IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre langage serveur préféré pour le web ?

Votants
681. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • PHP

    345 50,66%
  • Java (JSP, Servlets)

    157 23,05%
  • C# (ASP.NET)

    81 11,89%
  • VB.NET (ASP.NET)

    10 1,47%
  • ASP

    9 1,32%
  • Python

    26 3,82%
  • Perl

    9 1,32%
  • Delphi

    9 1,32%
  • WebDev

    2 0,29%
  • Ruby on Rails

    12 1,76%
  • CGI / C

    1 0,15%
  • ColdFusion

    2 0,29%
  • Autre (précisez)

    5 0,73%
  • Sans opinion

    13 1,91%
Conception Web Discussion :

Votre langage serveur préféré pour le web en 2009 ? [Débat]


Sujet :

Conception Web

  1. #21
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Je vote (pour l'instant) pour PHP

    Pourquoi ce choix
    J'ai débuté dans la programmation Web serveur avec PHP, et bien que j'aie tenté d'autres langages/plateformes en attendant (Java et .NET), c'est le langage avec lequel j'ai le plus d'expérience et donc avec lequel je me sens le plus à l'aise.

    Les plus/avantages
    Les trois gros avantages de PHP sont pour moi :
    • langage souple et permissif : pas de typage des variables à la compilation (eh oui, ça peut aussi être un avantage ! ), structures très flexibles (je pense aux tableaux), bref, plein de choses qui permettent de coder rapidement
    • simplicité de déploiement : ça touche plus la notion de "plateforme" que celle de langage, mais je le mets quand même Un projet PHP reste très simple (basique ?) à déployer, puisque la modification s'effectue uniquement par fichier
    • richesse de l'API : le langage offre de base (c'est-à-dire sans extension ou avec les extensions chargées par défaut, selon la version de PHP) de très nombreuses fonctionnalités, pouvant répondre à la plupart des problématiques Web (gestion de fichiers, flux XML, dates, etc, etc...)


    Les moins/inconvénients
    • langage permissif : si le côté permissif du langage peut être une bonne chose, il peut également causer bien des torts pour des développeurs non avertis.
    • pas de gestion packagée : cette faiblesse est en passe d'être réglée avec la future apparition des espaces de nommages, mais elle a jusqu'à maintenant cruellement fait défaut
    • manque de visibilité de l'évolution : çe sera ma petite note philosophique perso , mais je trouve qu'il est difficile de voir vers quel genre de langage s'oriente PHP. L'apparition de nouvelles notions OO (namespaces, ...) est une bonne chose, mais certaines autres (les traits) ou bien l'implémentation de certaines de ces notions me laisse perplexe...


    Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Projets persos et pros, dont : portails, sites collaboratifs, sites payants

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Aucune idée, mais j'espère approfondir Java et .NET

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Un peu en études, un peu perso et beaucoup pro

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Les deux mon capitaine
      0  0

  2. #22
    Membre éclairé Avatar de rberthou
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 612
    Points : 690
    Points
    690
    Par défaut
    J'ai voté JAVA/J2EE.

    Pourquoi ce choix
    J'ai débuté (il y a longtemps) dans le monde du développement par Cobol et l'assembleur, puis j'ai regardé le C et C++, puis dans les années 1995 j'ai découvert le Web et Perl, Java et ASP. (j'ai omis certaines, bonnes, technos que j'ai peu utilisé comme Delphi ou GFA-Basic ou XBase, et d'autre que j'aurais préféré éviter comme Visual-Basic).
    J'ai rapidement abandonné Perl au profit des technologies Java et ASP (j'aimais bien les deux mondes) puis lors de la sortie de .Net ASP m'a abandonné (trop de changement à mon gout), les "petits" projets que je réalisé en ASP sont devenue des projets Java ou PHP.
    Comme dans les technos toujours d'actualité que je maitrise assez bien (COBOL, C/C++, JAVA) la seule orienté Web est Java.. Le choix se fait de lui même.


    Les plus/avantages
    C'est une technologie pérenne et j'apprécie fortement que mes premiers projets tourne toujours (sans réécrire une ligne de code ).
    C'est disponible sur un grand nombre de plateforme, et il n'est pas limité au "monde web".

    Les moins/inconvénients
    Légèrement complexe a apprendre surtout si l'on souhaite utiliser certain gros framework.

    Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Pas mal de projets professionnels en évitant volontairement les EJB.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Aucun, Java me semble parfait. Je vais devoir creuser certaine librairie (seam, extjs_gwt, ..).
    Mais je pense également passer plus de temps avec PHP pour certain "petit" projets (surtout l'utilisation de certains "outils" Web .. typo3, joomla).

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Autodidacte à partir de 1995. Puis quelque formations (2 semaines en tout).
    Le reste c'est l'expérience et la somme des erreurs réalisées.

    Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle
    Utilisation professionnelle

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
    Choix personnel (en 1995 java avait un avenir très flou)

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Pour le Web :
    - ASP sur de vieux projets que j'ai la flemme de convertir
    - PHP (via certain outils)
    - Domino/Notes (une erreur, je trouve cela vraiment pas fait pour le web)
    - Cobol/Cics (si, si un test pour tester CWI d'IBM)

    Conclusion
    néant...
      0  0

  3. #23
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    Mon choix : php.

    - Pourquoi ce choix :
    Facile d'utilisation, présent partout, très puissant.

    - Les plus/avantages :
    Gratuit, il est facile de mettre en place un environement utilisant php. La doc php est très complete et très bien faite, avec en plus une vaste communauté.
    La syntaxe est relativement intuitive, et permet de faire des choses propres pour peu qu'on s'en donne la peine.

    - Les moins/inconvénients :
    Peu typé, c'est parfois dommage.
    Le php a une réputation de langage simple, ce qui n'est pas faux, mais amène des tas de gens à dire abusivement qu'il savent faire du php alors que c'est faux. Cela donne parfois une image de "bidouille" à ce langage, notamment comparé au java qui "force" un travail plus propre. Coder proprement, ça s'apprend, c'est un métier.

    - Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Application web diverses, sites, intranets...

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Probablement java et notamment les applets, pour pallier à ce que php ne sait pas faire.

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    J'ai une formation en informatique, mais pour le php proprement dit, autodidacte.

    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Les deux.

    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
    C'est venu d'un stage qui m'a proposé ça, j'ai dit oui sans vraiment connaitre, j'ai appris sur le tas (mes premiers progs n'étaient d'ailleurs pas terribles ;-p), et puis j'y suis resté.

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    C : Rapidité oblige.
    Perl : parce que parfois, j'ai vraiment pas le choix.
    Java : Par envie plus personnelle.

    - Conclusion
    Le php c'est bien, le php c'est malin.
      0  0

  4. #24
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 113
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut
    PHP

    Pourquoi ce choix
    Le premier site Web qu'on a fait faire par une société était en PHP. J'ai donc appris le Php pour comprendre comment il avait été fait.

    - Les plus/avantages
    On le trouve partout, très grande communauté, beaucoup de documentations, de scripts.
    Assez simple pour commencer pour un débutant, facile à intégrer avec d'autres languages du web (Ajax, Action Script...), puissant si on est rigoureux

    - Les moins/inconvénients
    Pas normalisé, plusieurs méthodes possibles pour arriver à un résultat, très vite bordelique si on est pas rigoureux, pas de mode debuggage natif

    - Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Site web, web service (gestion de planning et clientèle en extranet, cartographie...)
    Php est sur tous les hébergements donc pas de souci pour mes clients. Grande communauté de développeurs Php

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Pour l'instant j'essaye de maitriser PHP. Lorsque PHP suffit plus, j'ajoute de l'Ajax, de JavaScript, Action Script selon les besoins.

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Sur le tas, via des bouquins, des FAQ, des forums comme ici, la doc officielle... (Je suis pas informaticien au départ donc tout à apprendre)

    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Les 2

    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
    Pour raison professionnelle mais je l'utilise maintenant à titre perso.

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    VB pour des extensions à Microsoft Office en interne. Difficilement comparable car pas les mêmes utilisations.

    - Conclusion
    Php parait facile au départ mais dès qu'on aborde des sujets complexes, si on est pas carré, ça devient vite galère.
    Par contre génial pour commencer
      0  0

  5. #25
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 519
    Points : 1 104
    Points
    1 104
    Par défaut
    C++ avec FastCGI.

    Pourquoi ce choix ?
    Tout simplement parce que j'adore le C++ et que j'ai adoré l'idée de pouvoir l'utiliser à la place du PHP que je n'apprécie guère.

    Les plus/avantages
    Langage très souple, perfomant et polyvalent.

    Les moins/inconvénients
    Un serveur dédié est requis si l'on veut en bénéficier (les hébergeurs en ont comme "peur" et c'est normal).

    Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Pour l'instant, rien d'autre que des pages de test, je n'ai pas encore fait de réelle application de cette technologie.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Perl a l'air d'un bon langage Web également, je m'y pencherai quand j'en aurai le temps.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Pour le langage lui-même, livres. Pour son utilisation avec FastCGI, divers sites Web.

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Utilisation purement amatrice.

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
    En conséquence, par pur plaisir

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    PHP, dans la mesure où, à ma connaissance, c'est le seul langage Web supporté par Free. Pour ce langage, j'aimerais beaucoup une standardisation des noms et prototypes des fonctions, ainsi que de meilleures possibilités de typage, comme déjà remarqué.

    Conclusion
    Je recommande à tous les adeptes du C++ de se pencher sur cette solution que j'apprécie énormément. Notamment, jetez un coup d'oeil à libcgicc (de GNU), qui vous simplifiera largement le traitement des requêtes (l'archive de la source contient deux fichiers, FCgiIO.cpp et FCgiIO.h, dans contrib/, qui permettent de l'utiliser avec FastCGI).
      0  0

  6. #26
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Perl
    - Pourquoi ce choix
    Car je connaissais déjà ce langage, et la possibilité de faire du CGI suffissait pour ce que j'avais à faire.
    - Les plus/avantages
    DBI, souplesse d'écriture, Regex puissantes.
    - Les moins/inconvénients
    Pas adapté pour de grosses applications (à mon sens)
    - Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Pro et perso
    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Pour l'instant aucun.
    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Autodidacte.
    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Les deux
    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
    Professionnelle au début, puis c'est devenu un plaisir
      0  0

  7. #27
    Expert éminent
    Avatar de Immobilis
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 559
    Points : 9 506
    Points
    9 506
    Par défaut C#
    Le C#

    - Pourquoi ce choix

    C'est un langage que je commence à bien connaître. Il n'est pas trop verbeux. Il a de l'avenir.
    - Les plus/avantages
    Avec Visual Studio c'est un plaisir.
    - Les moins/inconvénients
    Euh, cela fait 4 ans que j'en fait et je vois pas d'inconvénients.
    - Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Du web, des consoles, des librairies.
    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    C#
    - Comment vous êtes-vous formé? Où avez-vous été formé sur ce langage?
    Une formation au développement d'application web m'a débloqué, puis sur Developpez.com, un peu de littérature!!
    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle?
    Professionnelle
    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel?
    Professionnel. En .net C# est plus représenté que les autres langages.
    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    ASP3 vbscript: historique. C'est par ça qu'on commençait il y a dix ans.
    VB6: pour Office.
    - Conclusion
    Le développement c'est cool.

    A+
      0  0

  8. #28
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 73
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    En l'état actuel de mes connaissances, je vote Java/J2EE.

    Pourquoi ce choix ?

    Java est le deuxième langage de programmation digne d'intérêt (facilité, performance, possibilités d'application) que j'ai appris dans mes études, après le C. Avec ma première expérience, j'ai aussi appris son usage pour le web, de façon plus intuitive que le C à mon goût. Depuis, lui et moi, on ne se quitte plus

    Les plus/avantages

    - Facilité de syntaxe, surtout pour quelqu'un comme moi qui a commencé avec C (bon, en fait, j'ai commencé avec Pascal, mais oublions ça).
    - Application stricte des concepts de programmation objet, auxquels je suis pour ma part totalement acquis ; laquelle implique de facto une modélisation rigoureuse qui fait du bien.
    - Beaucoup de bibliothèques existantes pour compléter une API standard déjà vaste. Une petite pensée aimante pour Struts 2 et sa mise en oeuvre de la modélisation MVC pour le développement web.
    - Evolutions intéressantes d'une version à l'autre, allant vers des sophistications bienvenues dans le codage (apprécié notamment : les génériques !).

    Les moins/inconvénients

    - Parfois exagérément compliqué pour pouvoir faire simple (un seul exemple : mise en oeuvre de l'héritage multiple...). Dans le même ordre d'idée, le parcours de l'API peut s'apparenter à un jeu de pistes...
    - Une application Java, web ou non, peut s'avérer lourde en performances : mieux vaut bien savoir comment gérer la mémoire avec ce langage.
    - Avez-vous déjà essayé de déboguer un site conçu presque exclusivement en JSP ? Moi oui (c'était un grand nom de la distribution, mais chut), et... plus jamais ça Vive le MVC pur !

    Quel projets réalisez-vous avec ce langage, et pourquoi ?

    À ce jour, exclusivement des applications web : majoritairement du client léger, mais en ce moment même, j'ai redécouvert les joies de l'applet à base d'AWT/Swing, paquetages auxquels je n'avais plus touché depuis la fac...

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?

    Après des années de manque de curiosité à ce sujet, je commence à m'intéresser à d'autres langages propices à la programmation objet pour le web, comme Python dont les singularités me font de l'oeil.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?

    Formation universitaire, complétée par l'expérience professionnelle.

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle ?

    Professionnelle.

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?

    Un peu des trois, pour diverses raisons liées à mon parcours (voir réponses précédentes).

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?

    J'ai tâté du PHP, dans deux contextes : un où je tâchais de me mettre en place un site perso, et un autre où je me plongeais dans le code de l'excellent groupware Horde pour le web (IMP, Kronolith, etc).
    Ce que j'en ai tiré : rapide, facile, séduisant d'utilisation quand on veut générer dynamiquement du HTML. Mais la médaille a son revers : rapide, facile, pas séduisant du tout de faire un grand n'importe quoi pas maintenable si on manque juste d'un tout petit peu de rigueur. Je préfère d'assez loin l'encadrement fourni par Java, même s'il faut un peu plus chercher pour lui trouver un hébergeur adéquat.

    Sinon, en dehors du web, je me suis mis récemment à la programmation de scripts Lua en vue d'écrire un addon pour ce piège à nerds ultime qu'est World of Warcraft !

    Conclusion

    Java a été un acteur majeur dans la mise en oeuvre des concepts objet, mais après quelques années d'utilisation quasi exclusive, je me trouve plus fan desdits concepts que de leur application parfois un peu lourde dans ce langage. Je ne serais pas contre la découverte des alternatives.
      0  0

  9. #29
    Membre régulier Avatar de thomas9501
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 102
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    PHP sans conteste
      0  0

  10. #30
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 11 672
    Points : 20 778
    Points
    20 778
    Par défaut
    J'aimerais préciser une chose.

    On vous remercie pour votre participation au sondage ainsi qu'au thread mais ce serait également intéressant que votre participation ne s'arrête pas à tel langage est meilleur, ou tout autre assimilé. Essayez de développer svp.

      0  0

  11. #31
    splash68
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai voté asp
    Pourquoi?? parse que j'ai le nez dedans en ce moment !
    Possibilité de faire du vrai MVC avec .net derriere voire vb( é oui ca existe encore)
    Php est bien aussi, mon coeur balance entre les 2 toutefois..
      0  0

  12. #32
    Membre régulier Avatar de mystro7200
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 245
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut JAVA
    - Pourquoi ce choix:
    A vrais dire, durant mes années d’études, j’ai pu côtoyer plusieurs langages, j’étais surtout orienté php, j’avais d’ailleurs développé mon projet de fin d’étude en php, mais question de spécialisation dans un langage, j’avais laissé le choix au marché de travail.
    Donc dés que j’ai voulu intégrer le monde professionnel, j’ai trouvé que java, est la plus utilisé ici chez nous dans les grandes boites, et c’est ainsi que je m’y suis orienté, donc c’été pas un choix d’amour mais surtout d’obligation,
    Certes au fur et a mesure de mon aventure, j’ai constaté que je n’ai pas fais le mauvais choix

    - Les plus/avantages :
    Puissance du langage
    Plusieurs frameworks
    Mais surtout MVC

    - Les moins/inconvénients :
    La difficulté de s’adapter avec chaque nouvelle technologie et chaque frameworks.

    - Quel projet réalisez-vous avec et pourquoi
    Des projets de gestion orientée vers le métier bancaire, pour le boulot.

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    j’aimerais surtout apprendre du PHP 5 , parce que la plupart des petits marchés freelance qui me sont proposé , sont généralement en php5 , donc sa doit être rentable.

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    une petite partie pendant mes études mes études , mais surtout au sein de la société où je travail , dans laquelle j’ai pu bénéficier de plusieurs formations sur java et surtout sur de différents frameworks

    - Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle
    Professionnelle.

    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
    Un choix professionnel

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?

    PHP, pour des projets personnel en freelance.
    Javascript , plsql , ajax , pour des raisons professionnels

    Conclusion


    Java, c’est l’avenir dans le monde professionnel
    Mais pour le freelance, il n’y a pas meilleur que PHP
      0  0

  13. #33
    seb92400
    Invité(e)
    Par défaut PHP
    Bonjour,

    Pour moi, le web, c'est PHP.

    - Pourquoi ce choix
    C'est le langage le plus utilisé dans le monde web et de plus il a toujours été destiné au web !

    - Les plus/avantages
    PHP5 est dorénavant pleinement objet et n'a (presque) plus rien à envier aux autres langages objet. Toujours destiné au web, il possède toutes les solutions pour gérer du petit site au projet web complet et il est sécurisé.

    - Les moins/inconvénients
    (en vrac) Le paramétrage pas toujours évident - La doc pas toujours très claire, surtout entre les "anciennes" méthodes et les "nouvelles" - Certains modules non livrés "de série".

    - Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Projets web uniquement (je réserve java plutôt aux applications lourdes et aux applets).

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Je connais PHP, Java et VB. Je pense plutôt dorénavant à me perfectionner dans les deux premiers (qui couvrent une bonne partie du marché) que d'en apprendre un nouveau.

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    PHP : autodidacte
    Java : formation + perfectionnement autodidacte

    - Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle
    Professionnelle

    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
    En consultant les offres du marché...

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    PHP : web uniquement
    Java : Applis lourdes, applets...
    VB (en particulier VBA et Access lorsqu'il faut réaliser une maquette rapidement ou pour des applications plus simples)

    - Conclusion
    En conclusion, je voudrais juste revenir sur quelques petites choses lues et et que j'aimerais commenter. Notamment le fait que :
    - quelque soit le langage, on peut faire du code non réutilisable, monolithique et affreux (pour ne pas dire un autre mot), ce n'est pas "réservé" qu'à PHP.
    - concernant mvc, il ne s'agit pas d'un composant ajouté ou non à un langage mais d'une façon de concevoir. On fait donc très bien du mvc en php.
      0  0

  14. #34
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 64
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Ce qui serait surtout intéressant, ce serait de poster un comparatif de performance récent entre tel ou tel langage. Si quelqu'un a ça sous la main, ce serait bien

    Sinon j'ai voté java car je trouve que la logique de l'objet est beaucoup plus poussée que le PHP, avec qui j'ai travaillé pas mal de temps. De plus, Java permet l'intégration de différents "modules" dont Hibernate, qui facilite pas mal les choses.

    Seul inconvénient pour moi à noter serait la difficulté au départ pour apprendre le java. De plus, si on est un habitué du PHP, on pourrait vite se décourager. Mais très bon langage quand même.
      0  0

  15. #35
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 519
    Points : 1 104
    Points
    1 104
    Par défaut
    Sinon, haXe m'a l'air plutôt bien : à l'aide du même langage, on peut générer des animations Flash, des fichiers JavaScript ou des pages PHP (et même du code C++ ou du bytecode pour la NekoVM).

    En conséquence, dans un même projet, plusieurs classes peuvent être partagées entre la partie client et la partie serveur, ce qui facilite leur communication puisqu'elle peuvent être sérialisées.

    De plus, le langage en lui-même apporte des fonctionnalités manquantes à d'autres telles que les énumérations paramétrées ainsi qu'un typage statique (dynamique si nécessaire) et inféré. Le créateur du langage semble avoir été assez influencé par Objective Caml, son compilateur est d'ailleurs écrit dans ce langage.

    L'auteur du langage est celui qui a écrit la NekoVM et le compilateur ActionScript mtasc.
      0  0

  16. #36
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 396
    Points : 396
    Points
    396
    Par défaut Suggestion
    Une petite suggestion à ce sondage.

    Ayant une préférence pour le PHP, j'ai pu voter rapidement : il est le premier sur la liste.

    Cependant, il est bon de noter que pour avoir un sondage plus pertinent il faudrait que l'ordre des réponses soit aléatoire : les derniers de la liste ne seront pas lus dans 99% des cas ce qui fausse assez le sondage.
      0  0

  17. #37
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 11 672
    Points : 20 778
    Points
    20 778
    Par défaut
    Mise à jour 2013
    Ce sondage a été renouvelé en 2013. Venez participer, cela se passe ici :

    Quel est votre langage serveur préféré pour le Web en 2013 ?



    ----------------------------------------------------------------------------
    Ce sondage est terminé, merci de vous reporter au sondage 2010 pour continuer à vous exprimer : http://www.developpez.net/forums/d99...r-prefere-web/
      0  0

Discussions similaires

  1. Quel est votre langage serveur préféré pour le Web en 2014 ?
    Par Bovino dans le forum Langages serveur
    Réponses: 53
    Dernier message: 09/11/2015, 19h06
  2. Votre langage serveur préféré pour le Web en 2013 ?
    Par Bovino dans le forum Langages serveur
    Réponses: 85
    Dernier message: 18/09/2014, 07h38
  3. Quel est votre langage serveur préféré pour le Web en 2014 ?
    Par Bovino dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2014, 15h30
  4. Votre langage serveur préféré pour le web ?
    Par Bovino dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 51
    Dernier message: 02/10/2013, 06h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo