Salut,
plusieurs de mes amis, inquiets par une visite potentielle de curieux venant fouiller les contenus de disques, m'ont affirmé que l'instruction "format" ne nettoie pas systématiquement le disque dur.
Il existe deux types de format :
- le format haut niveau est le plus rapide mais n'efface que l'index des fichiers, ce qui rend les données inaccessibles mais ne les efface pas.
- le format bas niveau est plus lent mais est supposé réinitialiser tous les bits du disque dur à 0. Donc en théorie il efface bien les données.
Pour plus de certitudes, je vous propose un algorithme qui peut être mis en place dans n'importe quel langage.
Ingrédients nécessaires : un langage de programmation et 3 fichiers ou plus qui vont servir à remplir le disque en écrasant les anciennes données devenues inutiles. Dans le langage, vous devez avoir les possibilités suivantes :
- créer un répertoire
- copier un fichier
- effacer un répertoire et son contenu
Les 3 fichiers auront différentes tailles, vous pouvez prendre plus de fichiers mais ce n'est pas indispensable.
- F0 : Un fichier de 2Mo à 10Mo
- F1 : Un fichier de 10Ko à 100Ko
- F2 : Un fichier minuscule (1 octet est idéal)
Avec cet algorithme, vos disques durs seront nettoyés correctement, sans avoir à passer par la commande format.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15 Pour chaque disque : Créer un répertoire temp Tant qu'il y a de l'espace pour F0 créer une nouvelle copie de F0 dans temp Tant qu'il y a de l'espace pour F1 créer une nouvelle copie de F1 dans temp Tant qu'il y a de l'espace pour F2 créer une nouvelle copie de F2 dans temp Effacer le répertoire temp
Je propose ce post ici, même s'il s'apparente plus au partage de sources et d'algorithmes. Je n'ai pas trouvé de place plus adaptée.
Partager