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Combien rapporte la publicité sur un site (?)


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  1. #21
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    Par défaut incohérence avec les gros sites
    bonjour à tous,

    je suis en train de faire un business plan où l'info "revenu par visiteur unique" est clé, comptant sur la publicité comme complément de revenu.

    en comparant ce qui est dit ci-dessus avec les chiffres publiques des gros sites français, je me dis qu'il y a une incohérence.

    exemple avec leboncoin.fr :
    - 36 m€ de CA en 2010 dont 50% grâce à la publicité (soit 18 m€)
    - 9,1 millions de visiteurs uniques par mois
    => revenus publicitaires / visiteur unique = 18 m€ / 12 mois / 9,1 m = 0,16 € par visiteur unique par mois

    ce qui est dit sur le forum :
    - CPC = 0,10 €
    - clic / visiteur unique = 0,10%
    => revenu publicitaire / visiteur unique = 0,10 € x 0,10% = 0,0001 €

    ce qui voudrait dire que le visiteur unique sur leboncoin.fr rapporte 1648 fois plus que le visiteur sur un site lambda.

    même en considérant qu'un visiteur unique peut faire 3 clics sur un même mois (dans des intervalles supérieurs à 24h), ça fait un multiple de plus de 500 fois.

    est-ce que j'ai loupé qq chose dans le raisonnement ?

    merci d'avance.

  2. #22
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    exemple avec leboncoin.fr :
    - 36 m€ de CA en 2010 dont 50% grâce à la publicité (soit 18 m€)
    - 9,1 millions de visiteurs uniques par mois
    => revenus publicitaires / visiteur unique = 18 m€ / 12 mois / 9,1 m = 0,16 € par visiteur unique par mois
    Ce site ne fait il pas 2 millions de VU par jour ?

    Si oui cela doit gérer un nombre considérable de PAP (Pages avec pubs).
    Pour faire des simulations c'est plutôt sur les PAP qu'il faut le faire.


    La publicité est notre dernière source de revenus. Leboncoin a adapté à Internet le concept de transaction de proximité, ce qui en fait un support publicitaire naturel pour la publicité locale. Et compte tenu de sa très forte audience nationale, c'est également un média naturel pour la publicité nationale.
    Je pense que ça veux dire deux choses :
    - pour les pubs nationales ils ont probablement un service commercial efficace (la régie hi média), donc des revenus supérieurs à ce que peu leur apporter une régie bas de gamme.
    - ils ont un système pour passer des pubs locales ciblées, une pub ciblée peu rapporter plus de revenu qu'une pub générale à bas cout.

    Ce qu'il faut en retenir :
    - Un système de pubs ciblé peu générer plus de CA que du tout venant générique
    - un bon service commercial peu générer plus de revenus qu'un site qui ne fait que se brancher sur une régie pour passer le tout venant. Inversement un service commercial inefficace peu être la cause d'un média en danger de fermeture (cf lepost.fr qui risque de fermer )
    - il faut baser ses simulations sur les PAP et non les VU, ca il y à des sites avec énormément de PAP, et c'est les PAP qui servent de base à la pub.

  3. #23
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    bonjour,

    merci pour cette réponse rapide.

    concernant les stats du bon coin, ma source est google
    https://www.google.com/adplanner/pla...oin.fr&lp=true

    je pense en effet que la qualité du suivi et de l'analyse est clé pour tirer le maximum du potentiel de son site.

    au sujet des PAP, si on part du principe qu'une pub apparaît sur chaque page du site, peut-on considérer que le nombre de PAP est égal au nombre de "pages vues" (définition de google) ?

    auquel cas, le nombre de PAP serait égal à 4,8 milliards tous les mois sur leboncoin.fr

    ce qui voudrait dire que le revenu publicitaire par PAP (ou par page vue) pour leboncoin en 2010 était de : 18 m€ / 12 mois / 4,8 Mds de pages = 0,0003 €

    ce qui est égal à 3x ce qui est dit sur le forum (0,0001 €).

    pas incohérent finalement si on admet que leboncoin bénéficie de sa position de leader.

    merci pour ces infos !

  4. #24
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    Citation Envoyé par aym_75 Voir le message
    au sujet des PAP, si on part du principe qu'une pub apparaît sur chaque page du site, peut-on considérer que le nombre de PAP est égal au nombre de "pages vues" (définition de google) ?
    Ca veux dire Page Avec Pubs, donc oui si tu as de la pub sur toutes les pages, en ajoutant le fait que tu peu avoir plusieurs emplacements, donc par exemple un emplacement pub national, un pub locale, et plus.
    Pour le calcul il faut donc tenir compte aussi du nombre d'emplacements...
    Certains sites affichent 1 emplacement, d'autres 6 et plus, à l'arrivée ça fait une différence.


    Citation Envoyé par aym_75 Voir le message
    auquel cas, le nombre de PAP serait égal à 4,8 milliards tous les mois sur leboncoin.fr
    C'est monstrueux, on peu se laisser aller à penser que les visiteurs passent pas mal de temps à "fouiner" sur ce site, et donc génèrent un nombre énorme de PAP.


    Citation Envoyé par aym_75 Voir le message
    ce qui est égal à 3x ce qui est dit sur le forum (0,0001 €).
    Si le calcul ci dessus est fait sur 1 emplacement et que leboncoin en à 3 ou plus, plus ça va plus ca concorde ?

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