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Administration Oracle Discussion :

ORA-27370 ORA-27301 ORA-27302 ORA-27303 with Oracle 10.2.0.1 on Win2003 server32bits


Sujet :

Administration Oracle

  1. #1
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    Par défaut ORA-27370 ORA-27301 ORA-27302 ORA-27303 with Oracle 10.2.0.1 on Win2003 server32bits
    Bonjour mes amis les experts :
    j'ai un grand problème, c'est que à chaque fois j'ai ce message qui apparait au niveau du fichier d'alerte de ma base d données de prod, et hop les utilisateurs qui accédent à la base de données via une application perdent l'accées à la base de données et là on doit redémarrer la base de données.
    Merci de m'aider à résoudre le problème.
    ORA-12012: erreur d'exécution automatique du travail 12005
    ORA-27370: échec du lancement d'un travail de type EXECUTABLE par le travail esclave
    ORA-27300: opération dépendante du système d'exploitation : échec de accessing execution agent avec l'état 109
    ORA-27301: message d'erreur du système d'exploitation : Le canal de communication a été fermé.
    ORA-27302: une erreur s'est produite à : sjsec 9
    ORA-27303: informations supplémentaires : Le canal de communication a été fermé.
    Merci bcp.

  2. #2
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    Citation Envoyé par smaildba Voir le message
    Bonjour mes amis les experts :
    j'ai un grand problème, c'est que à chaque fois j'ai ce message qui apparait au niveau du fichier d'alerte de ma base d données de prod, et hop les utilisateurs qui accédent à la base de données via une application perdent l'accées à la base de données et là on doit redémarrer la base de données.
    Merci de m'aider à résoudre le problème.
    ORA-12012: erreur d'exécution automatique du travail 12005
    ORA-27370: échec du lancement d'un travail de type EXECUTABLE par le travail esclave
    ORA-27300: opération dépendante du système d'exploitation : échec de accessing execution agent avec l'état 109
    ORA-27301: message d'erreur du système d'exploitation : Le canal de communication a été fermé.
    ORA-27302: une erreur s'est produite à : sjsec 9
    ORA-27303: informations supplémentaires : Le canal de communication a été fermé.
    Merci bcp.
    Bonjour,

    as tu regardé le job no 12005 ,que fait ce job ?


    est ce qu'il n'y a pas d'autres erreurs ?

    est ce que le listener.log contient des erreurs ?

    asktom.oracle.com tahiti.oracle.com otn.oracle.com

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.


    phrase chinoise issue du Huainanzi

  3. #3
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    Citation Envoyé par fatsora Voir le message
    Bonjour,
    as tu regardé le job no 12005 ,que fait ce job ?
    est ce qu'il n'y a pas d'autres erreurs ?
    est ce que le listener.log contient des erreurs ?
    bonjour,

    En fait 12005 est un job pour purger les fichiers dump volumineux.
    on a désactivé ce job.
    et on a toujours l'erreur :

    ORA-27300: opération dépendante du système d'exploitation : échec de accessing execution agent avec l'état 109
    ORA-27301: message d'erreur du système d'exploitation : Le canal de communication a été fermé.
    ORA-27302: une erreur s'est produite à : sjsec 9
    ORA-27303: informations supplémentaires : Le canal de communication a été fermé.
    merci d'avance de votre aide

  4. #4
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    Par défaut
    as tu verifié qu'il n' a plus aucun job qui tourne

    Code sql : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     select dbr.sid, s.serial#, s.username, dbj.last_date,dbj.this_date,dbj.failures ,dbj.job
    from dba_jobs_running dbr, dba_jobs dbj , v$session s
    where dbr.job=dbj.job and s.sid=dbr.sid;

    Sinon peut etre un reboot de la base ...

    Ta version oracle est 12.0.1 , si t'appelles le support pour ca ils vont dire de patcher ....

    asktom.oracle.com tahiti.oracle.com otn.oracle.com

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.


    phrase chinoise issue du Huainanzi

  5. #5
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    Par défaut ORA-27370 ORA-27301 ORA-27302 ORA-27303 with Oracle 10.2.0.1 on Win2003 server32bits
    Citation Envoyé par fatsora Voir le message
    as tu verifié qu'il n' a plus aucun job qui tourne

    Code sql : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     select dbr.sid, s.serial#, s.username, dbj.last_date,dbj.this_date,dbj.failures ,dbj.job
    from dba_jobs_running dbr, dba_jobs dbj , v$session s
    where dbr.job=dbj.job and s.sid=dbr.sid;

    Sinon peut etre un reboot de la base ...

    Ta version oracle est 12.0.1 , si t'appelles le support pour ca ils vont dire de patcher ....
    Bonjour,
    Merci de votre réponse.
    la version de ma base est 10.2.0.1.
    En fait il n y a aucun JOB en cours d'exécution : (voir résultat ci-dessous)
    SQL> SELECT dbr.sid, s.serial#, s.username, dbj.last_date,dbj.this_date,dbj.failures ,dbj.job
    2 FROM dba_jobs_running dbr, dba_jobs dbj , v$session s
    3 WHERE dbr.job=dbj.job AND s.sid=dbr.sid;
    aucune ligne sélectionnée.

    Exactly j'ai trouvé sur certain qu'il s'agit d'un Bug et il faut appliquer un patch/
    Mais avant j'ai voulu avoir votre confirmation. est ce que vous avez une idée à propos de ce problème, et est ce qu'il y a d'autres solution à part le patch?

    Merci bcp nos expert.
    J'attend votre aide

  6. #6
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    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai un vague souvenir de cette erreur. C'était un problème de libération de connexion.
    C'était arrivé après un patchage de l'OS (w2003), et globalement en fonction de l'activité le serveur tombait toutes les +- 24 heures.
    Patcher ca n'est pas sale. 10.2.0.1.... il en sont quand meme à 10.2.0.4 et 16 patches derrieres la 10.2.0.4

    Est ce que ton OS a été patché recemment (volontairement ou pas (windows update).

    En fait, soit tu patches la base, soit tu dépatches l'os...
    Laurent

  7. #7
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    Par défaut ORA-27370 ORA-27301 ORA-27302 ORA-27303 with Oracle 10.2.0.1 on Win2003 server32bits
    Citation Envoyé par lallio Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un vague souvenir de cette erreur. C'était un problème de libération de connexion.
    C'était arrivé après un patchage de l'OS (w2003), et globalement en fonction de l'activité le serveur tombait toutes les +- 24 heures.
    Patcher ca n'est pas sale. 10.2.0.1.... il en sont quand meme à 10.2.0.4 et 16 patches derrieres la 10.2.0.4

    Est ce que ton OS a été patché recemment (volontairement ou pas (windows update).

    En fait, soit tu patches la base, soit tu dépatches l'os...
    Laurent
    Bonjour :
    Merci bcp pour votre FeedBack.
    En fait la version de notre OS c'est 2003 Server Pack 2.
    Le problème qu'on exactement c'est une sorte de perte de connexion ou des déconnexions au niveau de l'applicatif (application Sage), à chaque fois les utilisateurs perdent la connexion à l'application et même il y a des fenêtres applicative aui se ferment tte seules. et sur la console du serveur d'application de SAge (Integral) il y a des messages comme quoi il y "des pertes de connexion ou des suppression de connexion ". ce qui est bizar c'est même au moment du problème la base de données reste en etat OPEN en mode READ WRITE et accessible via SQLPLUS sans aucun problème.
    j'ai eu ce problème hier et j'ai juste redémarrer la base de données et aprés les utilisateurs ont pu se connecter à l'application sans aucun souci. ce matin j'ai eu le m^me souci.
    Merci de votre aide.je suis complétement bloqué/
    j'attend votre aide

  8. #8
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    Par défaut
    re bonjour,

    Est-ce que l'os a été patché récemment ?
    Quelle est la raison pour ne pas patcher la base ?

    Laurent.

  9. #9
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    Citation Envoyé par lallio Voir le message
    re bonjour,

    Est-ce que l'os a été patché récemment ?
    Quelle est la raison pour ne pas patcher la base ?

    Laurent.
    Re Bonjour ,
    Merci de votre FeedBack.
    par rapport au patch OS , il n y a pas de patch installé on vient juste d'installer Win 2003 Server Pack2 sur le serveur on question.
    Pour le patch de la base, on peut pas le patch pour le moment on doit attendre par ce qu'elle est en prod.
    avant d'appliquer le patch on doit sûr que c pas un souci applicatif.
    par ce que même au moment du problème ou les utilisateurs ne peuvent plus se connecter à l'application, moi je peux me connecter à la base de conner sans aucun souci via SQLPLUS et la base de se bloque pas, c ça cqui m a parait bizar.
    est ce que ce problème peut être lié à la base ???
    est ce que vous pouvez me donner une solution afin de débloquer la situation avant d'aapliquer le patch.
    Merci d'avance.

  10. #10
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    Citation Envoyé par smaildba Voir le message
    Re Bonjour ,
    Merci de votre FeedBack.
    par rapport au patch OS , il n y a pas de patch installé on vient juste d'installer Win 2003 Server Pack2 sur le serveur on question.
    Pour le patch de la base, on peut pas le patch pour le moment on doit attendre par ce qu'elle est en prod.
    avant d'appliquer le patch on doit sûr que c pas un souci applicatif.
    par ce que même au moment du problème ou les utilisateurs ne peuvent plus se connecter à l'application, moi je peux me connecter à la base de conner sans aucun souci via SQLPLUS et la base de se bloque pas, c ça cqui m a parait bizar.
    est ce que ce problème peut être lié à la base ???
    est ce que vous pouvez me donner une solution afin de débloquer la situation avant d'aapliquer le patch.
    Merci d'avance.

    BOnjour,
    les messages d'erreurs cités ci-dessus n'apparait plus au niveau du fichier alerte et ça après la désactivation des deux jobs (DBMS_SCHEDULER.DISABLE).
    mais le problème persiste et à chaque fois les utilisateurs perdent la connexion à la base de données via l'application (SAGe), et à cemoment on doit redémarrer la base de données pour que les utilisateurs puissent se connecter à l'aplication .
    Je sais pas est ce que ça est liè à certains paramètres au niveau de la base ?? ou pas ??? est ce que c'est un problème au niveau de la base ???

    je compte sur vous les experts ??
    merci d'avance

  11. #11
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    Par défaut
    Bonjour,

    Est tu en 32 bit ou 64 bit

    regarde les erreurs de eventvwr de windows

    est ce que le listener fonctionne qaund les utilisateurs se font deconnecter ?

    est de que tu vois des erreurs dans listener.log ?

    quel est la taille de listener.log ?

    regarde les autres fichiers dump dans udump

    Sinon, quels erreurs sont remontées par l'appli ?

    asktom.oracle.com tahiti.oracle.com otn.oracle.com

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  12. #12
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    Citation Envoyé par fatsora Voir le message
    Bonjour,

    Est tu en 32 bit ou 64 bit

    regarde les erreurs de eventvwr de windows

    est ce que le listener fonctionne qaund les utilisateurs se font deconnecter ?

    est de que tu vois des erreurs dans listener.log ?

    quel est la taille de listener.log ?

    regarde les autres fichiers dump dans udump

    Sinon, quels erreurs sont remontées par l'appli ?

    Bonjour,
    on win 2003 server 32 bits.
    le listener fonctionne tres bien qd les utilisateurs se font deconnectes.
    dans le fichier listener.log j'ai trouvé l'erreur " TNS-12514: TNS:listener does not currently know of service ", sachant qd on fait le test ça se conncte tres bien en utilisant le même listener et le même service_name, et le problème c'est qu'il y a des utilisateurs qui restent connectés et d'autres qui perd la connexion.
    la taille du fichier listener.log est de 562 M.
    il n y a pas d'erreur au niveau du fichier UDUMP et BDUMP.

    l'application remontent des erreurs comme "pertes de connexion, suppression de connexion".

  13. #13
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    Par défaut
    Bonsoir,

    Pour l'erreur TNS-12514

    S'assurer que les utilisateurs ont tous le bon tnsnames.ora et sqlnet.ora

    Voici des liens pour essayer de resoudre ce pb :

    Metalink Doc ID: 444705.1
    Doc ID: 437737.1

    Moins detaillé

    http://www.dbmotive.com/oracle_error...?errcode=12514

    Pour listener.log

    Il faut se mefier car il est gros ,ila y des bug sur le listener.log trop gros , mais je n'arrive pas a retrouver l'info.

    voici comment reduire la taille

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    lsnrctl set log_status off
     rename listener.log listener.old
     lsnrctl set log_status on
    l

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  14. #14
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    Citation Envoyé par fatsora Voir le message
    Bonsoir,

    Pour l'erreur TNS-12514

    S'assurer que les utilisateurs ont tous le bon tnsnames.ora et sqlnet.ora

    Voici des liens pour essayer de resoudre ce pb :

    Metalink Doc ID: 444705.1
    Doc ID: 437737.1

    Moins detaillé

    http://www.dbmotive.com/oracle_error...?errcode=12514

    Pour listener.log

    Il faut se mefier car il est gros ,ila y des bug sur le listener.log trop gros , mais je n'arrive pas a retrouver l'info.

    voici comment reduire la taille

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    lsnrctl set log_status off
     rename listener.log listener.old
     lsnrctl set log_status on
    l


    Bonjour ,
    Merci bcp pour votre aide.
    je vous confirme que le problème est résolu, il s'agit jute d'un problème de Firewall qui perturbent la connexion à la base de données via l'application. en désactivant le Firewall les utilisateurs ont pu se connecter sans aucun souci.
    Merci bcp.

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