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Projets Discussion :

mini projet debutant de jeux 3D (perso)


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut mini projet debutant de jeux 3D (perso)
    Salut

    ça fait un long moment que j'arpente le forum a la recherche d'info sur la création de jeu3D.

    et j'ai finalement trouvé ce qu'il me faut et choisi les outils pour débuté:

    - moteur: Ogre 3D (malgré que je trouve irrlicht et sa communauté fr sympathique). et vue que sans langage de prog poins de jeu.

    - langage: C++ qui va avec (car c'est le plus rapide et a priori on à le droit de bidouiller). je ne programme pas en c, mais je connais au moins les principe...

    je vous rassure, je ne vais pas me lancer dans un MMORPG ou un Doom-like de la mort qui tue. car en programmer un tout court c'est une sacrée prise de tête surtout en 3d.

    -----------------------------------------------------------------------------

    le concept :

    en bref!

    mission: protégé une zone (rien ne doit traverse cette zone) en plaçant des pyramide de différent attribut (puissance, vitesse, porté de tir,...), sur une zone donnée.

    les assaillants: des cubes de couleur de taille et de résistance différente, qui parte d'un point A et qui se dirige vers un point B.

    CONCLUSION:

    - avant le dernier niveaux du jeu

    --> si un certain nombre d'assaillants ont atteint le point B, game over!

    --> sinon win!

    ----------------------------------------------------------------------------
    ET APRES

    si je réussi à clôturé ce projet:je continuerais à l'améliore et à développée l'idée qui aboutirais sur un jeux en réseau gratuit sur tout les platforms

    ----------------------------------------------------------------------------
    tout ceci va me permettre d'apprendre le c++ et ogre(...) tout en menant mon projet.

    je pense que c'est le mieux pour apprendre, bref.



    je vais quand même avoir besoin votre aide, pour des éventuel question consternant le moteur et autre.

  2. #2
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    Si j'ai bien compris, tu veux faire un Tower Defense.

    Si tu n'as pas encore fais de 3D, je te conseillerais d'utiliser OpenGL ou Direct3D tout nu, sans Ogre3D, car vu la simplicité du projet ce serait très certainement plus rapide et facile que d'apprendre à utiliser Ogre3D avant de commencer. Tu pourrais même commencer en 2D, et quand tu as la partie logique de ton jeu qui marche bien tu peux te lancer dans la 3D.

    Je pense que c'est la meilleure manière si tu fais ça dans un but d'apprentissage.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Cheps Voir le message
    Si tu n'as pas encore fais de 3D, je te conseillerais d'utiliser OpenGL ou Direct3D tout nu, sans Ogre3D
    C'est marrant, j'aurais dis exactement le contraire: gérer les lumières, la transparence, les animations, l'import de modèles/textures, etc... est tout sauf trivial.

    C'est le genre de chose géré par le framework d'Ogre, mais qu'il faut se taper à la main si on n'utilise qu'OpenGL.

  4. #4
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    ha oui désolé c'est de ma faut,

    j'ai oublier de dire que je sais modelé, animé, texturé, avec 3Dsmax, Blender (thechampion), dessiné (caracterDesign, architecture,...).... bref tout ce qu'il faut pour faire un "beau jeux graphiquement", mais ca ne sert a rien si je n'arrive pas a clôture un projet.

    je lance ce projet dans le but d'apprendre et si ça abouti a quelque chose de convaincant c'est tant mieux

    c'est pour ça que je commence par des formes légère et simple graphiquement pour me concentré sur ogre et ça programmation.

  5. #5
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    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    C'est marrant, j'aurais dis exactement le contraire: gérer les lumières, la transparence, les animations, l'import de modèles/textures, etc... est tout sauf trivial.
    Si il fait juste des cubes et des pyramides, je pense pas qu'il va utiliser tout ça. Il suffit de dessiner des quads et des triangles colorés et le tour est joué
    Ensuite quand il a quelque chose qui tourne et qu'il veut des graphismes plus évolués il peut se tourner vers Ogre3D.
    Enfin chacun fait comme il veut.

  6. #6
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    je préfère commencer sur ogre directement car comme je l'ai dit mon projet risque d'être évolutif. alors autan m'initie!!!

  7. #7
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    Penses tu utiliser un moteur physique ou gérer la physique (collisions principalement dans ton cas) toi même ?
    Avec Ogre tu peux coupler ODE, PhysX, Bullet, Newton mais pour certain de ces moteurs ils existent des wrappers qui facilite l'intégration avec Ogre.
    OgreODE, NxOgre (PhysX).

    Après vu la simplicité de ce que tu proposes autant gérer ça soit même mais si (comme je le pense) tu te sert de ce jeu pour t'exercer avant de commencer quelque chose de plus important, autant s'attaquer direct à la physique.

    PS: Parmi les moteurs cité je prendrais PhysX au vu de sa puissance (surtout si tu as une NVidia > série 8 et que tu est sous win)

  8. #8
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    bonne idée

    j'y avais penser mais dans ma recherche de ce qui "irai le mieux" j'ai omis ce detaille.

    physX est mieux que bullet?
    parce que même si le projet est basic graphiquement, j'aimerais apprendre sur ce qui serait le plus judicieux.

  9. #9
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    Citation Envoyé par De3s973 Voir le message
    physX est mieux que bullet?
    Difficile à dire. En fait je n'ai essayé que OgreODE et PhysX et j'ai préféré PhysX parce que plus complet sur ce qui m'intéressait (la physique des véhicules).
    En fait, c'est comme tout, ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients.
    Certains sont plus complet (meilleur contrôle des forces), plus puissant, plus réalistes et d'autre plus simples à mettre en œuvre mais largement suffisant si tu n'a pas besoin d'une physique très poussée.
    Je ne sais pas parmi lesquels Bullet se positionne. Mais une chose est certaine, tous permette au minimum la gestion des collisions donc tu peux choisir celui qui te convient le mieux selon tes critères.

    Si le sujet t'interresses tu peux faire quelques recherches pour voir les jeux (commerciaux ou non) qui utilise tel ou tel moteur pour te faire un idée et/ou regarder quelques demos sur youtube mais les différences entre chaque ne seront pas forcément flagrante.

  10. #10
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    salut j'ai vue, il y a moyen avec.
    Je prends même si il n'y aura pas de super explosion de la mort qui tue

    merci

  11. #11
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    euh ....

    avez tu installer ogre sur VC 2008 express?
    c'est pour savoir ci le tuto du 2005 fonctionne sur celle du 2008...

  12. #12
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    Citation Envoyé par De3s973 Voir le message
    euh ....

    avez tu installer ogre sur VC 2008 express?
    c'est pour savoir ci le tuto du 2005 fonctionne sur celle du 2008...
    Non j'utilie Visual 2005 pro. Je n'est pas utiliser le wizzard pour créer les applications Ogre. Pas de soucis particuliers pour compiler et linker. ça doit pas être trop différent avec le 2008

  13. #13
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    salut
    c'est bon j'y suis arrivé!

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