IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

[debutant] Gestion de chèques en Excel


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut [debutant] Gestion de chèques en Excel
    voilà j'ai un petit problème au travail
    je me trouve tout les mois avec 4colognes sur deux feuilles

    2 cologne :chèque- montant ( presenter à la banque)i

    2eme feuille
    2cologne : chèque - montant ( toute les chèque que j'ai établi)

    il faut que je trouve les chèques qui ne sont pas présenter à la banque

    et le mettre dans un tableau avec le montant Total des chèques

    je cherche un macro vb qui fait ça

    merci d'avance

    Titre corrigé par AlainTech

  2. #2
    Membre habitué Avatar de Mandalar
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 121
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    Bonjour!
    Je n'ai rien compris a ton probleme
    Essaie de réexpliquer plus clairement (et si possible avec moins de fautes de francais, "colognes" je connais pas )

  3. #3
    Inactif  
    Avatar de ouskel'n'or
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    12 464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 12 464
    Points : 15 543
    Points
    15 543
    Par défaut
    Allons, Mandalar, c'est son premier post sur le forum, t'es pas gentil, il va pas revenir
    Salut telise, on ne va pas te décourager tout de suite. Si j'ai bien compris, en relisant plusieurs fois ta question, c'est connaître le montant total des chèques émis mais non encore débités du compte bancaire. Eh bien moi, je trouve que c'est une excellente initiative pour ne jamais être à découvert.

    Donc, tu as une première feuille
    Feuille 1 : une colonne N° de chèque + une colonne Montant
    Feuille 2 : une colonne N° de chèque + une colonne Montant du chèque, où tu inscrits tous les chèques émis (tu me corrigeras si ce n'est pas ça)
    Et c'est sur la feuille 1 que tu veux le total du montant des chèques non débités ?

    Je ferais autre chose (si tu veux bien)

    Je reparts du début.
    Tu veux la somme des chèques non débités du compte bancaire (si ce n'est pas ça, tu me le dis)
    1 - D'abord, je n'utiliserais qu'une feuille
    2 - Sur cette feuille je ferais quatre colonnes
    Colonne A : N° de chèque (où tu mettrais le N° de tous les chèques que tu as émis)
    Colonne B : Le montant de tous les chèques émis (débités ou non)
    Colonne C : Un indicateur des chèques débités par la banque
    0 ou rien si le chèque n'a pas été débité
    1 s'il a été débité
    Colonne D : Un report des chèques non débités par une formule Excel

    La formule à placer dans la colonne D :
    Cette formule dit :
    S'il y a 1 dans la colonne C (le chèque a été débité) alors je ne reporte rien dans la colonne D.
    Par contre, s'il n'y a rien dans la colonne C (il n'a pas été débité) alors j'inscrit son montant dans la colonne D

    En bas de la colonne D, je fais la somme par la formule
    où "??" est le n° de la dernière ligne contenant un montant colonne B

    Si tu as des problèmes avec ça, tu nous dis

    A+ et bon courage

  4. #4
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    14 008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 14 008
    Points : 20 040
    Points
    20 040
    Par défaut
    tiens un peu de code à adapter ....

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    Sub MajTableau()
     Dim rChR As Range 'Colone Numéro de chéque Remis à la banque
     Dim rChE As Range 'Tableau chéque établis ...
     
     Dim iL As Integer ' Index numéro de ligne en cours de traitenment dans tableau chéque établi
     Dim iD As Integer ' Index numéro de ligne en cours dans feuille destination...
     Dim fd As Worksheet  'Feuille destination du résultat
     
     
     
      Set rChR = ThisWorkbook.Sheets("Banque").Cells(1, 1).EntireColumn
      Set rChE = ThisWorkbook.Sheets("Cheques").Cells(1, 1).CurrentRegion
     
     
      Workbooks.Add ' Crée un nouveau classeur ( A voir ou l'on ve les résultats...)
      Set fd = ActiveSheet '(Affecte à Fd la feuille active dans laquelle les résultats seront posées
     
     
      'Met en place les entête de colonnes dans nouveau tableau...
      iD = 1
      fd.Cells(iD, 1) = rChE.Cells(1, 1)
      fd.Cells(iD, 2) = rChE.Cells(1, 2)
     
     
       For iL = 2 To rChE.Rows.Count 'Boucle sur les lignes du tableau chéque établi ( saute la ligne d'entête)
            If rChR.Find(rChE.Cells(iL, 1)) Is Nothing Then ' Recherche le numéro de chéque et si pas trouvé :
              iD = iD + 1
                fd.Cells(iD, 1) = rChE.Cells(iL, 1)
                fd.Cells(iD, 2) = rChE.Cells(iL, 2)
            End If
       Next
      '---- Rajout de la somme
     
              fd.Cells(iD + 2, 1) = "Total Chéques : "
              fd.Cells(iD + 2, 2).FormulaR1C1 = "=SUM(R2C2:R" & iD & "C2)"
     
     
     
    End Sub
    j'ai considérer que tu avais une feuille "Cheques" comportant 2 colonnes , l'une Numéro de chéque et l'autre montant , et contenant tous les chéques Emis..
    Une deuxiéme feuille "Banque" , de même structure pour les chéques remis à la banque ...

    et à partir de ces deux feuilles la macro , génére une nouvelle feuille dans nouveau classeur de même structure comportant la liste des chéques "A remettre .." , avec un total en plus ....

    pour adapter la macro, pense à revoir les noms des feuilles utilisées...

  5. #5
    Inactif  
    Avatar de ouskel'n'or
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    12 464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 12 464
    Points : 15 543
    Points
    15 543
    Par défaut
    PS - J'ai oublié de préciser que la formule "=SI(C2<>1;B2;"")" devait être écrite colonne D, ligne 2, mais qu'elle devait être recopiée jusqu'à la dernière ligne comportant un montant colonne B.
    Pour faire ça :
    Un clic dans la cellule D2 (où tu as mis la formule)
    Avec la souris tu sélectionnes le carré noir situé en bas et à droite de la cellule et, en tenant appuyé, tu tires le carré jusqu'à la dernière cellule de la colonne.
    Excuse-moi si tu savais déjà...

Discussions similaires

  1. [VBA-E][DEBUTANT] Agrandir une fenêtre classeur Excel
    Par skual dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2006, 15h18
  2. [debutant]gestion des messages des exceptions
    Par maxvador dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2006, 14h55
  3. [Debutant] Gestion d'erreur
    Par Goon dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2006, 12h21
  4. [debutant] Gestion d'un JTabbedPane
    Par micknic dans le forum Agents de placement/Fenêtres
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/04/2005, 15h47
  5. [Debutant] gestion des couleurs ??
    Par MaxiMax dans le forum OpenGL
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2004, 08h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo