IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Word Discussion :

Afficher un âge calculé automatiquement dans un CV


Sujet :

Word

  1. #1
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 124
    Par défaut Afficher un âge calculé automatiquement dans un CV
    Hello,

    Tout est dans le titre, j'aimerais éviter de devoir réactualiser mon âge dans mon CV, donc j'aimerais savoir comment faire pour afficher dynamiquement mon âge. Il faut sans doute créer un champ mais je sais pas trop comment faire..

    Merci d'avance

    a+

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 086
    Par défaut
    Salut,
    Les champs sont une solution, mais malheureusement, Word est très mauvais dans ce genre d'exercices.
    Il vaut mieux utiliser du VBA pour calculer avec des dates.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 124
    Par défaut
    moui enfin envoyer un CV avec une vielle macro dedans, c'est moyen..
    je vais continuer à chercher du côté des champs...

    merci quand même

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 086
    Par défaut
    Salut,

    Tu crois que les champs le feront mieux ??

    Si tu n'aimes pas les macros, tu peux toujours utiliser un collage avec liaison d'une cellule Excel.

    Tu vas envoyer un fichier .doc ??
    Pourquoi pas un PDF.

    Je ne comprend pas le but de ta démarche.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  5. #5
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 124
    Par défaut
    Eh bien je crois surtout que les champs ne m'afficheront pas un vieux message du style "ce document contient des macros.."
    Auprès d'un recruteur ça le ferait pas trop...
    Concernant le format pdf, si je pouvais en envoyer ça ferait déjà longtemps que je l'aurais fait ! mais il se trouve que la majorité des sites imposent un document word ! va savoir pourquoi !
    La feuille excel ça peut être une solution, je vais y réfléchir !
    Merci !

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 086
    Par défaut
    Tu peux envoyer le document sans les macros.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  7. #7
    Membre éclairé

    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 329
    Par défaut
    Vous mettez un âge dans un CV???

    Excusez la question, mais ici, au Québec, c'est totalement hors de question! Il est ici illégal de faire quelque discrimination que ce soit (positive ou négative), en vertu de l'âge, du sexe, de la religion, ... L'employeur doit lui-même déterminer si quelqu'un a "trop" d'expérience...

    C'est juste une petite curiosité comme ça! Il s'agit sans doute de "différence culturelle" sans qu'aucun jugement ne soit porté!

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Par défaut
    Salut,

    Oui c'est possible uniquement avec les champs. Voilà comment faire :

    Tu insères un champ "=" dans lequel tu insères un champ date avec une mise en forme seulement de "yyyy" qui ne donne que l'année à laquelle tu retranches ton année de naissance, soit
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    { = { DATE \@ "yyyy" \* MERGEFORMAT } - 1963 } ans
    , ce qui donne 46 ans

    évidemment les puristes te diront que le changement d'année s'effectue de façon arbitraire au 1er janvier de l'année mais je te laisse le plaisir d'approfondir le sujet pour changer le nombre d'années à ta date anniversaire y compris avec ton heure de naissance (mais je pense que personnellement les recruteurs n'y verront que du feu). Néanmoins si tu veux progresser dans l'utilisation des champs, c'est un bon exercice et qui commence par lire le très très bon tuto de Heureux-Oli sur l'utilisation des champs dans Word.

    @+

    PS : n'oublie de faire "Mettre à jour les champs" avant d'envoyer ton doc . Tu peux aussi utiliser l'option "Mise à jour automatique des champs et des informations liées avant d'imprimer" avec les cases à cocher "Mettre à jour les liaisons" et "Mettre à jour les champs" cochées.

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 086
    Par défaut
    Salut,

    Pour l'arbitraire, c'est dans le meilleur des cas être né un 1er janvier et dans le plus mauvais un 31 décembre.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  10. #10
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 328
    Par défaut
    La majorité des sites imposent un document word ! va savoir pourquoi
    Tout simplement parce qu'il l'est archives et les index, et avec word ils peuvent facilement faire des recherches dedans via leur moteurs de recherche maison alors qu'avec un pdf c'est surement moins façile...

  11. #11
    Expert confirmé
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Par défaut
    Salut,

    non, il est très facile de faire une recherche simple sur du PDF (sans outil) et des recherches complexes via les softs de Adobe mais la différence n'est pas au niveau de la difficulté technique (c'est même plus simple avec Adobe) mais au niveau de l'habitude de manipuler des doc Office et d'en voir ==> les gens ont l'impression que MS l'a inventé et que seul Office peut le faire. Ca fait partie de la culture générale de l'informatique mais si cela ne repose sur rien de vrai (techniquement).

    ==> CV en Word.

    PS : évidemment les impressions de tels documents tiennent de l'aléatoire en ce qui concerne la mise en page, si ce qui ne serait pas le cas du PDF, il faut donc être vigilant lorsque l'on rédige son CV avec les sauts de page...

    C'est dommage mais la facilité, la croyance que celui qui est le plus répandu sur le marché est le meilleur (ce qui dénote clairement un manque d'intelligence et de maturité des recruteurs mais je ne vous conseille pas d'aller leur dire) prime sur l'utilisabilité de votre CV.

    @+

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 086
    Par défaut
    Salut,

    Je vais ajouter une précision à ce que Sepia écrit.
    Le PDF doit être un document Imprimé ou converti, si le document est issu d'un Scan, il faut utiliser un outil OCR pour que l'on puisse faire une recherche.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  13. #13
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 328
    Par défaut
    j'ai peut étre dis une connerie, c'est en tout cas ce que mon répondu les grandes entreprises informatique (Teamlog, cap...) quand je leur ai demandé si ils voulaient un cd world ou pdf, ils m'ont répondu que leurs outils de recherche de CV ne prennait pas en charge le pdf mais uniquement le word ( peut étre pour l'instant j'en sais rien)

  14. #14
    Expert confirmé
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Par défaut
    Salut,

    Non ce n'est pas un connerie, mais dans ces "grandes boites" les recruteurs ne sont pas forcément "grands". J'ai fait 10 ans de société de services et beaucoup de projets avec Teamlog, Cap, Steria... Ces gens se prennent pour des cadors parce qu'ils sont dans des "grands" boites mais en fait, ils utilisent des simples macros pour faire les recherches à base de mot-clé comme les autres.

    @+

  15. #15
    Membre averti Avatar de Mlezen
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 63
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaguette Voir le message
    Vous mettez un âge dans un CV???

    Excusez la question, mais ici, au Québec, c'est totalement hors de question! Il est ici illégal de faire quelque discrimination que ce soit (positive ou négative), en vertu de l'âge, du sexe, de la religion, ... L'employeur doit lui-même déterminer si quelqu'un a "trop" d'expérience...

    C'est juste une petite curiosité comme ça! Il s'agit sans doute de "différence culturelle" sans qu'aucun jugement ne soit porté!
    Oui, c'est courante en France, tout comme le nom, l'adresse et une photo... Ici, ce n'est pas interdit, mais juste non recommandé pour des raison de discrimination...

  16. #16
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 125
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    J'ai connu un client qui recrutait un employé pour travailler sur Word. Il demandait donc, fort logiquement, un CV en Word, pour avoir un aperçu de la façon dont le futur collaborateur utilisait Word.

    Inutile de dire que les outils de mise en page n'étaient que très rarement utilisés. C'était désastreux de voir que certaines personnes se disaient performantes sur Word alors qu'elles utilisaient les espaces au lieu des tabulations et des marges de paragraphe...
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  17. #17
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 086
    Par défaut
    Salut,

    Si l'on veut absolument calculer un age avec les champs.

    Définir un Signet qui va recevoir la date de naissance.
    Ensuite dans un champ
    On va convertir en entier :
    la différence de la somme de l'année en cours, du mois en cours exprimé en 12ième et du jour en 365,25 et la somme de l'année de naissance du mois de naissance exprimé en 12ième et du jour de naissance en 365.25

    Si le signet est BornDate

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    { =({DATE \@ "yyyy"} + {DATE \@ "M"}/12 + {DATE \@ "d"}/365.25 - {BornDate \@ "yyyy" } - {BornDate \@ "M"}/12 - {BornDate \@ "d"}/365.25)}
    Je pense qu'il est plus sage de le faire en VBA
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  18. #18
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 125
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Question existentielle.

    En mettant ta date de naissance, cela ne suffit pas? Il me semble que les employeurs potentiels savent calculer "mentalement" un âge en fonction d'une date de naissance.

    Moi, perso, avant d'être à mon compte, je ne mettais jamais mon âge sur mon CV.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  19. #19
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Conseils, formations et assistance aux utilisateurs
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseils, formations et assistance aux utilisateurs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 137
    Par défaut
    Moi je proposerai un truc un peu plus basique du genre :

    {={=DATEDUJOUR*}-{=DATEDENAISSANCE*}/1000 \# ##}

    Ex : {={=20090305}-{=19451205}/1000 \# ##}

    *Les dates étant au format : YYYYMMJJ

    La difficulté étant de modifier le format de la date du jour puisque la date de naissance serait en dur.

  20. #20
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 086
    Par défaut
    Salut,

    As-tu essayé ??

    Chez moi le résultat obtenu est assez surprenant, j'aurais plus de 2000 ans

    Pour la date du jour, c'est assez facile :

    à mettre dans un signet.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

Discussions similaires

  1. calcul automatique dans un champ
    Par laurent00 dans le forum Microsoft Office
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2008, 13h29
  2. [Formulaire]Calcul automatique dans un formulaire
    Par yassin101 dans le forum IHM
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2007, 18h28
  3. [JTable] Calcul automatique dans un JTable
    Par jason-red dans le forum Composants
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2006, 11h53
  4. calculs automatiques dans un formulaire dynamique
    Par renaud26 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 34
    Dernier message: 13/07/2006, 18h13
  5. Calcul automatique dans des tableaux
    Par fremsoi dans le forum Tableaux - Graphiques - Images - Flottants
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/06/2006, 17h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo