IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI Delphi Discussion :

Que choisir entre Delphi et Windev?


Sujet :

EDI Delphi

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 111
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut Que choisir entre Delphi et Windev?
    Bonjour a tous!

    Pour de gros projets que nous devons realiser dans notre entreprise, nous devons choisir entre Delphi 2009 et Windev 14.

    Naturellement, etant utilisateur de Delphi, mon choix est celui-la. Seulement, il me faut convaincre la direction generale que Delphi est le bon choix.
    N'ayant jamais utilise Windev, je n'ai aucun element de comparaison.
    Pourriez-vous me faire une comparaison, sachant :
    1- que nous voulons eviter les problemes de consolidation en developpant tous, a partir de nos postes clients, sur le serveur de developpement
    2- que les bases de donnees que nous utiliserons sont DB2, situees sur un AS400:Acces aux donnees
    3- que nous avons un grand besoin d'outils de reporting capable de gerer le decisionnel
    4- que nous pourrons, a partir de delphi ou windev, transporter des donnees vers un tableur tel Excel.

    Merci pour votre aide.

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de ALWEBER
    Homme Profil pro
    Expert Delphi
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Delphi

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 504
    Points : 2 776
    Points
    2 776
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    A mon avis tu auras moins de problèmes pour développer avec Delphi avec éventuellement quelques outils complémentaires dans le domaine de l'édition (quickReport ou autre). Nous avons déjà réalisé des applications similaires en technologie Delphi 2006 .NET sans problèmes particulier. Le résultat donne un ensemble d'outils logiciels très maniables. Regardes les présentations de Windev dans le mensuel Programmez

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 587
    Points : 25 263
    Points
    25 263
    Par défaut
    On vient juste d'en débattre ICI

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Il y a Delphi/400, c'est une monture delphi spécialement adaptée pour l'iseries, I5, je sais plus comment ça s'appelle maintenant.

    Pour le reporting, Report Builder est pas mal.

    Au niveau pérénité de l'éditeur, Delphi est utilisé dans le monde entier et s'appuie donc sur une communauté internationnale.

    L'avantage de Windew, ce sont les beaux écrans et le concepteur de base de données, mais quand il faut faire du calcul ou manipuler des données complexes, avec une peu de notion objet, le pascal objet se prête très bien.

    Pour Windev il faut un middleware AS400 qui est payant donc il faut tenir compte de ce coup supplémentaire par rapport à la license.

    En tout cas, Delphi ne pose aucun problème sur AS400.
    Combien de fois, avons nous fait des petits utilitaires parce que l'équipe dev AS400 n'avait pas de solution simple sinon du Java avec des machines à 4 GO.

    Pour utiliser au mieux les possiblités de Delphi avec l'AS400, je pense que Delphi/400 pourrait être le choix, avec une petite formation à la clé pour bien maîtriser l'outil notament utilisé certaines fonctionnalités de l'AS400 comme les batchs.

    EDIT:

    1- que nous voulons eviter les problemes de consolidation en developpant tous, a partir de nos postes clients, sur le serveur de developpement
    Je n'arrive pas à comprendre cette phrase

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 40
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Clotilde>

    Je dirais que "l'application justifie les outils". Si tu peux realiser ce projet avec tes competences Delphi, alors tant mieux. Sinon, apprendre un autre langage et c'est un bon investissement pour tes futurs projets

    Qui devrait venir en premier: L'appli ou la technologie?

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    En parlant de technologie, qu'elle s'interesse à l'environnement .NET. Car s'il faut faire un serveur d'application, le problème de la mémoire qui risquerait de faire planter le serveur car "non contrôlé", "non sécurisé" et que sais je encore est ici complètement contrôlé (garbage collector).

    L'avantage de Delphi et tant pis pour l'étiquette permet de mixer plusieurs technologies Win32/.NET.

    Quand on voit les petits portables à 200-400 € avec des capacités limités, le Win32 a encore des atouts pour lui. La différence entre .NET et la VCL, c'est qu'en gros on multiplie par 10 le nombre de classe, soit 1 millier de classe pour la VCL contre plus de 10 000 pour .NET.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 457
    Points
    28 457
    Par défaut
    Citation Envoyé par Clotilde Voir le message
    Bonjour a tous!

    Pour de gros projets que nous devons realiser dans notre entreprise, nous devons choisir entre Delphi 2009 et Windev 14.

    Naturellement, etant utilisateur de Delphi, mon choix est celui-la. Seulement, il me faut convaincre la direction generale que Delphi est le bon choix.
    N'ayant jamais utilise Windev, je n'ai aucun element de comparaison.
    Pourriez-vous me faire une comparaison, sachant :
    1- que nous voulons eviter les problemes de consolidation en developpant tous, a partir de nos postes clients, sur le serveur de developpement
    2- que les bases de donnees que nous utiliserons sont DB2, situees sur un AS400:Acces aux donnees
    3- que nous avons un grand besoin d'outils de reporting capable de gerer le decisionnel
    4- que nous pourrons, a partir de delphi ou windev, transporter des donnees vers un tableur tel Excel.

    Merci pour votre aide.
    Un des argument serait que IBM (avec Novell) est une des rares sociétés à proposer (ou avoir proposé) un support Delphi

  8. #8
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    L'article date de 2004, il s'en ai passé des événements depuis. En 2006, l'année noir de Borland, c'était Delphi va disparaître, j'avais droit a des articles de 01... avec des passages sur Delphi en souligné pour dire que le produit est condamné, sans compter les insultes et les humiliations.

    Il ne suffit pas de dire Delphi, il faut développer correctement pour ne pas dire de façon agile. Ensuite l'AS400 travaille en mode BATCH et interactif, le premier est le mode dominant de la machine le deuxième est celui qui est utilisé pour communiquer notamment avec les IHM et c'est le plus gourmand en ressource.

    Il est donc important de faire une formation sur l'outil pour tirer parti au mieux des ressources de la machine pour qu'on ne dise pas après que c'est le langage qui est problématique.

    Le nerf de la guerre c'est l'argent, s'ils ont du fric ils font une formation, sinon ils se débrouillent mais c'est pas une stratégie pérenne, mais s'ils ont un AS400 ils ont forcément du fric parce que c'est de loin pas gratuit, mais il faut reconnaître que c'est stable.

    Ensuite, il s'agit de produire des résultats, on prend pas un langage parce qu'on l'aime, on le prend parce qu'il a une finalité professionnelle, et donc pour chaque projet il doit satisfaire aux maximum les besoins, point barre.

    Evaluer vos besoins, évaluer les possibilités de chaque langage et choisissez, après vous assumez vos décisions.
    C'est cette approche que votre direction attend.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 457
    Points
    28 457
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    Le nerf de la guerre c'est l'argent, s'ils ont du fric ils font une formation, sinon ils se débrouillent mais c'est pas une stratégie pérenne, mais s'ils ont un AS400 ils ont forcément du fric parce que c'est de loin pas gratuit, mais il faut reconnaître que c'est stable.
    je ne suis pas d'accord avec cet avis l'AS/400 n'est pas une machine chère. J'ai bossé pendant 17 ans avec des AS/400 et des serveurs PC et je peux dire que l'AS400 n'était pas le plus gros poste budgétaire ! Cette machine demande très peu de maintenant et d'attention, ça tourne tout seul et tout est intégré...par contre c'est plus fun de bosser sur PC

  10. #10
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Ils auraient dis Oracle ou SQL Serveur, j'aurais tenu le même raisonnement . Ils auraient parlé d'un base de données Open Source, j'aurais eu un raisonnement différent.
    ça tourne tout seul et tout est intégré...
    Il faut quand même savoir l'utiliser, donc forcément avoir des compétences en interne quand il s'agit de faire du développement.

    EDIT:
    par contre c'est plus fun de bosser sur PC
    +1, mais ça n'empèche pas de faire du bon travail.

    EDIT1:

    Quand on propose un produit il faut des arguments valides, situations auxquelles les développeurs sont moins confrontés que les chefs de projet.

    Sinon, qu'elle contact les gens de Codegear pareil pour PCSoft, c'est encore ce qu'il y a de plus raisonnable à faire, après tout pour chaque produit il y a des commerciaux. Ils préparent des questions, puis jugent sur les réponses.

Discussions similaires

  1. Que choisir entre Sous domaine et repertoire
    Par badrel dans le forum Référencement
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2008, 23h05
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2008, 15h41
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2007, 22h36
  4. Que choisir entre l'objet COM et le Spreadsheet
    Par Ivan Isaak dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2006, 08h38
  5. Dll entre delphi et windev
    Par rhabib dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2006, 11h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo