IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SpagoBI Discussion :

[SBI BIRT] problème spagobi et birt


Sujet :

SpagoBI

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 52
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut [SBI BIRT] problème spagobi et birt
    J'ai intégré un rapport de test dans SpagoBI ( il ne contient qu'un seul mot : test) développé à l'aide de Birt et ça marche convenablement. Mais, lorsque j'ai implémenté un rapport qui prend comme imput une data source mysql ( j'ai bien configuré le driver mysql), j'obtient cette erreur au niveau du SpagoBI:


    The following items have errors:

    ReportDesign (id = 1):
    + Cannot open the connection for the driver: org.eclipse.birt.report.data.oda.jdbc
    Cannot load JDBC Driver class: com.mysql.jdbc.Driver


    Une idée??
    Merci

  2. #2
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    1 143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 1 143
    Points : 1 353
    Points
    1 353
    Par défaut Pilote JDBC
    Il faut tout simplement copier le jar du pilote JDBC dans le bon répértoire. Sous spago c'est peut être un peu différent, sinon c'est :

    ..\eclipse\plugins\org.eclipse.birt.report.data.oda.jdbc_2.2.2.r22x_v20071206\drivers

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 52
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    En fait, j'ai bien mis le driver mysql-connector-java-3.1.12-bin.jar sous le repertoire ../eclipse/plugins/org.eclipse.birt.report.data.oda.jdbc_2.2.0.v20070615/drivers
    Le test des data set marche convenablement. Donc, à priori, tout fonctionne bien entre Birt et BDD mais le problème à mon avis réside entre Birt et SpagoBI mais je sais pas exactement lequel???

  4. #4
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    1 143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 1 143
    Points : 1 353
    Points
    1 353
    Par défaut Spago
    Il serait utile de donner la version de Spago que vous utilisez.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 37
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    j'ai le même problème. Car nous avons fait une migration de datawarehouse, puis j'ai changé le contexte dans le TIS. Puis je ré-générais les jobs, ré-déployais, les jobs sont exécutés sans erreurs. En suite quand je connecte SpagoBI. Il affiche

    The following items have errors:

    Table (id = 928):
    + An exception occurred during processing. Please see the following message for details:
    Cannot open the connection for the driver: org.eclipse.birt.report.data.oda.jdbc.
    There is an error in get connection, The Network Adapter could not establish the connection.


    J'ai vérifié que le fichier sous \webapps\SpagoBIBirtReportEngine\WEB-INF\platform\plugins\org.eclipse.birt.report.data.oda.jdbc_2.2.0.v20070615\drivers est bien existé.
    Donc je pense qu'il faut régénérer sous SpagoBI??? Mais je n'ai pas trouvé sous le compte de biadmin.

    ps: je suis sous la version jdk 1.6 spago 2.0.0 et TIS 3.0.2
    Avant la migration, le système BI fonctionnait bien. Donc je pense que c'est tjs le problème de configuration. J'ai déjà modifié server.xml sous apache/conf. Peut être qu'il faut modifier encore les autre fichiers?

    Merci bcp

  6. #6
    Membre éprouvé
    Avatar de lazarel
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 893
    Points : 1 164
    Points
    1 164
    Par défaut
    Tu as deux possibilités :
    1. Tu utilise uniquement la source de données située au niveau de ton rapport dans ce cas tu passe par le driver présent dans la sous-arborescence du module spagoBI pour BIRT ou tout simplement celui présent au niveau de ton serveur Tomcat ou autre.
    2. Tu utilise un paramètre au niveau de tes rapports qui permet de mapper avec une source de données définie au niveau de ta plateforme SpagoBI.

    Quand est il ?

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 37
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Citation Envoyé par lazarel Voir le message
    Tu as deux possibilités :
    1. Tu utilise uniquement la source de données située au niveau de ton rapport dans ce cas tu passe par le driver présent dans la sous-arborescence du module spagoBI pour BIRT ou tout simplement celui présent au niveau de ton serveur Tomcat ou autre.
    2. Tu utilise un paramètre au niveau de tes rapports qui permet de mapper avec une source de données définie au niveau de ta plateforme SpagoBI.

    Quand est il ?
    J'ai écrit un script en java pour tester la connexion avec la base des données. La connexion est connectée bien.

    Dans le SpagoBI, il y a DATASOURCE, les configuration est testé OK. Mais dans le document de rapport, il n'est pas indiqué la datasource. Donc je pense qu'il y a une configuration à partir d'un fichier xml.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Avatar de lazarel
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 893
    Points : 1 164
    Points
    1 164
    Par défaut
    Tu n'as pas répondu à la question

    Utilise-tu un paramètre au niveau de Property Binding sur la propriété JNDI URL afin que ton rapport puisse de déployer sur plusieurs environnement sans pourtant autant modifier ton rapport ?

    Il est possible que tu utilise un Driver qui ne ferme pas correctement les connexions d'où l'erreur (ça arrive souvent):
    Code log : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    There is an error in get connection, The Network Adapter could not establish the connection.

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 37
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    c'est moi qui n'ai pas bien expliqué, j'ai une erreur au niveau de Catalina.log. Pour cette raison là, j'ai fait un test de la connexion. Les erreurs ne sont pas les même que tu m'indiquais.

    Puis à propos de la configuration JNDI URL je peux le trouver dans quel fichier?? Merci en avance.

    CATALINA.LOG

    May 17, 2010 11:36:44 AM org.eclipse.birt.report.data.oda.jdbc.JDBCDriverManager$DriverClassLoader refreshURLs
    INFO: JDBCDriverManager: found JAR file drivers/ojdbc6.jar. URL=bundleentry://97/drivers/ojdbc6.jar
    May 17, 2010 11:36:47 AM org.eclipse.birt.data.engine.odaconsumer.ConnectionManager openConnection
    SEVERE: Cannot open connection.
    org.eclipse.birt.report.data.oda.jdbc.JDBCException: There is an error in get connection, The Network Adapter could not establish the connection.
    at org.eclipse.birt.report.data.oda.jdbc.JDBCDriverManager.doConnect(JDBCDriverManager.java:211)
    at org.eclipse.birt.report.data.oda.jdbc.JDBCDriverManager.getConnection(JDBCDriverManager.java:168)
    at org.eclipse.birt.report.data.oda.jdbc.Connection.connectByUrl(Connection.java:179)
    at org.eclipse.birt.report.data.oda.jdbc.Connection.open(Connection.java:136)
    at org.eclipse.datatools.connectivity.oda.consumer.helper.OdaConnection.open(OdaConnection.java:235)
    at org.eclipse.birt.data.engine.odaconsumer.ConnectionManager.openConnection(ConnectionManager.java:157)
    at org.eclipse.birt.data.engine.executor.DataSource.newConnection(DataSource.java:210)
    at org.eclipse.birt.data.engine.executor.DataSource.open(DataSource.java:197)
    at org.eclipse.birt.data.engine.impl.DataSourceRuntime.openOdiDataSource(DataSourceRuntime.java:209)
    at org.eclipse.birt.data.engine.impl.QueryExecutor.openDataSource(QueryExecutor.java:386)
    at org.eclipse.birt.data.engine.impl.QueryExecutor.prepareExecution(QueryExecutor.java:305)
    at org.eclipse.birt.data.engine.impl.PreparedQuery.doPrepare(PreparedQuery.java:498)
    at org.eclipse.birt.data.engine.impl.PreparedDataSourceQuery.produceQueryResults(PreparedDataSourceQuery.java:189)
    at org.eclipse.birt.data.engine.impl.PreparedDataSourceQuery.execute(PreparedDataSourceQuery.java:177)
    at org.eclipse.birt.data.engine.impl.PreparedOdaDSQuery.execute(PreparedOdaDSQuery.java:143)

  10. #10
    Membre éprouvé
    Avatar de lazarel
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 893
    Points : 1 164
    Points
    1 164
    Par défaut
    Généralement tu le trouve dans le fichier context.xml présent dans le répertoire conf de Tomcat.

    Si tu définis une ressource JNDI dedans et au niveau de ton rapport tu as spécifié pour la source de données (propriété JNDI URL ) cette même ressource alors lorsque que ton rapport sera déployé sur ton serveur il fera directement l'association.

    En général SpagoBI propose d'utiliser un paramètre qui définit la valeur de ce champs via les Properties Binding.

    Je te laisse regarder

  11. #11
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 37
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Citation Envoyé par lazarel Voir le message
    Généralement tu le trouve dans le fichier context.xml présent dans le répertoire conf de Tomcat.

    Si tu définis une ressource JNDI dedans et au niveau de ton rapport tu as spécifié pour la source de données (propriété JNDI URL ) cette même ressource alors lorsque que ton rapport sera déployé sur ton serveur il fera directement l'association.

    En général SpagoBI propose d'utiliser un paramètre qui définit la valeur de ce champs via les Properties Binding.

    Je te laisse regarder
    La configuration dans le server.xml est OK

    <Context debug="1" docBase="SpagoBI" path="/SpagoBI" privileged="true" reloadable="true" source="org.eclipse.jst.j2ee.server:SpagoBI">
    <Manager className="org.apache.catalina.session.PersistentManager" saveOnRestart="false"/>
    <ResourceLink global="jdbc/spagobi" name="jdbc/spagobi" type="javax.sql.DataSource"/>
    <ResourceLink global="jdbc/dwh" name="jdbc/dwh" type="javax.sql.DataSource"/>
    <ResourceLink global="jdbc/dwh_laser" name="jdbc/dwh_laser" type="javax.sql.DataSource"/>
    <ResourceLink global="spagobi_resource_path" name="spagobi_resource_path" type="java.lang.String"/>
    <ResourceLink global="spagobi_active_sso" name="spagobi_active_sso" type="java.lang.String"/>
    <ResourceLink global="spagobi_host_url" name="spagobi_host_url" type="java.lang.String"/>
    </Context>

    <Context debug="0" docBase="SpagoBIBirtReportEngine" path="/SpagoBIBirtReportEngine" privileged="true" reloadable="false">
    <Manager className="org.apache.catalina.session.PersistentManager" saveOnRestart="false"/>
    <ResourceLink global="jdbc/spagobi" name="jdbc/spagobi" type="javax.sql.DataSource"/>
    <ResourceLink global="jdbc/dwh" name="jdbc/dwh" type="javax.sql.DataSource"/>
    <ResourceLink global="jdbc/dwh_laser" name="jdbc/dwh_laser" type="javax.sql.DataSource"/>
    <ResourceLink global="spagobi_resource_path" name="spagobi_resource_path" type="java.lang.String"/>
    <ResourceLink global="spagobi_active_sso" name="spagobi_active_sso" type="java.lang.String"/>
    <ResourceLink global="spagobi_service_url" name="spagobi_service_url" type="java.lang.String"/>
    </Context>

  12. #12
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 37
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Je pense que la configuration de SpagoBI est bonne, car avant il fonctionne bien. J'ai modifié just le IP du data source.

    Merci bcp

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2013, 19h52
  2. [SBI BIRT] problème spagobi et birt
    Par animiobi dans le forum SpagoBI
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2009, 09h26
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2008, 11h26
  4. [SBI BIRT] problème avec SpagoBI SBIFunctionality
    Par Invité dans le forum SpagoBI
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2008, 16h49
  5. [SBI BIRT] Problème de rapport avec BIRT
    Par walach dans le forum SpagoBI
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2008, 12h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo