IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mathématiques Discussion :

possible limitation du codage arithmetique (compression des textes et des images)


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 76
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut possible limitation du codage arithmetique (compression des textes et des images)
    bonjour

    Je commence par signaler que j'ai effectué un effort pour savoir dans quelle catégorie je vais poster cette discussion puisque mon sujet peut être posté dans la rubrique "algorithme" ou bien dans la rubrique "matlab". J’ai décidé de choisir la rubrique ‘algorithme’.

    Actuellement, je réalise un projet sur "le codage arithmétique". Plus précisément, je m'intéresse à la compression des textes.


    J'ai parvenu d’ éditer avec succès le code qui réalise la partie codage et la partie décodage. mais il m 'a apparu un problème lorsque j'ai dépassé 18 caractères dans le message à coder. Les erreurs que j'ai obtenue sont ceux des résultats du décodage.

    par exemple, pour: "hello word" tout se passe parfaitement. Mais si en prenant par exemple la chaine "bonjour tous le monde", je reçois en décodage des faux caractères.
    D’après ma modeste analyse, le codage arithmétique se base sur les divisions récursives de l'intervalle [0,1]. Au moment où il atteint les 18 caractères, la largeur de l’intervalle [min,max](pour 1 caractère) devient presque nulle, ce qui peut influer sur le codage de la chaine ainsi que dans la détection du caractère(par son interval) au niveau du décodage.

    Les questions qui m'arrivent à mon esprit sont les suivants:
    Est ce que le codage arithmétique est limité au niveau de la taille de la séquence à coder?
    si oui, est ce que ça serait professionnelle de boucler l'algorithme à chaque 18 caractères jusqu'à l'acheminement du texte?
    sinon, quel serait la cause du problème?
    Dans un autre sujet, j’aimerais bien que vous me donniez un flash concernant le codage et le décodage arithmétique des images.
    J'aimerais bien que me vous aidiez par vos chers connaissances d'arriver à résoudre ce problème et j'espère que ça sera dans les plus bref délais.

    je conclus par vous exprimer mes remerciements pour les aides que vous fournissiez au profit des développeurs. Continuez à ce rythme.

    Et merci d'avance

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 084
    Points
    16 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par katebe Voir le message
    bonjour

    Je commence par signaler que j'ai effectué un effort pour savoir dans quelle catégorie je vais poster cette discussion puisque mon sujet peut être posté dans la rubrique "algorithme" ou bien dans la rubrique "matlab". J’ai décidé de choisir la rubrique ‘algorithme’.
    Je pense que c'était le bon choix.

    Les questions qui m'arrivent à mon esprit sont les suivants:
    Est ce que le codage arithmétique est limité au niveau de la taille de la séquence à coder?
    Oui. Autour d'une quinzaine de caractères pour la représentation en virgule flottante habituelle.

    si oui, est ce que ça serait professionnelle de boucler l'algorithme à chaque 18 caractères jusqu'à l'acheminement du texte? Dans un autre sujet, j’aimerais bien que vous me donniez un flash concernant le codage et le décodage arithmétique des images.
    Hum... Déjà l'algo de codage arithmétique est soumis a une miriade de dépots de brevet alors j'hésiterai avant de l'employer. Ensuite, je te conseillerai de regarder du coté du codage de Rice/Golomb.

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 76
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    bonjour
    et merci beaucoup pour votre réponse.

  4. #4
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 717
    Points : 858
    Points
    858
    Par défaut
    J'ajouterai que l'implémentation classique du codage arithmétique n'utilise pas des flottants mais des entiers et n'est pas limité en nombre de caractères.

    Si les brevets sont un problème tu peux aussi regarder du côté du codage d'Huffman, un peut moins performant mais non breveté.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. probleme d'opacity : avec des textes et des images
    Par Baudry Olivier dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2008, 08h03
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2007, 17h22
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2007, 18h11
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2007, 08h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo