Bonjour,
Je voudrais équiper le réseau d'entreprise d'une PME en sécurité. Je pense à antivirus, pare feu, anti espion, etc...
Cependant, en dehors du développement d'applications sûres, la sécurité n'est pas ma spécialité. J'ai cherché des avis sur le web, mais les opinions divergent, et j'ignore lesquelles s'appliquent à mon cas.
J'aurais donc besoin de vos conseils pour choisir les produits à installer.
Nous utilisons un réseau avec environ 20 postes sous Windows 2000, Windows XP, Linux (principalement Ubuntu), des serveurs de fichier avec Samba et des serveurs WEB sous Linux.
Les critères sont les suivant :
- efficacité : tous les utilisateurs ne sont pas des informaticiens.
- peu intrusif : ces logiciels devront savoir se faire discrets pour être bien acceptés.
- prix des licences : la crise n'est pas bonne pour la trésorerie.
Une administration centralisée serait appréciée sans être indispensable si les mises à jour etc... peuvent être automatiques.
Je m'excuse si cette question semble basique, mais je ne suis pas administrateur réseau et je n'ai jamais eu jusqu'ici à m'occuper de cette question. De plus, j'ai besoin d'une bonne solution à "vendre" si je veux convaincre.
Merci d'avance.
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