IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Turbo Pascal Discussion :

Fonctionnement unité VBE2 et souris


Sujet :

Turbo Pascal

  1. #1
    Membre du Club

    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 37
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut Fonctionnement unité VBE2 et souris
    A force de travail suite aux excellents conseils donnés dans mes autres questions, je bloque sur un plantage général de TP sur l'unité VBE2 et l'usage de la souris.
    Cela, avec le code de gestion souris que j'utilise depuis des années ou les deux unités VBE2MOUSE/ DRVSOURI qui m'ont été conseillées.

    Je décris l'incident au mieux.

    Si j'appelle l'unité GRAPH, je ne peux pas utiliser VBE2MOUSE mais mon code pour la souris ou DRVSOURI fonctionnent parfaitement. (donc mode 640x480 et malheureusement 16 couleurs...).

    Si je remplace GRAPH par VBE2, en coupant les affichages souris, il n'y a pas de problèmes d'affichage (mon Dieu, du 1024x768 avec 255 couleurs, le truc auquel je n'osais plus croire !). Malheureusement, si j'utilise la souris, quelque soit l'une des trois unités, le programme plante à l'AFFICHAGE (pas l'initialisation, ni l'utilisation en arrière plan de la souris. Juste l'affichage). WINXP me met alors le message : Turbo Pascal 7.0 le processeur NTVDM a rencontré une instruction non autorisée. CS:035c IP:0000 OP:ff 3F ff 1F ff. Ce plantage arrive quelques soient les paramètres passées à l'initialisation graphique (1024x768, 800x600, 640x480).

    Là, je n'ai pas assez de bagage informatique pour comprendre pourquoi le travail de 3 personnes fonctionnant en 640x480 sous l'unité GRAPH plante le processeur quand on change de gestionnaire graphique...je sais, cela fait un peu , mais j'ai trouvé sur ce site en une semaine plus d'infos qu'en 17 ans tout seul ! Alors, j'y crois un peu...

    Bref, ceci est un

  2. #2
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 190
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    Salut,
    surtout ne commence pas à espérer parce que je ne sais que dire de plus. Tu n'est pas le seul à ne pas avoir la science pascaline infuse (encore que là c'est limite plus du pascal). Comme je l'avais déjà dit, chez moi, vbe2mouse ne marche pas non plus avec vbe2, mais drvsouri, oui. Après, si je savais pourquoi ça marche, je pourrait peut-être te conseiller, mais ça n'est pas le cas.

    Le seul élément d'espoir que je peux apporter, c'est que je suis aussi sur XP. Comme quoi ça peut marcher sur XP (youpi!).

    Si tu a bien utilisé "DetectSouris" et "InitSouris" et que tu es sûr que ça plante quand tu fais "AfficheCurseurSouris", le mieux serait que Haypo t'oriente vers ce qui peut faire planter le tout avec cette procédure "AfficheCurseurSouris".

    Ce qui me rappelle que pour accomplir n'importe quelle opération graphique, il faut bien penser à cacher le curseur de la souris avant. Tu l'as bien fait?

    Bon courage

    Gabi

  3. #3
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 963
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 963
    Points : 59 656
    Points
    59 656
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    La première chose que j'essayerais, ce serait d'exécuter le programme directement en ligne de commande sur la console et non plus depuis l'EDI de TP.

    Quoi qu'il en soit, l'émulation de machine 16 bits par Windows XP a ses limites, en particulier l'émulation de certaines interruptions BIOS et de l'accès à certains ports.
    Tu devrais essayer ton soft sur un émulateur comme DosBox ou, encore mieux, un vrai DOS.

  4. #4
    Membre éclairé
    Avatar de richard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    475
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 475
    Points : 779
    Points
    779
    Par défaut
    Un système compatible MS-DOS gratuit et open-source avec multiboot pour win xp etc.

    http://www.freedos.org/freedos/about/

  5. #5
    Membre du Club

    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 37
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Merci pour ces réponses. Au fond, je pense qu'il s'agit moins d'un pb XP (puisque cela fonctionne pour GABI), que d'un pb processeur ou machine.

    Je vais essayer en mode DOS !

    PS : je cache toujours le curseur souris avant toute modification graphique (sinon, avec ma procédure, cela résulte dés qu'on la refait bouger, à faire apparaître un rectangle noir là où elle était) .

Discussions similaires

  1. [Turbo Pascal] Unité VbeMouse : Interface souris pour l'unité Vbe2
    Par Eric Sigoillot dans le forum Codes sources à télécharger
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2014, 22h03
  2. [Turbo Pascal] Unité Vbe2Games : Gestion des sprites et des animations avec l'unité Vbe2
    Par Eric Sigoillot dans le forum Codes sources à télécharger
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2014, 21h24
  3. [Turbo Pascal] Unité Vbe2Ext : Extension de l'unité Vbe2
    Par Eric Sigoillot dans le forum Codes sources à télécharger
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2014, 21h02
  4. [Turbo Pascal] Unité Vbe2 : Interface pour cartes graphiques avec capacités VBE 1.0/1.2/2.0
    Par Eric Sigoillot dans le forum Codes sources à télécharger
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2014, 10h10
  5. [BP] Unité Vbe2
    Par mulfycrowh dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2006, 18h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo