IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre langage de programmation préféré ?

Votants
2060. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Java

    579 28,11%
  • C

    121 5,87%
  • C++

    323 15,68%
  • C#

    367 17,82%
  • Visual Basic .NET

    89 4,32%
  • Visual Basic 6 (et antérieurs)

    35 1,70%
  • VBA (Office)

    26 1,26%
  • Delphi

    173 8,40%
  • Python

    102 4,95%
  • Perl

    18 0,87%
  • ADA

    12 0,58%
  • Pascal

    15 0,73%
  • Ruby

    19 0,92%
  • BASIC

    9 0,44%
  • WinDev

    36 1,75%
  • PowerBuilder

    2 0,10%
  • Cobol

    7 0,34%
  • Fortran

    4 0,19%
  • Langages fonctionnels (OCaml, Haskell, F#, Scheme, Erlang, ...)

    29 1,41%
  • Autres (précisez)

    74 3,59%
  • Sans opinion

    20 0,97%
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quel est votre langage de programmation préféré en 2009 ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #241
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 349
    Points : 590
    Points
    590
    Par défaut
    Bojnour.

    Mon choix se porte sur le Vala

    Pourquoi ce choix

    J'apprécie vraiment les facilités de ce language tout nouveaux.


    Les plus/avantages

    - Des performances qui peuvent donner des sueur froides a C++
    - Une facilité de programmation avec sa syntaxe est basée sur celle de C#, à la différence de C#, il n'y a pas d'environnement d'exécution. Vala est transformé en code C-Object, lui même compilé en code machine natif, il provoque donc moins de charge à l'exécution.
    - Beaucoup de mécanismes facillitent la vie du développeur (events, properties, attributes, nullable type...).

    Les moins/inconvénients.
    Un langage jeune,La documentation est bien fournie mais des exemple sont rare.
    ce qui n'est pas bloquant si on connaît le C++ ou C# ou encore Java

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi

    Des applications importantes telles que des ERP

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur

    Pour le moment je souhaite rester sur Vala et bien le maitriser, il allie les avantages du C++ et du C# alors pas d'intéret d'aller autre part ...

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Avec la doc
    - http://live.gnome.org/Vala
    - http://valadoc.org/

    Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle

    Professionelle.


    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)

    Valide, Gedit, Scite, Vim
    valide un IDE pour vala qui a de l'avenir à suivre

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?

    python pour du code temporaire pour éviter des compilation après j'implémente vala. (au passage il est vrai que genie mais fais de l'oeil un lagage issue du projet vala pour se positionner dans la même catégorie de python)


    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)

    Linux (Fedora) pas folle la guèpe

    Conclusion

    Avec vala prenez une longueur d'avance
      0  0

  2. #242
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 9
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    1 - CHOIX :

    j'ai beaucoup hésiter entre Java et Python mais je crois que je préfére python

    2- AVANTAGES

    * langage orienté objet

    * librement distribuable et ses sources sont ouvertes

    * langage multi plateformes

    * Il n'y a pas de phase de compilation ou d'édition de liens (accélération du processus de développement sans subir les faibles performances des langages purement interprétés)

    * langage très simple à apprendre (grâce à sa syntaxe limpide et son modèle orienté objet très bien construit) malgré sa puissance et sa complexité possible

    * très versatile (scripts d'administration système, prototypage rapide d'applications, programmation Internet, bases de données, interfaces graphiques)

    * Programmation diversifié (scientifique, systéme, web ,...)

    3- INCONVENIANT

    je ne dis pas qu'il en n'existe pas mais que je n'en connais pas, aider moi en a trouvé

    4- PROJET

    pour ce qui de projet sous python je l'utilise surtout pour de petite applications personnelles et en ce moment pour faire un intranet avec le framework django et aussi avec le CMS plone pour blog (projet en cours de modélisation)

    5- AUTRES LANGAGES DANS LE FUTUR

    je ne sais pas encore peut être les langages pour intelligences artificielles et/ou scientifique je n'y est pas encore pensé

    6- FORMATIONS

    Dans le tas, en fait je l'ai découvert lors d'un seminaires autour des logiciels libres.

    7-UTILISATION

    professionnelle

    8- CHOIX

    Mon choix est plutôt personnelle que professionnelle

    9-OUTILS (IDE,EDITEUR,..)

    Comme IDE j'utilise NETBEANS et SCITE
    Comme EDITEUR j'utilise gedit,vi, emacs,nano
    mais python à ces propres outils tels que : IDLE et les outils lignes de commandes (python, ipython)

    10-AUTRES LANGAGES

    C/C++ :
    pour faire de la programation systéme et quels petits programmes pour résoudre certains problémes.
    Ces incovénient par rapport à python : langage trop difficile à gérer pour de grand projet

    JAVA/J2EE :
    Utiliser pour mettre en place des applications pour la gestion de bases de données (Oracle,mysql) ,faire de la programmation réseau (RMI,TCP-IP) et web service

    Ces inconvénient par rapport à python : execution trop lourd avec ces pseudocodes, gestion des bases de données trop compliqué

    PHP :

    je ne les pas vraiment utiliser je le trouve trop confus méme il y'a plein de code et de document sur le net
    Ces inconvénient par rapport à python : obliger de gérer le code html qui est généré automatiquement avec django, les fonctions PHP sont trop confus et presque incohérentes

    Ces avantages : on trouve facilement un hébergeurs

    langage du plateforme .net (vb,c#) :
    des langages que j'ai utilisé que pour des raisons scolaires

    je les trouve trop propriétaire et cloisonné sur le modéle microsoft

    SYSTEME /plateforme
    j'utilise le OS linux souvent Ubuntu et parfois Debian et fedora , windows pour testé l'interopérabilité
    CONCLUSION :

    j'utilise python non pas qu'il est meilleur mais parce qu'il me donne une vue cohérente pour la mise en oeuvre de mes applications quant à sa comparaison avec JAVA je dirais qu'il a hérité du meuilleur de JAVA
      0  0

  3. #243
    Inactif
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 7
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut PureBasic semble être mon préféré en 2009
    C'est peut être trop tôt pour l'avancer, (car je viens juste de l'apprendre, il y a environ 8 mois), mais PureBasic semble avoir réussi à relever tous les défis ! Jusqu'à présent, la plupart des langages de programmation présentent des inconvénients irréparables (à ce jour)... Je n'ai pas le temps de donner tous les détails mais je suis prêt à vous répondre car la liste est longue et je ne peux répondre qu'à des cas spécifiques par langage. Le C reste l'un des meilleurs outils de développement de tous les temps ! Là dessus, on est tous d'accords et tous les professsionnels en sont convaincus. Mais, au fur et à mesure, je découvre que PureBasic avance très vite et il est capable de faire exactement la même chose que C et parfois même mieux que le C ! Vous voulez un exemple? Le voici: j'ai développé 2 petits logiciels numériques , l'un en C et l'autre en PureBasic, Le même traitement a duré 12 secondes en C et seulement 6 secondes en PureBasic??? Alors? Qu'en pensez vous? Ce qui me plait surtout Dans Pb, c'est la facilié avec laquelle on programme, tout y est permis, rien n'est interdit, appel et inclusion de tous types de modules en Asm ou C et en plus, c'est très rapide ...

    C'est juste un avis mais je crois que purebasic VA DEVENIR le meilleur langage.

    Mekkisoft
      0  0

  4. #244
    ILP
    ILP est déconnecté
    Membre confirmé
    Avatar de ILP
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 258
    Points : 610
    Points
    610
    Par défaut
    J'ai sélectionné comme langage Delphi, même si c'est un EDI.
    - Pourquoi ce choix
    C'est l'environnement de développement le plus utilisé dans la PME dans laquelle je travaille.
    - Les plus/avantages
    La simplicité du langage Pascal, le nombre d'API fournies en standard, les possibilités de faire évoluer les applications vers de nouvelles technologies.
    - Les moins/inconvénients
    L'engouement malheureusement faible pour ce langage . Pour trouver de l'aide des fois un peu poussée, c'est la croix et la bannière.
    Un exemple : modifier les données [ame="http://fr.wikipedia.org/wiki/EXIF"]EXIF[/ame] et [ame="http://fr.wikipedia.org/wiki/XMP"]XMP[/ame] d'une image.
    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Des logiciels de gestion de cartographie et de données cadastrales entre autre.
    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    J'aimerai bien travailler sur des langages tel que C# et les technologies .Net.
    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    J'ai été formé sur le tas. Il y avait des applications déjà développées en Delphi. Je m'en suis inspiré pour écrire de nouvelles.
    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    J'ai déjà un peu répondu .
    - Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    Par choix professionnel.
    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    Delphi 7.
    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?

    xHTML, PHP pour le site de la boîte. Pas vraiment comparable, même si le patron voudrai une solution de cartographie en ligne. Mais ça, à un seul développeur, c'est quasiment Mission Impossible.
    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Windows 32 bits. De Windows 98 pour les clients à Windows 7. Pas de Linux , ils en sont un peu allergique où je suis .
      0  0

  5. #245
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    J'aime bien Java mais on ne peut pas dire que ce soit léger (il y a quand même ce défaut là). Sinon, mon préféré reste le C.
      0  0

  6. #246
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 124
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Bonjour,
    je ne souhaitais pas créer de polémique, je donnais juste mon opinion concernant mon langage préféré.
    Cependant, je peux répondre à quelques remarques.

    Citation Envoyé par ZoinX Voir le message
    Je ne savais pas que le Java était un langage web non compilé...
    Non, en effet, j'avais donné ma réponse par rapport à la question :
    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Donc, j'ai utilisé JAVA pour le web, problème, il n'est pas compilé (même si il y a effectivement une compilation, ça reste un langage semi-interprété)

    Citation Envoyé par ZoinX Voir le message
    J'ai du mal à comprendre ce point, pourrais-tu expliciter ce que tu veux dire par "écrit à l'envers" ? Il ne me semble pas avoir jamais eu besoin de retourner mon écran pour faire du C++... Quand à "plus lent", c'est loin d'être toujours vrai.
    En C : Resultat = mafonction(param);
    En C++ : Resultat = param.mafonction();

    Citation Envoyé par ZoinX Voir le message
    Si tu ne connais pas le C#, comment sais-tu qu'il n'apporte rien ?
    Moi il m'a apporté beaucoup de choses fort utiles : les délégués, les indexeurs, la simplicité du java sans son extrêve verbosité mais avec certains des avantages du C++, ...
    Sinon l'amitié incontournable avec billou, je l'attends toujours
    J'avais jeté un oeil pour voir ce que c'était, et pour moi, en gros c'est du Java, sauf que ça ne tourne que sur des systèmes Microsoft. Tant qu'à faire, je préfère donc Java, au moins mon programme il peut tourner sur Mac, sur Mainframe, sous Unix, ... Et si je ne veux tourner que sur des systèmes microsoft, autant prendre du C++, au moins c'est compilé.

    Delphi : c'est un langage ?
    C'était une remarque par rapport à la question. Pour moi, DELPHI c'est juste un IDE générateur de pascal, donc, ce n'est pas un langage, c'est comme C++ builder qui génère du C++. Ceci dit, j'utilise les deux.

    Python ,perl , Ruby : Je ne me suis pas encore penché sur le sujet, mais bon, encore de l'interprété.
    Je ne dis pas que ces langages sont mauvais, je dis juste qu'ils sont plus lent que le C, et que je n'ai pas encore pris le temps de voir si je pourrais en avoir besoin un jour.

    Fortran : Jamais eu besoin
    Idem, en 30 ans, je n'ai jamais eu besoin d'apprendre le fortran pour les programmes que j'ai réalisé, je ne dis pas qu'il est mauvais ou lent, ça reste une lacune, mais qui ne me manque pas jusqu'à présent.

    Citation Envoyé par Alain Defrance Voir le message
    Il ne fait nul doute que toutes ces difflamations autant absurdes qu'infondées révellent une profonde méconnaissance de ces langages pourtant pupulaires.
    Il ne s'agit pas de diffamations mais de constatations. Le fait qu'un langage soit populaire, n'est pas synonyme de qualité au niveau de l'exécution du programme réalisé mais bien plutôt de la facilité avec laquelle on réalise cette application. Il bien plus facile de créer une appli windows avec DELPHI qu'avec pascal, pourtant le langage est le même, aussi DELPHI est il plus populaire que pascal.
    Il y a toujours un rapport à faire lorsque l'on choisi un langage tempsdev, rapiditéexec, portabilité, ... et mon choix se pose plutôt sur rapiditéexec que sur les autres facteurs, car le but d'un programme, c'est de tourner vite et bien, maintenant si des impératifs budgétaires, temporels ou environnementales limitent certains choix, ça induit des contraintes sur le choix du langage, c'est évident. A quoi, ça me sert de faire un programme en java, si il ne peut que tourner que sur windows parce que j'utilise directx ou autre ? Si mon programme n'est pas portable autant utiliser du C++.
    Je ne critique pas le fait qu'il existe plusieurs types de langage (compilé, interprété, semi-interprété), je spécifie juste qu'un langage compilé est forcement plus rapide que les autres et qu'au niveau de la portabilité, le C dispose de compilateur sur quasiment tous les systèmes si l'on tient compte de tous les petits indiens.
    J'utilise couramment plus d'une dizaine de langages de tout type en fonction des différentes contraintes et malgré tout, mon préféré reste le C, même pour des applications web, je génère, compile, et utilise du C en PHP pour augmenter la rapidité de l'applicatif.

    Le phénomène de mode est une chose contre laquelle je lutte activement.
    Quand je vois des clients qui se plaignent de temps de réponse d'applications mainframe cobol - vsam, et qui décide de migrer vers mainframe Java - DB2, j'essaye de leur expliquer vers quelle machine ils vont être obligés de migrer aussi pour obtenir les mêmes temps de réponse.
    Quand je vois tous ces clients qui ont migré vers certains ERP, et qui pleurent sur les coûts qui ont explosé pour avoir des applications qui n'ont même pas la moitié des fonctionnalités dont ils disposaient avant, je me dis qu'il y aura du travail pour le retour.
    Je ne dis pas qu'il ne faut pas évoluer, je dis juste qu'on ne choisi pas un langage parce qu'il est à la mode, mais parce qu'on en a besoin, et que les performances au niveau coût, maintenance, exécution, charge mémoire, charge réseau, portabilité, sécurité, sureté doivent être pris en compte et qu'il faut savoir sur quoi on va devoir faire une croix ou non en changeant de technologie (Si je quitte le mainframe, je perd sureté et sécurité, c'est une évidence, il n'y a pas d'autres systèmes multi-tâches, multi-utilisateurs actuellement (que je sache) qui soient capables de supporter un débranchage de prise à la volée sans perte d'intégrité, il faut juste en être conscient. Maintenant, si on a pas besoin d'une intégrité forte et que la gestion RAID est suffisante, ben on peut envisager une réduction des coûts en changeant de système).
      0  0

  7. #247
    Membre confirmé Avatar de Monstros Velu
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 619
    Points : 601
    Points
    601
    Par défaut
    Citation Envoyé par keskidi Voir le message
    En C : Resultat = mafonction(param);
    En C++ : Resultat = param.mafonction();
    Non, en C++ c'est : Resultat = monobjet.mafonction(param);
    En C, un paramètre est pris en compte, et un résultat est renvoyé.
    En C++, un paramètre est pris en compte, un objet est modifié, et un résultat est renvoyé.
    Ce n'est donc pas "écrit à l'envers", car ce n'est pas la même chose qui est écrite.

    Par contre, pour le "bloc" du bas, je suis d'accord, mais j'ajouterai que le langage qu'on choisi, c'est parfois aussi parce que "le chef a décidé". La pression salariale est aussi forte que les raisons technique ^^
      0  0

  8. #248
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 527
    Points : 5 195
    Points
    5 195
    Par défaut
    Citation Envoyé par keskidi Voir le message
    si je ne veux tourner que sur des systèmes microsoft, autant prendre du C++, au moins c'est compilé.
    [...]
    Si mon programme n'est pas portable autant utiliser du C++.
    j'ai l'impression que tu pense que le C++ ne permet pas d'écrire des programmes portables, je me trompe ?

    Citation Envoyé par Monstros Velu Voir le message
    Non, en C++ c'est : Resultat = monobjet.mafonction(param);
    En C, un paramètre est pris en compte, et un résultat est renvoyé.
    En C++, un paramètre est pris en compte, un objet est modifié, et un résultat est renvoyé.
    Ce n'est donc pas "écrit à l'envers", car ce n'est pas la même chose qui est écrite.
    non non, keskidi a raison, même si je n'adhère pas sur le côté "écrit à l'envers", c'est écrit différemment (langage objet)

    l'équivalent en C du C++
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    monobjet.mafonction(param);
    est
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    mafonction(monobjet, param);
    pour t'en convaincre sans rentrer dans les détails, demandes toi comment "mafonction(param);" pourrait savoir qu'elle doit travailler sur "monobjet" ?
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.
      0  0

  9. #249
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 124
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    j'ai l'impression que tu pense que le C++ ne permet pas d'écrire des programmes portables, je me trompe ?
    Euh ... oui .
    En fait, je spécifiais que le gros avantage de java, c'était la portabilité inter système. Et que je si je voulais écrire une application capable uniquement de tourner sur windows XP, par exemple, il était préférable d'utiliser C++ que Java, car au niveau de l'exécution ce serait plus performant. Cela dit, il est évident qu'une personne qui préfère java, qui ne connait que java, qui doit utiliser java ... peut utiliser java.
    Maintenant, vu le nombre de projets GNU, de librairies, multi systèmes en C++, c'est évidemment possible de faire de la portabilité avec de C++, si on a le bon compilateur, qu'on ne travail pas trop au niveau binaire (endianness) , ni avec des objets proches du système, mais il est préférable de démarrer ses projets avec ça en tête, que de se lancer dans une application C++Builder / Visual Studio, pour se rendre compte que les objets qu'on utilise n'existe pas sous Linux et qu'il faut tout casser.
      0  0

  10. #250
    Membre éprouvé
    Avatar de maxim_um
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 895
    Points : 1 018
    Points
    1 018
    Par défaut
    Attention à ne pas s'y méprendre. Les limitations multiplateformes du C++ sont inhérentes aux librairies utilisées par le développeur et non pas au langage lui-même.
      0  0

  11. #251
    Membre régulier Avatar de MenshaKaine
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 68
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Pour moi ,

    mon langage préféré est le c++ car c'est un langage qui permet de faire beaucoup de chose dans plein de domaine d'application et laisse beaucoup de contrôle et de liberté mais c'est aussi son danger . C'est aussi un langage qui ma beaucoup appris. Et ça fait plus geek ! Cependant, les dévellopement me semble plus long !

    Cependant j'apprécie aussi d'autre langage comme le java, ou le C# qui ont de beau framework et permettent du codage rapide. Le C# a une grammaire plus aboutis je trouve vis à vis du java mais je préfère plus l'esprit java.

    J'ai aussi essaye depuis peu le python qui est vrai un langage de script étonnant et puissant.
      0  0

  12. #252
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 658
    Points : 892
    Points
    892
    Par défaut
    C# ne doit pas figurer car c'est un clone de Java
      0  0

  13. #253
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 519
    Points : 1 104
    Points
    1 104
    Par défaut
    Citation Envoyé par jahbromo Voir le message
    C# ne doit pas figurer car c'est un clone de Java
    C'est ton message qui ne doit pas figurer car c'est le clone d'un stéréotype et qu'il n'apporte strictement rien à la discussion à part un bon gros troll.

    Edit pour ok.Idriss : la partie "bêtise" était implicite par le mot "stéréotype"
      0  0

  14. #254
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par spidermario Voir le message
    à part un bon gros troll
    Une bonne grosse bêtise plutôt. C# s'est inspiré du Java point, c'est pas un clone et c'est un langage compilé à part entière.
      0  0

  15. #255
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 527
    Points : 5 195
    Points
    5 195
    Par défaut
    vous n'êtes pas sympa avec jahbromo, il a plutôt été gentil
    de mon point de vue C# est plutôt un [ame="http://fr.wikipedia.org/wiki/Ersatz"]ersatz[/ame] de java
    portabilité est son plus gros défaut là où c'est le plus gros avantage de java

    Citation Envoyé par ok.Idriss Voir le message
    Une bonne grosse bêtise plutôt. C# s'est inspiré du Java point, c'est pas un clone et c'est un langage compilé à part entière.
    compilé ?
    tu connais le C# ? c'est de l'interprété autant que java, pas ce qu'on appeler du compilé
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.
      0  0

  16. #256
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    tu connais le C# ? c'est de l'interprété autant que java, pas ce qu'on appeler du compilé
    Tu connais le C# ?

    Non seulement le débat dévie, mais en plus ça part sur du n'importe quoi.
    Ni le C#, ni Java ne sont des langages interprétés (sauf contraintes dans le cas de l'embarqué, mais même là c'est en général faux).
    Renseignes toi sur ce que veux dire "JIT".
      0  0

  17. #257
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Bonjour.

    C'est vrais que dans le cas de Java c'est un peu spécial. C'est plutôt pseudo-compilé mais en tout cas pas de l'interprété comme PHP, Bash, ... c'est sur.

    Il me semble que le Java est compilé en bytecode qui lui est interprété par une machine virtuelle (le JRE).

    Bon sinon c'est vrai que ça devient un peu HS.

    Cordialement.
      0  0

  18. #258
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par ok.Idriss Voir le message
    Il me semble que le Java est compilé en bytecode qui lui est interprété par une machine virtuelle (le JRE).
    Sur les anciennes JVM oui, maintenant dans beaucoup de JVM le bytecode est compilé en natif avant l'exécution et c'est ce code natif qui est exécuté.
    C'est le principe de la compilation Just-In-Time (JIT) utilisé aussi dans le CLR pour les langages .NET (Dans le cas du CLR par exemple le code natif généré peut être mis en cache et réutilisé d'une exécution à l'autre du programme, ce qui est équivalent a avoir une application directement en code natif).
      0  0

  19. #259
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 527
    Points : 5 195
    Points
    5 195
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Tu connais le C# ?

    Non seulement le débat dévie, mais en plus ça part sur du n'importe quoi.
    Ni le C#, ni Java ne sont des langages interprétés (sauf contraintes dans le cas de l'embarqué, mais même là c'est en général faux).
    Renseignes toi sur ce que veux dire "JIT".
    cela fait 3 ans que je développe en C# en parallèle du C++
    le C# ce n'est ni du compilé au même sens que le C++ ni de l'interprété au sens bash

    de même, je ne suis pas d'accord sur le fait que le débat dévie, quoi que là avec ce genre de réflexion c'est certain que tu le fait dévier
    on est dans un débat et donc on pose ses avis et on en débat
    et j'ai clairement exposé mon avis sur le C# point barre


    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Sur les anciennes JVM oui, maintenant dans beaucoup de JVM le bytecode est compilé en natif avant l'exécution et c'est ce code natif qui est exécuté.
    C'est le principe de la compilation Just-In-Time (JIT) utilisé aussi dans le CLR pour les langages .NET
    java ou C# fonctionnent de la même façon, il y a un langage intermédiaire (bytecode en java) qui est interprété ou compilé
    ça dépend à 100% de la JVM, sur certains appareils la JVM ne compile rien car ça demande trop de resources, sur d'autres du code natif comme tu dis est généré mais pas la totalité du bytecode est converti


    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Dans le cas du CLR par exemple le code natif généré peut être mis en cache et réutilisé d'une exécution à l'autre du programme, ce qui est équivalent a avoir une application directement en code natif
    ce qui est faux dans ton raisonnement c'est que lancer une application C# a un coût beaucoup important que de lancer une application compilée (C++) car il est fait appel à tout le mécanisme du CLR
    même avec une mise en cache, le temps de lancement d'une application C# est de loin incomparable à une application compilée en natif
    c'est important quand on a une application qui doit s'ouvrir rapidement ou qu'il faut lancer plusieurs fois, sur un système temps réel c'est trop contraignant et inutilisable

    le C# pourrait tirer son épingle du jeu si microsoft daigne améliorer sa portabilité en créant des interpréteurs CLR pour d'autres systèmes que windows
    il y a peut-etre de l'espoir quand on voit qu'il laissent une bonne marge de manoeuvre à Novell avec Mono et qu'ils semblent s'ouvrir un peu plus à l'opensource ces derniers temps
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.
      0  0

  20. #260
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    T'es marrant à sortir que le C# est un langage interprété comme Java et à sortir ça après

    Le C# n'est pas un langage interprété, Java n'est pas un langage interprété.

    De plus je n'ai jamais dit que le C# était plus rapide que le C++ (quoique l'on puisse trouver des tests qui disent le contraire sur certains points mais j'ai du mal à les croire) ceci dit quand je parlais d'équivalence je voulais bien entendu parler du deuxième lancement d'une application C#, ou vu que tu semble t'y connaître du premier lancement si on a crée des images natives pendant l'installation. Il n'y a pas la même lenteur immonde qu'on pouvais constater sur le .NET 1.0 ou 1.1 qui n'avais rien à voir question vitesse. (Maintenant il serait temps que WPF soit aussi rapide que les WinForms mais c'est une autre histoire).

    Après tu n'as fais que répéter ce que j'ai dit quand je disais que normalement une JVM fait du JIT, sauf contraire sur certains systèmes embarqués. (relis mon message). D'ailleurs ma phrase exacte c'était "sauf contraintes dans le cas de l'embarqué".

    Vis à vis du débat c'était "Quel est votre langage de programmation préféré" et je ne suis pas convaincu que "C# ne doit pas figurer car c'est un clone de Java" soit vraiment dans l'esprit de ce débat (toutes les réponses suivantes peuvent remonter à cette intervention).

    Enfin vis à vis de la portabilité Microsoft s'est engagé à laisser Mono tranquille du coup ce n'est plus lui qui est responsable du développement de cette plateforme sur les autres OS que Windows. La licence de VS permet même à Novell de sortir des outils permettant de compiler sur Mono directement à partir de VS alors l'histoire qu'il "daigne améliorer sa portabilité en créant des interpréteurs CLR" ...

    Et de plus, le CLR n'est pas un interpréteur une fois de plus. Tu peux l'appeler machine virtuelle, environnement d'exécution, tout ce que tu veux, mais ce n'est pas un interpréteur.
      0  0

Discussions similaires

  1. Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 102
    Dernier message: 18/09/2014, 07h40
  2. [Sondage] Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langages
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00
  4. [Archive] Quel est votre langage de programmation préféré ? (2004..2008)
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 403
    Dernier message: 04/02/2009, 00h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo