Bonjour,
je viens vous présenter Pull N' Bounce, un jeu que je développe en XNA.
Le principe du jeu s'approche du billard. On dispose d'une boule, sur laquelle on doit exercer une poussée, et l'envoyer vers un endroit précis. Ici, ce n'est pas un trou, mais un interrupteur. A chaque contact avec une boule, un interrupteur change d'état. Le but est de passer tous les interrupteurs d'un écran d'un état vers un autre (bleu vers rouge en l'occurence ici).
Chaque écran (sauf le premier) est encombré d'éléments qui peuvent être fixes, amovibles, ou temporaires (il faut les frapper plusieurs fois pour les détruire). Les graphismes sont assez sommaires pour l'instant, tout comme l'environnement du programme (pas de menus, un score sans habillage). Je me concentre sur les éléments du jeu pour l'instant. Toutefois, j'accepte toute proposition de graphistes pour m'aider à embellir le tout.
Pour l'instant, seul le mode solo est disponible. Il y a 11 niveaux à parcourir. Les interrupteurs bleus sont à passer en rouge sur tous les écrans. Quand la balle est arrêtée et que tous les interrupteurs sont rouge, le niveau suivant est chargé. Le nombre de coups réalisés depuis le premier niveau est affiché en haut à gauche.
Pour déplacer la balle, il faut utiliser la souris, et déplacer la boule blanche. Le coup partira à l'opposé de cette dernière. Cet affichage va être modifié.
Au niveau des blocs, les bleus sont fixes, les verts glissent, et les marrons se cassent.
A venir
- De nouveaux types de blocs et de nouvelles formes.
- La possibilité de sélectionner son niveau parmi ceux déjà parcourus.
- Une sauvegarde des scores
- Des modes multi-joueurs
- De nouveaux graphismes
- Partie sonore à intégrer
- ...
Cible du jeu
Je développe ce jeu avec la XBox 360 comme cible. C'est pourquoi je programme en Full-XNA (pas de lib extérieure, de chargement de fichiers ouverts, ...). L'aspect graphique (l'entourage noir) découle aussi de ce fait. La résolution pour la XBox est de 1280*720, et les niveaux utilisent ce ratio, avec en plus la nécessité de penser au SafeArea. Je pense intégrer un affichage PC plus sympa dans la prochaine version, ainsi que le contrôle via Gamepad.
J'aimerais savoir si le jeu est intéressant, si les niveaux sont jouables, pour améliorer le tout. Le code est disponible sur simple demande, il tourne déjà sur XBox. Un éditeur de niveau est également dans les cartons. Je réfléchis encore à la possibilité d'en faire un programme externe, ou de l'intégrer au programme.
Pour télécharger la version courante : http://www.gulix.fr/blog/?article143
Dans le zip, un VB Script permet de vérifier les prérequis (XNA 3.0 et .NET 3.5)
Merci
Partager