IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Compter le nombre de lignes dans un cellule


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #21
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour faire suite aux différentes réponses :

    wilfried_42 :
    1ere question : Nbcar en VBA : nombre de caractères
    n'ayant pas vu la réponse : je me suis permis de mettre LEN quelque soit la valeur : une textbox, une cellule ou une variable (LEN mot clé que je n'ai pas vu dans le fil)
    Oui mais comment utiliser cette fonction en mesurant le nombre de caractères contenu dans une cellule qui peut contenir le caractère de renvoi à la ligne suivante ou être renvoyé à la ligne suivante par le format de cellule et en fonction de la largeur de la colonne ?

    Je n'ai peut-être pas bien compris et si vous avez la solution pas de
    problème.

    Pgz
    Et puis ucfoutu a posé une très bonne question restée sans réponse Citation:
    Une question au demandeur, maintenant, pour le cas où il s'agirait du nombre de lignes (en présentation d'affichage uniquement et non réelles) : dans quel but ?
    J'essaie de trouver la solution qui permet de répondre dans les deux cas :
    1) passage à la ligne dû à la largeur de la colonne et au retour automatique à la ligne.
    2) passage à la ligne dû à l'insertion d'un caractère de retour à la ligne suivante.

    J'ai pensé que dans tous les cas l'utilisateur pourra adapter à ses besoins mais bien évidemment en considérant que l'on se trouve dans un format de base de données relativement standard, pas de cellules fusionnées au hasard par exemple.

    Ouskel'n'or
    Mais j'attendais un peu l'intervention de Gautheron avant de proposer une solution consistant... à imposer les sauts de lignes avec chr(10) (ou vblf)
    D'une part je crois que rien n'est imposé. La solution me semble adaptable.
    Quant à la réponse de Gautheron on peut penser que compte tenu du week-end elle peut encore arriver demain.
    Dans ce cas, il lui restera à lire pas mal de réponse et à en tirer éventuellement un solution qui lui paraît convenir à son problème.

    Ucfoutu
    Une question au demandeur, maintenant, pour le cas où il s'agirait du nombre de lignes (en présentation d'affichage uniquement et non réelles) : dans quel but ?
    Oui c'est une vraie question et la réponse n'a pas été définie à l'origine par le demandeur.

    Je me suis simplement souvenu que j'avais réalisé un programme pour un artisan (que ne connais qu'à travers son pseudo sur ce forum).

    Il s'agissait d'établir des devis (pouvant être transformé automatiquement en facture) ou de facture.

    Dans ce type de document on peut distinguer 3 parties :
    1) l'en-tête du document (N°, Date, Client etc..)
    2) le détail des lignes facturées qui dans ce type d'artisanat se distingue par :
    -une ligne contenant le type de travaux
    -une ligne détaillant les travaux à effectuer (ou effectués) qui peut contenir plusieurs centaines de caractères.
    3)le pied du document (montant HT, Tva, TTC, mode de règlement etc..)

    Le but (en dehors bien évidemment de la saisie des données) était la mise en page : ne pas trouver une dernière page ne contenant que la dernière ligne du pied de page).

    Qui n'a jamais reçu un document (facture, relevé de banque ou autre) avec simplement une ou deux lignes qui semble n'avoir aucune utilité.

    Alors si jamais cela peut servir à un lecteur, je n'aurai pas tout à fait perdu mon temps.

  2. #22
    Inactif  
    Avatar de ouskel'n'or
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    12 464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 12 464
    Points : 15 546
    Points
    15 546
    Par défaut
    Citation Envoyé par jacques_jean Voir le message
    Bonjour,

    Pour répondre en premier lieu à Edelwesseric (merci pour la remarque) :
    Tableau = Split(txt, Chr(10))
    cpt = UBound(Tableau) + 1

    En effet j'ai oublié de retirer le + 1.
    Et comme je n'ai rien à faire, j'ajouterai pendant qu'on en est à enfiler des perles...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    cpt = UBound(Split(txt, Chr(10)))

  3. #23
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 63
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Il est de retour de week end, Gautheron, pour repondre à PGZ.

    Et merci à tous de vos contributions, je ne pensais pas que cela en engendrait autant.

    Pour répondre à ucfoutu, il s'agit bien en faite de compter le nombre de lignes "de la répartition en affichage".

    Le cas correspondant au saut de lignes ayant été largement résolu par les contributions de tous (merci).

Discussions similaires

  1. Compter le nombre de ligne dans un fichier text
    Par nekcorp dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2018, 14h10
  2. [XL-2010] Compter le nombre de lignes dans une cellule fusionnée
    Par hipnobe dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2015, 23h12
  3. [XL-2003] compter le nombre de lignes dans une cellule Excel
    Par facteur dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2012, 14h01
  4. Compter le nombre de ligne dans un fichier
    Par amine_en_france dans le forum Scripts/Batch
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2007, 17h19
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2004, 19h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo