Envoyé par
kisitomomotene
Voici ce que je crois, et qui est la solution la plus optimale.
je me place du point de vue des developpeurs. J'ai une idée pour resoudre un problème. Je l'exprime d'abord en langage naturel, en UML, en langage de programmation? Si je peux l'exprimer directement de façon claire et comprehensible avec eventuellement des commentaires (je rappele que même les commentaires sont des exceptions..) dans le langage de programmation, alors je le fais directement.
Pas d'accord du tout ! Les commentaires doivent être la règle. Ne serait-ce que par courtoisie pour celui qui reliera ton code dans quelques semaines/mois/années. Après, évidemment, il ne faut pas commenter n'importe comment non plus.
Les commentaires du genre:
int a; // déclaration de la variable a
sont totalement inutiles et même stupides !
Envoyé par
kisitomomotene
Contrairement à ce que quelqu'un avait retorqué dans un de mes précédents posts, s'exprimer simplement dans un langage de programmation, ne signifie pas qu'on est entrain de traiter des problèmes triviaux. Tout dépend des capacités du programmeur à structurer simplement des chose compliquées et de la maitrise qu'il a sur son langage. Faisant ainsi, on simplifie plutôt la maintenance, car on n'aura pas à naviguer entre plusieurs documents pour comprendre une application.
On est d'accord. Si ton code est propre et lisible, tu maîtrises ton sujet. Enfin, pour un professionnel, on s'y attend un peu...
Celà n'empêche pas de faire une doc explicative (un simple schéma décrivant la structure du soft peut parfois être suffisant). Encore une fois, et comme pour les commentaires, il ne faut pas faire des docs pour le plaisir d'en faire. Il faut qu'elles soient utiles.
Envoyé par
kisitomomotene
En fait le point de départ pour comprendre le fonctionnement d'une application doit être son code source. C'est à partir de celui si, qu'on devrait avoir éventuellement des renvois vers d'autre documents, si le code source et ses commentaires ne suffisent pas à exprimer SIMPLEMENT ce qu'on l'on fait.
Concernant UML j'ai de plus en plus de doute sur sa nécessité. De toute les façons si quelqu'un tient tellement à UML, il existe beaucoup de solutions de reverse ingenierie.
Hum... Toi tu n'as pas du avoir l'occasion encore de travailler sur un soft de 1.300.000 lignes de code (je ne compte pas les lignes blanches et les commentaires), écrites par des non francophones... Même avec les docs, comprendre ce que fait un bout de code est difficile. Alors imagine si on devait se contenter du code !!! Et je ne te parle même pas du soft en entier !
Envoyé par
kisitomomotene
D'autre part, je me voie mal donner un document en UML à un client ( il ne va rien comprendre, c pas son langage). Donc d'après moi UML doit être l'exception extrème ( si le langage de programmation, et le langage naturel sont inadaptés pour une expression simple, je peux jetter un coup d'oeil vers UML)
C'est pas le but d'UML. L'objectif est d'avoir un langage commun avec les autres informaticiens (et relativement compréhensible également par un non informaticien) pour pourvoir discuter et expliquer l'architecture statique et dynamique d'un logiciel et de ses composants.
Bon, après, chacun est libre d'avoir un avis différent du mien.
Partager