IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

gestion de stock:comment une nouvelle valeur peut-elle devenir une constante?


Sujet :

Excel

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut gestion de stock:comment une nouvelle valeur peut-elle devenir une constante?
    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur ce forum et débutante dans l'utilisation d'excel!
    J'espère ne pas trop vous embêter avec mes questions et mes problèmes qui risquent de vous paraître très simples...Excusez-moi par avance!

    Je suis en stage dans le cadre de mes études d'ingénieur et je souhaiterai créer un fichier me permettant de gérer des stocks. J'aurais besoin d'un programme simple me permettant de gérer un stock, programme que je pourrais utiliser en lien avec excel. En effet, j'aimerais que lorsque une cellule prend une nouvelle valeur,cette valeur devienne une constante de la cellule de sorte que lorsque je modifie une autre cellule en lien avec celle-ci la modification agisse sur la nouvelle constante et non pas sur la valeur de départ...je ne sais pas si je suis très claire!j'imagine que non...


    En espérant avoir un peu d'aide,
    merci par avance,

    Mary_Lou

  2. #2
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 124
    Points : 55 905
    Points
    55 905
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue

    En effet, ce n'est pas très clair... Un petit exemple serait bienvenu...
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    J'ai créée un tableau excel dans lequel j'ai référencé mes produits et leur quantité initiale. Ce qui m'intéresse c'est lorsque je fais une vente, celle-ci se déduise de la quantité (initiale pour la première vente) de mon produit afin que je sache combien il m'en reste désormais en stock! Par exemple, j'ai 5 tee-shirts à l'ouverture du magasin, j'en vends 1, une formule me permet de déduire cette vente du stock, il m'en reste donc 4. Le problème c'est que la formule que j'utilise (une simple soustraction) garde en mémoire la valeur initiale(5) et non pas ma nouvelle quantité que j'ai en stock (4) bien que ce soit 4 qui soit affiché!
    En clair je fais une autre vente, de 2tee-shirt, il me reste donc désormais 2 tee-shirts ds mon stock mais mon tableau m'indiquera qu'il m'en reste 3 car il va soustraire la quantité de tee-shirt de cette vente à ma quantité initiale sans tenir compte des ventes précédentes et donc du nouveau stock! J'aimerais que ma nouvelle valeur du stock devienne donc une constante de la cellule afin que les ventes agissent sur elle!! Est-ce un peu plus clair? Pas sûre...

    Merci

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 357
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour obtenir ton stock, il faut que tu fasses :
    Somme des achats - Somme des ventes = Stocks

    Pour celà tu dois lister des achats et ventes et en faire les sommes et non écraser les anciennes ventes par les nouvelles

    ça te permet en plus de garder un historique des opérations

  5. #5
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 124
    Points : 55 905
    Points
    55 905
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Personnellement, je propose ceci:

    Une feuille avec les mouvements, dont le stock initial, et une feuille avec un tableau croisé dynamique qui permet toutes sortes d'analyses (par exemple, ici, le stock à fin de mois)



    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    c'est vrai que de ne pas écraser les anciennes ventes par les nouvelles serait la solution, j'y ai déjà pensé et je ne pense pas qu'il y ait d'autres solutions...le problème c'est que j'ai des articles avec des grandes quantités, cela vaudrait donc dire que je vais avoir un nombre de lignes interminables!!
    Mais je pense que je vais tout de même faire cela en mettant un lien sur une nouvelle feuille pour chaque produit afin que mon tableau avec tous les produits ne soit pas chargé...qu'en pensez-vous?

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 357
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Le tableau croisé dynamique en 2ème feuille te permettra de faire un récap de tes stocks et pourquoi pas de sortir des statistiques de ventes

  8. #8
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 124
    Points : 55 905
    Points
    55 905
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Surtout si tu y ajoutes une petite fonction Decaler pour que la plage des mouvements évolue automatiquement en fonction des saisies
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    cela semble correspondre exactement à ce que je veux, serait-il possible que vous m'expliquiez comment marche cette fonction DECALER, je ne l'a connait absolument pas!!?
    Merci pour votre aide!

  10. #10
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 124
    Points : 55 905
    Points
    55 905
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    DECALER est une fonction d'Excel qui renvoie une plage relativement à une plage de référence. Elle demande de 3 à 5 arguments

    Arg1: la plage de référence. Cette plage peut être unicellulaire

    Arg2: Par rapport à la cellule supérieure gauche de Arg1, nombre de lignes de décalage pour trouver le coin supérieur gauche de la plage retournée par la fonction. Ce nombre peut être positif (on descend), négatif (on monte), ou nul (on reste sur place), mais il ne doit pas permettre que l'on sorte de la feuille

    Arg3: Par rapport à la cellule supérieure gauche de Arg1, nombre de colonnes de décalage pour trouver le coin supérieur gauche de la plage retournée par la fonction. Ce nombre peut être positif (on va à droite), négatif (on va à gauche), ou nul (on reste sur place), mais il ne doit pas permettre que l'on sorte de la feuille

    Arg4 (facultatif): Précise le nombre de lignes de la plage retournée. Si omis, Excel utilise le nombre de lignes de Arg1

    Arg5 (facultatif): précise le nombre de colonnes de la plage retournée. Si omis, Excel utilise le nombre de colonnes de Arg1

    DECALER($A$1;5;7) pointe vers la plage H6

    DECALER($A$1;5;7;2;3) pointe vers la plage H6:J7

    DECALER($A$1:$B$4;5;7) pointe vers la plage H6:I9
    etc...

    L'intérêt de la formule est que l'on peut utiliser des résultats d'autres fonctions d'Excel comme paramètres, ce qui rend la fonction dynamique.



    Pour nommer une plage dynamique en fonction de l'exemple de la gestion du stock.

    Se placer sur la feuille des mouvements. Selon mon exemple, on démarre la saisie en A1 avec en ligne 1 les intitulés de colonnes, et des données en dessous. On veillera à ne pas avoir d'intitulés de colonnes vides (donc aucune cellule vide en ligne 1 entre la colonne A et la dernière colonne du tableau). On veillera à n'avoir aucune cellule vide en colonne A entre la ligne 1 et la dernière ligne utilisée du tableau. Cela permettra de délimiter facilement la plage de données.

    Insertion/Noms/Définir... et attribuer un nom à la plage (par ex Mouvements. Dans la zone fait référence à, saisir
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =DECALER($A$1;0;0;NBVAL($A:$A);NBVAL($1:$1))
    et cliquer sur Ajouter. Excel va ajouter le nom de la feuille dans la formule. Cliquer sur OK. La plage dynamique nommée Mouvements est créée et va évoluer en fonction de NBVAL($A:$A) pour le nombre de lignes et NBVAL($1:$1) pour le nombre de colonnes...

    Il suffit, à la création du TCD, étape 2, de mentionner =Mouvements pour la source du TCD et le tour est joué.

    Il faudra juste penser à mettre le tableau à jour via un clic droit dans une cellule du tableau, ou par un petit code à l'activation de la feuille.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2013, 10h37
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2012, 23h24
  3. Une balise a peut elle encadrer une balise td?
    Par dev14 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2012, 08h15
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2007, 17h46
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2004, 17h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo