IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows XP Discussion :

[boot.ini] [partition] emplacement des fichiers de boot de windows xp


Sujet :

Windows XP

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 26
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut [boot.ini] [partition] emplacement des fichiers de boot de windows xp
    Salut à tous!

    J'ai un souci au niveau de l'emplacement de mes fichiers de boot de windows xp.

    J'ai 2 partitions: C pour les programmes, D pour les données.

    À la suite d'une réinstallation chaotique de mon win xp (un premier formatage, annulation d'installation et réinstallation , le tout sur C: ) je viens de me rendre compte que mes fichiers de boot (boot.ini, ntdlr et ntdetect.com) sont en fait sur d: .

    J'ai remis le C: tout neuf, tout propre (driver..), ai fait des images disque à chaque étape. Pour cette raison, je ne veux pas repartir de zéro et cherche un moyen de "simplement" déplacer ou modifier les fichiers de boot pour que tout soit sur C:.
    J'ai fait déjà de nombreuses recherches et essais(copie des fichiers boot sur C: avec et sans modif, utilization de la console de réparation...) mais je n'ai pas réussi.

    Je joins une copie de mon boot.ini (j'ai à présent tout restauré comme avant mes essais):

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    [boot loader]
    timeout=1
    default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
    [operating systems]
    multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional" /noexecute=optin /fastdetect
    Sur le C: , j'ai les dossiers Windows, Program Files, tout normal... (apparemment), j'ai aussi comme fichiers cachés: Config.msi, Autoexec.bat, Config.sys, IO.sys et MSDOS.sys (+ 1 pageFile.sys et un log).
    Je ne sais pas ce que sont ces fichiers.

    Dans les logiciels de manipulations de partitions que j'ai utilisé, j'ai vu que:
    - C: continue à être ma première partition (dans les premiers secteurs, avant D: = info GParted de SystemRescue CD)
    - C: est la partition de démarrage (administration disques de Windows + GParted de SystemRescue CD)
    - D: est la partition système (administration disques de Windows + GPartedde SystemRescue CD)


    Mon souhait est de mettre tout sur C:
    1) pour avoir un ordi propre et pouvoir refaire correctement mes images disque.
    2) ne pas réinstaller tout depuis le début
    3) pour pouvoir formater D:

    J'espère que vous allez pourvoir m'aider...

    Un salut à tous et bonne année!

    Julia.

  2. #2
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 496
    Points : 467
    Points
    467
    Par défaut
    Salut essai de démarrer avec le cd d'installation de XP et de faire une réparation avec l'invite de commande.

    Dans l'invite de commande, écris ceci dans l'ordre:

    1. fixmbr pour réparer le système de démarrage, presse la touche Entrée pour valider.
    2. Ensuite, fixboot c: pour réparer le système de démarrage de la partition, toujours Entrée pour valider.
    3. Ensuite, bootcfg /rebuild pour reconstruire le fichier de démarrage, et comme toujours, Entrée pour valider.
    4. Et pour finir, on peut faire bootcfg /list pour voir le fichier reconstruit avec la touche Entrée toujours.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 55
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Essaie de démarrer sur un CD du genre Partition Magic et regarde quelle est la partition active.

    Sauf erreur c'est sur cette partition que doit résider les fichiers boot.ini & Cie

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 26
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut je n'ai même plus dans msconfig les options BOOT.INI
    Salut,

    merci à tous les 2 pour vos réponses!
    En ce qui concerne le CD de WinXp, j'ai essayé de réparer 1 fois mais il m'a lancé l'install. Je ne sais pas vraiment comment faire pour qu'il s'arrête: le disque d'install c'est un DVD où il n'y a pas que WinXP.

    => Peux-tu m'expliquer en détails comment j'arrive avec l'invite de commande pliz?

    D'autre part j'ai essayé de voir dans le msconfig, je n'ai même pas l'onglet BOOT.INI! (j'essayais de suivre: http://vlaurie.com/computers2/Articles/bootini.htm)

    En ce qui concerne les partitions, je n'utilise pas partition magic mais GParted c'est la même chose pour linux, en livecd pour Windows et j'ai obtenu (voir image de l'administratiion disque):

    C: partition SYSTEM (état:sain)
    D: partition BOOT (état sain)

    J'ai pas tout compris de mon erreur!

    Je regarde de nouveau avec GParted, il me laisse changer quelle est la partition qui boote... Mais jusqu'à présent j'ai pas réussi à lui faire faire ce que je veux!

    MERCI!
    Images attachées Images attachées  

  5. #5
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 496
    Points : 467
    Points
    467
    Par défaut
    Salut, pour l'invite de commande clic sur Démarrer >> Exécuter >> tape cmd >> puis touche Entrée

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 26
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Pardon mais je comprend pas, l'invite de commande quand je suis déjà sous Windows? C'est que mon WIndows il marche c'est pas le problème, je voudrais juste que C: soit à la fois partition système et boot, pour avoir un D: propre.

    Parce que je peux essayer de faire ce que tu me dis sur mon Windows actuel?

    Sinon je comprend pas quelles sont les étapes avec le cd d'install? Je le laisse réinstaller?? Y a-t-il un moment où je peux l'arrêter? Si oui comment?

    Merci beaucoup kilian67!

  7. #7
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 26
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Au fait mon C: n'est pas partition primaire!!
    Seul le D: l'est, voir image adjointe!

    Merci, j'attend vos conseils!

  8. #8
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 496
    Points : 467
    Points
    467
    Par défaut
    Citation Envoyé par kilian67 Voir le message
    Dans l'invite de commande, écris ceci dans l'ordre:

    1. fixmbr pour réparer le système de démarrage, presse la touche Entrée pour valider.
    2. Ensuite, fixboot c: pour réparer le système de démarrage de la partition, toujours Entrée pour valider.
    3. Ensuite, bootcfg /rebuild pour reconstruire le fichier de démarrage, et comme toujours, Entrée pour valider.
    4. Et pour finir, on peut faire bootcfg /list pour voir le fichier reconstruit avec la touche Entrée toujours.
    Ce n'est pas pour réinstaller windows c'est pour réparer le boot de démarrage et le passer sur C:.

    Citation Envoyé par Julia82 Voir le message
    Parce que je peux essayer de faire ce que tu me dis sur mon Windows actuel?
    C'est exactement ça utilise ce que je te dit par l'intermédiaire de ton Windows actuel comme je t'ai expliquer plus haut, c'est à dire ouvrir ouvrir l'invite de command et de taper chaque instruction (fixmbr, fixboot c:, etc ...) dans l'ordre en n'oubliant pas les espaces et d'appuyer sur la touche Entré entre chaque instruction.

    EDIT : Evite de faire des doubles posts utilise plutôt le bouton Editer

  9. #9
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 26
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Salut!

    Non ça ne marche pas.

    1) Attention, fixmbr n'est disponible que dans la Console de Récupération.

    2) J'ai bien fait la suite de commandes (de fixmbr à bootcfg /rebuild) mais cela ne me génère qu'une ligne identique (exception près: noms que je décide de donner à l'OS..) car mon MBR n'est pas abimé, il n'y a rien à réparer. Il est possible que la partition système et la partition de démarrage soient différentes (http://support.microsoft.com/kb/314470 en esp. pour ceux qui comprennent)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    [boot loader]
    timeout=1
    default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
    [operating systems]
    multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Windows new 6 feb" /noexecute=optin /fastdetect
    multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional" /noexecute=optin /fastdetect
    C:\CMDCONS\BOOTSECT.DAT="Consola de recuperaci¢n de Microsoft Windows XP" /cmdcons
    En gros je voudrais juste qu'en faisant quelques manipulations:
    - ou C: soit ma partition 1, et je crois que j'aurai à copier le boot.ini (et ntdlr, et ntdetect) dans C: en changeant [...]partition(2)[...] en [...]partition(1)[...]
    - ou simplement en ayant le boot.ini dans C:
    Ça paraît simple mais c'est rudement compliqué.

    J'essaierai de rendre mon C: partition primaire pour voir s'il me l'accepte comme partition active (système), sinon tant pis je réinstalle tout du début... en formatant l'ordinateur en ENTIER = 0 partitions!

    Merci et n'hésitez pas à m'aider!

  10. #10
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 496
    Points : 467
    Points
    467
    Par défaut
    Regarde ces 2 liens cela te donnera peut être une piste, mais attention les manips sont sans garantie !


    1. http://www.svmlemag.fr/pratique/0727...e_de_demarrage
    2. http://support.microsoft.com/kb/315261/fr


    Sinon tu as l'éventuelle possibilité de fusionner la partition D: vers C: et de partitionner ensuite à nouveau ton disque.

    Ou bien il existe DriveMapper qui est inclus dans Partition Magiques

  11. #11
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 26
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Merci pour les réponses!

    1) Les lettres sur le disque dur -en tout cas pour Windows- sont celles que l'on pourrait attendre: C pour les programmes (là où il y a Windows installé, aussi), D pour les données. Donc j'ai pas essayé la solution du link 1, je crois pas que ce soit mon cas.

    2) fdisk, que ce soit dans Win normal ou dans la console de recup, n'existe pas.

    Je renonce, formate tout.
    (Je pense pas mettre le post comme résolu car la sol. n'est pas celle attendue, si qqn pense que si dites-le, je le marquerai résolu).

    Merci à tous pour vos efforts!

  12. #12
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 496
    Points : 467
    Points
    467
    Par défaut
    De toute façon pour utiliser fdisk il faut formater.

    Pour réinstaller XP sans perdre les données http://www.informatruc.com/reparer.php je l'ai déjà fait mais j'ai perdu quelques petite chose au passage, mais bon tu as la solution de mettre tes fichiers utile sur D avant de formater.

    Désoler de ne pas pouvoir t'aider plus

  13. #13
    gg
    gg est déconnecté
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 8
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Tu peux déjà essayer de rendre ta partition C: active, pour que ton système boot sur c:
    Pour ca, une fois sous windows tu lance diskpart a partir de l'invite de commande.
    Sous diskpart, tape la commande "list disk". La il t'affiche la liste de tes disques durs.
    tape ensuite "select disk X" (X étant le numéro représentant le disque dur ou se trouve ta partition C:\)
    Une fois ton disque sélectionné tape la commande : "list part"
    La il t'affiche la liste des tes partitions. Tape "select part X" (X étant le numéro de ta partition C:\)
    Ensuite tape "active", ta partition deviendra active et le système devrait booter dessus, a condition d'avoir un fichier boot.ini bien configuré.
    Si tu as des problemes recherche sous google de l'aide sur diskpart.
    Bon courage

Discussions similaires

  1. SSL : emplacement des fichiers .pem
    Par nawara3003 dans le forum 4D
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2007, 17h38
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2007, 09h24
  3. [log4j] emplacement des fichiers .log
    Par danyboy85 dans le forum Logging
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2007, 07h47
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2006, 14h26
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 24/08/2006, 13h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo