Bojour,

Je n'arrive pas à trouver la matrice de Rotation exacte pour la Rotation 3D

Actuellement :

|{Cos(Z)Cos(Y)}{Sin(Z)Cos(X)-Cos(Z)Sin(Y)Sin(X)}{Sin(Z)Sin(X)+Cos(Z)Sin(Y)Cos(X) {0}|
|{-Sin(Z)Cos(Y)}{Cos(Z)Cos(X)+Sin(Z)Sin(Y)Sin(X)}{Cos(Z)Sin(X)-Sin(Z)Sin(Y)Cos(X) }{0}|
|{-Sin(Y)}{Cos(Y)Sin(X)}{Cos(Y)Cos(X)}{0}|
|{0}{0}{0}{1}|

ou X, Y, Z etant mes Rotation d'axe.

Cependant lorsque j'applique cette matrice et que je modifie mes angles de rotation, je n'ai que ma rotation autour de Y qui s'effectue relativement, les autres rotation s'effectue de maniere absolue à mon repere et non plus à ma pièce.

Je ne sais plus comment je dois proceder

Des idées ?
merci