IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

la discrimination dans les sociétés pour trouver un stage en france ?

Sujet :

Emploi

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut la discrimination dans les sociétés pour trouver un stage en france ?
    Bonjour
    je suis un ingénieur informatique (nationalité marocaine) (j'ai 2 ans d'expérience dans une entreprise, et 2 ans comme free-lance). actuellement je suis étudient en Master 2 développement des applications reparties a l'université de Reims.depuis Octobre j'ai commencé a chercher un stage de 6 mois a partir du mois Avril, j'ai déposé presque 120 demandes mais sans aucune résultat (0 Appel et bien sur 0 entretien ).
    ça m'étonne beaucoup, et je sais pas pourquoi? vous trouvez que cette situation est normal ?
    Merci

Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Salut

De la discrimination, je pense qu'il y en a ; autant ? Je ne pense pas !
    120 lettres, je trouve ça énorme ! Je pense que les recruteurs ont assez d'expérience pour reconnaître une lettre type envoyée en rafale d'une "vraie" lettre de motivations ! Ca m'étonnerait que chacune de tes lettres soit personnalisée en fonction du destinataire.

Pour ma part, je personnalisais chaque lettre selon l'entreprise. Pour un stage (en 2006) j'ai envoyé deux lettres et j'avais eu deux réponses positives ! Les lettres étaient travaillées en fonction du destinataire et je pense que ça se voit et que ça joue beaucoup (le lecteur doit penser qu'il pourrait passer à côté d'une bonne affaire si il ne te reçois même pas en entretien). Tu dois connaître l'entreprise, ses besoins et comment tu peux y répondre !

Toutefois, je ne suis qu'un novice sur le marché de l'emploi mais ce que je viens de dire me semble évident (et je me suis beaucoup documenté à ce sujet )

Toutefois, c'est vrai que 0 réponse avec 120 lettres, c'est louche ! Il faut aussi prendre en compte que la conjoncture ( ) économique actuelle n'est pas au beau fixe (je vais me lancer dans la politique avec ce genre de phrase). En regardant les autres thread du forum on se rend compte que les SSII subissent la crise de plein fouet. Et, il s'agit, en tant normal, d'un secteur recrutant énormément (en apparence en tout cas).

Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de demander des retours quant à ton CV et lettres de motivations sur ce forum.

Yann

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ca donne quoi pour tes camarades de promo ?

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

Informations forums :
    Par défaut
    Moi c'est simple j'ai toujours fait comme ca:
    je vais sur kapstage, j'envoie des CV a toute la section informatique (cad plus de 500), meme si l'offre ne me correspond pas, et en ne personalisant rien... (les cv personalisés j'en ai envoyé une 10aine et ca n'a jamais été tres concluant sauf une fois ou HSBC voulait me rencontrer mais trop tard ^^)

+ CV sur Apec, Monster et autre, au final si j'avais pas trouvé quelque chose qui m'interessait, j'aurai pu faire 2 entretients par jour pendant 3 semaines... Mais comme ca soulait vraiment bah je pouvais me permettre de faire mon difficile, et d'avoir le choix Je me rappel avoir sorti a une entreprise "bon j'ai beaucoup d'autres propositions. Si ca peut vous rassurer, vous n'etes pas eliminés"

Mais bon c'est sur y a de la discrimination, mais pas autant que ce que tu penses a mon avis...

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    120 lettres et 0 réponse, je peux te dire que c'est pas de la discrimination, je vois suffisamment d'étranger ou personnes d'origine étrangère dans le boulot pour être certain qu'il n'y a pas de discrimination à cette échelle. Le problème c'est surtout que c'est très difficile de trouver des stages... tout simplement. D'autant plus quand le stagiaire est quelqu'un d'expérimenté et pas un jeune diplomé maléable est peu cher

Après, tu peux essayer le LERI de l'IUT de Reims

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    De la discrimination, y'en a, mais ça dépend des boites. J'ai notamment bossé dans 2 grandes banques Françaises, l'une d'etre elles discriminait systématiquement, alors que chez l'autre, j'ai été, à un moment, le seul blanc de l'équipe(2 Vietnamiens, 1 Béninoise, et 1 chef Marocaine).

Donc, ça te fermera certaines portes, mais zéro sur 120, c'est peut-être que ton profil est peu intéréssant, ou encore mal vendu.

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour
    Merci pour votre reponse, je vous communique mon CV, et vous pouvez juger vous meme
    cordialement
    http://maroc-abcoeur.com/CVFreelance.pdf

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je pense qu'il y a discrimination (meme si il y a des améliorations à faire sur le CV) mais c'est pas parce que t'es marocain mais plutot pour ca

Je bègue, C’est mieux de me communiquer par email

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    En même temps, s'ils t'ont au téléphone ils vont vite s'en rendre compte. Alors certes ça t'aura fait avancer d'une étape mais c'est tout...
    Je serais limite pour ne pas donner de numéro de téléphone dans ce cas-là.

Pour le reste du CV, ne détailles peut être pas autant ton projet sur les NDE, tu risques de passer pour un illuminé. Arrête la phrase à "patients réanimés".
    Pour les langues, ne met pas anglais : moyen. Même si c'est pas vrai, tu mets "bonne".
    Soit tu postules pour un poste où il faudra parler anglais, et tu pourras pas tricher parce qu'il te testera à l'entretien.
    Soit l'anglais ne te servira pas, ou très peu (lire des docs, éventuellement en écrire un peu), et dans ce cas ça ne coute rien de surévaluer un peu ton niveau.

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    pas grand chose à ajouter.....peut-être remplacer Français "bon" par "fluide", parceque si l'employeur a peur de ne pas pouvoir communiquer avec toi(ajouté au paragraphe sur le bégaiement, ça fait beaucoup), il risque de se dire qu'il ne va pas prendre le risque.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2014, 22h31
  2. [MySQL] requete pour faire un select dans toutes les tables pour trouver le titre
    Par japhettchabao dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2014, 21h02
  3. Perdu dans les Groupes pour mise en forme jours/semaines
    Par StefC30 dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2008, 15h13
  4. [VBA-E]parcourir partour dans mon ordi pour trouver des avi
    Par shirya dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2006, 19h06
  5. Sauter des lignes dans les commentaires pour Javadoc ?
    Par Pépé Lélé dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2005, 18h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace