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Probleme de matrice de rotation 3D


Sujet :

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  1. #1
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    Par défaut Probleme de matrice de rotation 3D
    Bojour,

    Je n'arrive pas à trouver la matrice de Rotation exacte pour la Rotation 3D

    Actuellement :

    |{Cos(Z)Cos(Y)}{Sin(Z)Cos(X)-Cos(Z)Sin(Y)Sin(X)}{Sin(Z)Sin(X)+Cos(Z)Sin(Y)Cos(X) {0}|
    |{-Sin(Z)Cos(Y)}{Cos(Z)Cos(X)+Sin(Z)Sin(Y)Sin(X)}{Cos(Z)Sin(X)-Sin(Z)Sin(Y)Cos(X) }{0}|
    |{-Sin(Y)}{Cos(Y)Sin(X)}{Cos(Y)Cos(X)}{0}|
    |{0}{0}{0}{1}|

    ou X, Y, Z etant mes Rotation d'axe.

    Cependant lorsque j'applique cette matrice et que je modifie mes angles de rotation, je n'ai que ma rotation autour de Y qui s'effectue relativement, les autres rotation s'effectue de maniere absolue à mon repere et non plus à ma pièce.

    Je ne sais plus comment je dois proceder

    Des idées ?
    merci

  2. #2
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    Par défaut
    A priori une erreur de signe sur les termes (1,2), (2,1) et (2,3) de ta matrice.
    cf : matrice Rxyz: http://en.wikipedia.org/wiki/Euler_angles

  3. #3
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    Merci beaucoup,

    Je pense pouvoir trouver mon bonheur la dedans

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