IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

InterBase Discussion :

Import d'une bdd éloquence avec interbase ou postgresql?


Sujet :

InterBase

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 39
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut Import d'une bdd éloquence avec interbase ou postgresql?
    J'aurai besoin de conseil, voilà dans ma boite d'informatique je suis chargé de trouver un logiciel de bddr, j'en ai trouvé 2 qui me semblent adapté à mes besoins, le seul soucis étant que je ne sais pas si interbase ou postgresql ont la possiblité de récupérer une bdd sous éloquence logiciel hp sur lequel nous travaillons, si oui comment fait-on et sous quel extension peut-on importer cette base?
    merci pour votre aide, j'ai déjà appris pas mal grace a ce site.

  2. #2
    Membre actif Avatar de TMuet
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 225
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    En général les SGBD-R exportent des dumps que tu peux réimporter ensuite dans ton nouveau SGBD-R.
    C'est simple et efficace.
    Il n'y a pas d'importation directe depuis le fichier physique de la base.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 39
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Excuse moi mais c'est quoi les dumps???
    merci

  4. #4
    Membre actif Avatar de TMuet
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 225
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    C'est une copie.

    Voici un exemple tiré d'un (excellent) tutoriel PHP :

    http://php.developpez.com/faq/?page=bdd#bdd_sauvegarder.

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 70
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Au pire, tu te crées un mini logiciel qui va te créer ton script.

    ton mini logiciel va lire ta bd et créer un fichier avec tes inserts. Ensuite, tu roules ton script dans ta nouvelle bd.

    Voilà

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 39
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    ok merci je vais essayer avec phpmyadmin, mais dites moi le developpement de la base de donnée, j'entends par la, la generation de l'interface utilisateur ne se fait pas avec phpmyadmin?Ou alors est-il possible de faire une emulation de mes programmes qui irait chercher dans ma base?genre avec tun emul

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de Barbibulle
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    2 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 2 048
    Points : 3 342
    Points
    3 342
    Par défaut
    Attention il faut bien différencier les deux parties du logiciel Eloquence.
    C'est un peu comme Access, il y a la partie qui permet de réaliser une IHM (Interface homme machine : interface graphique..) et la partie base de données qui ne permet que de manipuler et stocker les données.

    Interbase et postgress ne permettent que de faire le stockage et manipulation des données. Et dont il te faudra développer ton interface graphique avec un logiciel de développement qui permet d'interroger les bases de données (comme Delphi par exemple.)

    Mais peut etre que tu peux également concerver l'IHM (en l'adaptant) d'Eloquence si ce dernier permet d'interroger des bases de données autre que celle qui est intégrée.

    Sinon pour le transfert il y a plusieurs solutions possibles :
    A/
    - Recréer le schéma de la base de données (Tables, etc..) sous interbase ou Postgress (manuellement ou avec un logiciel d'aide à la création qui a une interface graphique un peu plus intuitive que les ordre SQL de création...)
    Puis écrire un programme qui va lire les données se trouvant dans éloquence (je crois qu'il existe un driver ODBC) et injection de ces données dans la nouvelle base.
    ou bien

    B/
    une solution qui peu marché mais c'est pas garantie et le résultat peut etre plus que douteux (car il y a toujours des différences de type de données entre deux bases...)
    Utiliser une logiciel qui permet d'exporter (dumper) des tables vers d'autres base. Le résultat dépend principalement de la qualité des drivers (le plus souvant ODBC) et comme je l'ai dit ne résoud pas les problèmes liès au transtypage des données. Certains programmes de dump plus évolués permettent un certain paramétrage pour justement que le choix du type équivalent se fasse selon ce que l'on cherche à faire... Mais celà veux dire qu'ilne faut pas espérer trouver un programme miracle qui le fera de manière entièrement automatique...

    Sinon
    C/
    Si sous éloquence tu as une fonction qui permet d'extraire le schéma de ta base sous forme SQL, celà permet de le retravailler (pour mettre les bon types reconnu sous la nouvelle base. Puis si tu peux exporter les données soit sous la forme d 'insert' ou au pire sous la forme de fichier ASCII à longueur d'enregistrement fixe (tu poura les lires directement depuis interbase pour les inserer dans tes tables).

    Voilà il doit bien y avoir d'autres solutions mais ce sont les 3 qui me viennent à l'esprit (et que j'ai pu mettre en oeuvre ou tester pour mes projets de transfert d'une base vers une autre...)

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 39
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Ok je te remercie pour tes solutions, je pense que je vais essayer la troisième, car sous éloquence il est possible de récupérer la bdd en ascii. Juste une dernière question que me conseillerais tu entre interbase et Postgresql, et ont-ils le même language?
    Et est ce que phpmyadmin marche sous linux?
    merci bcp

  9. #9
    Membre expert
    Avatar de Barbibulle
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    2 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 2 048
    Points : 3 342
    Points
    3 342
    Par défaut
    Citation Envoyé par Missvan
    Juste une dernière question que me conseillerais tu entre interbase et Postgresql, et ont-ils le même language?
    Non ils n'utilisent pas le même langage. Pour le moment Postgresql n existe pas en environnement natif windows (il faut un emulateur linux).

    Maintenant je pense que les performances entre les deux sont similaires. les deux proposent une version open source gratuite. Interbase quant à lui propose également une version commerciale avec support technique (et donc payante).
    Question litèrature on trouve bien plus de livre qui parlent de postgresql que d'interbase.

    Maintenant pour pouvoir conseiller un SGBD qui sont assez proche questions fonctionnalités et performance, il faudrait en savoir plus sur ton projet...

    Si tu comptes développer ton interface avec un outil Borland, je dirais que tu aurra des facilités et donc interret à choisir Interbase. Mais sinon il faudra que tu trouve d'autre critères pour choisir entre les deux.

    Citation Envoyé par Missvan
    Et est ce que phpmyadmin marche sous linux?
    merci bcp
    PhpMyadmin est écrit en PHP donc il faut un serveur PHP. On trouve de tels serveur sous linux, Unix, et windows.
    Mais je ne comprend pas bien l'utilité de PHPMyAdmin dans ton projet de transfert de données ??

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 39
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Ok, en faite avec phpmyadmin, je voulais sauvegarder le schéma(c'est à dire la définition des tables) et les données(les lignes des tables). Je travaille sous linux redhat 7.3 donc je pense que je vais choisir postgresql, mais je ne connais pas du tout le language sql, je suis encore une petite joueuse dans la cour des grands et je voudrais pas me planter. Mais ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est la relation entre l'interface utilisateur et ma base de donnée, apparament toi tu me conseillerais delphi, c'est koi komme genre de language?complex ou non?Je voudrais faire quelque chose de bien.L'interface graphique n'est pas tres important car cela mange la capacité et mon boss s'en fout pour etre franche, je te remercie de m'aider parce que j'avoue que c'est dur de se débrouiller seule quand on démarre la dedans. Merci

  11. #11
    Membre expert
    Avatar de Barbibulle
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    2 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 2 048
    Points : 3 342
    Points
    3 342
    Par défaut
    Hummm je n'ai pas dit qu'interbase n'existait que sous windows Il existe une version native linux également.

    Pour ce qui est de l'interface graphique et bien tout dépend de tes besoins.

    Si elle doit tourner sous windows ? sous Linux ? Sur les deux Os...

    Delphi c'est du Pascal Objet. Mais ca compile pour Windows et avec Kilyx on peux compiler le même source pour linux. Mais ca n'empèche qu'il faut deux compilations si on veux que ca tourne sous les deux environnements.

    Bref si on veux faire un programme qui tourne aussi bien sous linux que Windows il faut le faire sous Java ou en PHP ou technologie Web (jscript ou autre)...

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 39
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    ok moi sa serai plutot sous linux, mais j'ai compris je vais réfléchir now, merci pour ton aide

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2010, 11h00
  2. Importation d'une table excel avec nom paramétrable
    Par mastasushi dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2007, 19h20
  3. import d'une bdd avec les données dans phpmyadmin
    Par lodan dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2006, 19h05
  4. Installation d'une application Delphi6 avec Interbase
    Par Moustache dans le forum InterBase
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/09/2006, 17h10
  5. Liste déroulante imbriquée importée depuis une Bdd
    Par WhyMee dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/08/2006, 16h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo