/ Préparation du document relatif: ce numéro ne change pas, seul le libellé lui change, le reste étant généré à la volée avec les mentions nécessaires pour chacun. Puis passage soit en impression papier, soit en impression PDF, soit les deux.

    Un devis peut ne pas avoir de suite. Une facture peut être imprimé directement. Même chose pour un bon de livraison. Etc. Bien entendu, les infos sont alors codées en dur.

    Bon dev.

Discussions similaires

  1. Un Etat pour un seul enregistrement
    Par mcharmat dans le forum IHM
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2013, 12h20
  2. [AC-2003] un seul etat pour un seul enregistrement
    Par refjoa dans le forum IHM
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2011, 23h51
  3. Requête ajout SQL et plusieurs enregistrements
    Par kiki.gaby dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2009, 16h44
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2007, 13h02
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2006, 07h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo