IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 SGBD Discussion :

BDD pour une nulle


Sujet :

SGBD

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut BDD pour une nulle
    Bonjour, je souhaite créer un outil de travail personnel pour m'aider dans la gestion de ma clientèle au quotidien. Genre j'ai des clients (établissements, individus...), avec des produits (les miens, ceux de la concurrence) qui sont équipés d'options avec des contrats de maintenance..., je souhaite gérer les contacts, faire des requêtes par type ou age de produits, par type de clients... bref qq chose d'assez simples pour des pros mais plus compliqué pour qq qui ne maîtrise pas du tout les BDD.
    Ma question quel outil choisir?
    En sachant que qq pourra m'aider après à la réaliser (ouf!)
    Merci d'avance pour vos conseils...

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 874
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 874
    Points : 53 048
    Points
    53 048
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Le plus simple est quand même d'acheter des outil du commerce ou d'en trouver un free.
    Ce genre d'outil commence à des tarifs assez bas avec toutes les fonctionnalités que vous demander
    C'est de la CRM.
    Voir les éditeurs Ciel, Sage, Act en même en ligne salesforce.com (vous en trouverez de nombreux autres sur Internet)

    En revanche, n'hésitez pas à demander avec quel SGBDR l'application a t-elle été développée, et demander à obtenir AVANT VENTE un modèle conceptuel de données (MERISE ou UML) et un modèle physique des données de la base. Si ces derniers refusent de vous communiquer un tel document, c'est que soit il n'en en pas (donc base de données foireuse) soit ils on honte de ce qu'ils ont fait, ce qui revient au même.
    Quand à l'argument qui consiste à dire : "on en a un, mais on vous le montre pas à cause des possibilités de plagiat", cet argument ne tient pas : en effet n'importe quel outil de modélisation permet de faire de la rétro ingénierie et donc d'obtenir le MPD puis le MCD de n'importe quelle base quelque soit le SGBDR, et de plus un modèle de données est protégé selon la Loi Française (doublée par une Loi communautaire) par le fait que les structure de données (dont les bases de données font évidemment partie) sont considérées comme des œuvres de l'esprit et à ce titre protégées par les droits d'auteur !

    Enfin, évitez les SGBDR fichiers (Access, Hypefile/Windev, Paradox, FileMaker...) ces derniers reposent sur des technologies aujourd'hui totalement obsolète ce qui risque d'interdire la pérennisation de vos données. Il est en effet de notoriété publique, que le 32 bist est en fin de vie et que peu de moteur SGBD à base de fichiers feront le saut du 64 bits. C'est pas exemple le cas d'Access pour lequel Microsoft à indiqué depuis maintenant près de 10 ans qu'aucun portage vers le 64 bits ne sera entrepris.

    A +

Discussions similaires

  1. Création table et BDD pour une gestion de scolarité
    Par mohamed kl dans le forum Bases de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2017, 15h12
  2. [AC-2003] Création d'une BDD pour une TPE
    Par Piccou dans le forum Modélisation
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2010, 16h46
  3. [Compilation] Pb de compilation pour une nulle
    Par kendras dans le forum C++
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/06/2006, 16h47
  4. Quelle BDD pour une grande utilisation et en cluster?
    Par SkyDev dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2005, 20h20
  5. [BDD] renvoyer une chaine vide au lieu de null
    Par cmoulin dans le forum JDBC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2004, 11h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo