IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

BIRT Discussion :

[2.3.1] Passer des paramètres dans Birt pour générer un groupe de graphiques


Sujet :

BIRT

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 190
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut [2.3.1] Passer des paramètres dans Birt pour générer un groupe de graphiques
    Bonjour,
    Je viens de découvrir BIRT, aprés avoir essayé Ireport, et je m'y sens beaucoup, beaucoup plus à l'aise.
    Je suis entrain de lire le tutorial dans le help de BIRT, meme si je ne comprend pas tout.....
    Je ne sais pas comment passer un certain type de paramètres dans BIRT. Je m'explique, je voudrai générer un groupe de graphiques associé à une seule requete sql issue d'une base Oracle, or il arrive que je dois générer par exemple trois graphiques, où 4, où x, tout ça en fonction des résultats de la requete sql.
    Je m'explique imaginons que la requete sql de la base me retourne un résultat contenant les moyennes des auditeurs qui ont passé un module, et donc leurs notes associées, s'il y a des absents, la requete retourne null, et donc il n'y aura pas de graphique, si la requete retourne un résultat, alors je suis contraint de faire un graphe pour chaque auditeur, contenant ses notes et sa moyenne.
    Es ce qu'on peut faire ce genre de manipulation sous BIRT ? Si c'est pas le cas, comment peut on traiter ce genre de problème en java dans BIRT ?
    En gros je veux passer un espèce de vecteur d'objets dans BIRT, ce vecteur représente bien sur un ensemble d'enregistrements. Et BIRT génerera les graphes dans une seule section.
    En vous remerciant à l'avance, ça fait plus de deux semaines que je me casse la tete sur cette problématique, sans résultat, j'espère que quelqu'un saura m'aider.
    Si c'est pas le cas, merci de m'indiquer un autre forum, meme anglophone, ça pourra toujours m'aider.

    En vous remerciant à l'avance.

    Cordialement

  2. #2
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 189
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    Ta demande parait techniquement possible avec BIRT mais ce ne sera pas évident.

    1er point: passer les enregistrements par java à BIRT par des objets (il y a un sujet complet dans le FAQ, et plusieurs topic dessus, faut juste faire une recherche sur le forum)

    2eme point: Faire une table avec un Chart dedans.
    Birt n'aime pas trop ce style de chose en terme de performance, mais ton chart ne devrait pas contenir beaucoup d'enregistrements à priori et tu n'afficheras certainement pas des tonnes de personnes.

    Si tu n'as pas trop d'enreg, tu pourras p-e faire 2 charts en regroupant les personnes.
    Un de notes par personnes.
    Un de moyenne par personnes.
    Solution rapide en execution mais limité à très peu de personne, sinon ça va devenir illisible.

    Bon courage

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 190
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Bonjour et merci pour votre réponse Birt1976
    Je pense avoir solutionné mon problème uniquement en utilisant Birt, c'était pas des paramètres qu'il faut envoyer.
    En fait avec les assistants que proposent Birt, il est possible de faire des groupe by implicite, du coup ça pourrait me simplifier la vie.
    Ce que je trouve dommage c'est qu'il n'y a pas suffisament d'exemples -sur le web- qui me permettrait d'avancer de façon significative dans le projet.
    Je voudrais bien un exemple qui me permette de faire des classes en java et les mettre dans le projet, puis les appeller en tant que paramètres, j'ai trouvé ce tutorial trés bien fait du reste, mais Henrick ne nous dit pas où mettre nos classes, pour un expert en birt c'est évident, mais pour un débutant comme moi ça ne l'est pas.
    J'aimerai bien des tutoriaux étape par étape qui traite les sujets suivants :
    Simple listing
    Grouped listing
    Chart listing
    Dual column chart & listing
    Side by side chart and listing
    En gros c'est tout les assistants que permet de faire Birt.
    Si vous savez où on peut trouver ce genre de tutoriaux je suis preneur.
    Les vidéos d'Eclipse sur les tutoriaux en flash sur le site d'Eclipse ne sont pas disponibles, je n'arrive pas à les visionner completement.
    Serait il possible de les télécharger ? Si oui où ?
    En vous remerciant à l'avance.

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 190
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    J'ai fini par résoudre mon problème, en fait c'était bien un méconnaissance des possibilités de Birt et d'une manière générale du reporting qui m'a induit en erreur. Je résonnais comme on résonne en java. Ce qui n'est pas toujours adapté au reporting.
    En fait le groupement de colonnes pouvait se faire directement par Birt lui meme.
    Bien cordialement.

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 189
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    Citation Envoyé par peuplier Voir le message
    Je résonnais comme on résonne en java. Ce qui n'est pas toujours adapté au reporting.
    J'avais la même tendance à tout coder plutot qu'à penser que l'outil pouvait le faire lui-même.
    LA règle: toujours penser que l'outil peut p-e faire ce que l'on commence à coder (car après faut le maintenir le code et il ne sera pas évolutif avec les version de BIRT alors que les fonctions SI )

    Citation Envoyé par peuplier Voir le message
    En fait le groupement de colonnes pouvait se faire directement par Birt lui meme.
    Bien cordialement.
    Tu peux toujours faire des group by dans la requete si besoin.
    MAis c'est vrai que BIRT utilise bien les groupes.

    Pour résumé, rassures toi, BIRT est un très bon outil de reporting malgré son jeune âge.
    Par contre, il faut bien connaitre ses besoins en termes techniques pour ses éditions, car BIRT ne résout pas tout.
    Enfin, au pire, il y a des objets Flash payant.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [ZF 1.9] Zend Paginator, comment passer des paramètre dans l'url ?
    Par mrjay42 dans le forum Autres composants
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2009, 15h49
  2. passer des paramètres dans l'URL
    Par bhs2009 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2009, 11h39
  3. Passer des paramètres dans $.ajax
    Par Thewil dans le forum jQuery
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2009, 09h46
  4. Passer des paramétres dans une URL
    Par adrix26 dans le forum SharePoint
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2008, 16h54
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 14h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo