IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Delphi Discussion :

de Delphi à Java à PHP/AJAX


Sujet :

Langage Delphi

  1. #1
    Membre confirmé
    Avatar de Jcpan
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 542
    Points : 475
    Points
    475
    Par défaut de Delphi à Java à PHP/AJAX
    Bonjour

    j'ai appris à developpez avec Delphi depuis mes debut, puis passant à java sans aucun problème y'a pas longtemps.
    Sauf que depuis quelque semaine je fais du php/ajax la ou je peut m'adapter avec les concepts de ces derniers, des variables partout sans declaration sans typage , pas de logique de programmation objet...
    avez vous vécu la même experience, est ce normale que je m'y trouve pas si vite (pourtant je n'ai eu aucun problème avec java).

    merci

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de Kaféine
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    569
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 569
    Points : 736
    Points
    736
    Par défaut
    pas de logique de programmation objet
    heu... PHP est orienté objet !

  3. #3
    Membre chevronné

    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 290
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 290
    Points : 1 941
    Points
    1 941
    Par défaut
    A partir du 4, il me semble.

    C'est vrai que l'absence de compilateur (gratuit?), est assez pénalisante au début.

  4. #4
    Membre confirmé
    Avatar de Jcpan
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 542
    Points : 475
    Points
    475
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaféine Voir le message
    heu... PHP est orienté objet !
    j'ai bien dis pas de logique => on utilise généralement des framework sinon c'est de l'assembleur pour le win32.Ainsi ces framework sont codés d'une logique très proche d'une programmation impérative et difficile à comprendre qu'on n'a fait que de l'objet.

  5. #5
    Membre du Club
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 87
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Salut,

    Maintenant PHP est un langage à 100% Objet, et tu trouve des Framework qui sont objet et très intéressants. Une petite liste ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_frameworks_PHP

    Personnellement j'avais essayé un peu Copix, très bien, j'ai beaucoup aimé la possibilité de faire du mappage objet / BD, genre Hibernate en Java.
    Sinon il y a aussi Zen Framework et CakePHP qui sont pas mal ... le reste sûrement plein de bonnes choses.

    Effectivement le fait de ne pas typer les variables peut être déroutant j'admet.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 457
    Points
    28 457
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jcpan Voir le message
    Bonjour

    j'ai appris à developpez avec Delphi depuis mes debut, puis passant à java sans aucun problème y'a pas longtemps.
    Sauf que depuis quelque semaine je fais du php/ajax la ou je peut m'adapter avec les concepts de ces derniers, des variables partout sans declaration sans typage , pas de logique de programmation objet...
    avez vous vécu la même experience, est ce normale que je m'y trouve pas si vite (pourtant je n'ai eu aucun problème avec java).

    merci
    je pratique Delphi et PHP avec plaisir Mais c'est sans doute parce que j'ai commencé le Pascal quand il n'était pas encore Objet

    J'utilise assez peu les objets sous PHP, car je conçois mes applications de façon très procédurale...le "begin" est en haut de mon script et le "end" en fin...entre deux j'ai des fonctions ou des boucles, j' "include" des bibliothèques de fonctions mais finalement la logique est assez linéaire...car le but d'un script PHP est avant tout de générer une page dynamique web non ?

    là ou mon coeur balance c'est entre multiplier les scripts (un par page dynamique) ou à paramétrer la page pour qu'elle produise des résultats différents.

    ça se complique un peu quand tu fais de l'AJAX car tu es obligé de te manger du Javascript...mais là encore je déclare un script par "action" AJAX. Par exemple je vais avoir une fonction JS CreerClient() qui va lire les champs du formulaire pour invoquer CreerClient.php avec les bons paramètres.

  7. #7
    Membre confirmé
    Avatar de Jcpan
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 542
    Points : 475
    Points
    475
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    ça se complique un peu quand tu fais de l'AJAX car tu es obligé de te manger du Javascript...mais là encore je déclare un script par "action" AJAX. Par exemple je vais avoir une fonction JS CreerClient() qui va lire les champs du formulaire pour invoquer CreerClient.php avec les bons paramètres.
    c'est exactement ce que disais, le logique n'est pas celle d'un développeur d'application de Bureau . d'ou j'ai du mal à m'adapter :

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de Kaféine
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    569
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 569
    Points : 736
    Points
    736
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH
    ...car le but d'un script PHP est avant tout de générer une page dynamique web non ?
    je dirais plutôt que le php est un langage de programmation servant à créer des applications. la page dynamique résultante étant l'IHM au même titre que la form que delphi. d'ailleurs CodeGear n'a telle pas transcrit la VCL en php avec leur Delphi PHP!?

    Citation Envoyé par Jcpan
    c'est exactement ce que disais, le logique n'est pas celle d'un développeur d'application de Bureau
    je sais pas trop c'est quoi un développeur d'application de bureau (peut être le contraire d'un développeur de composant déstiné aux développeur?).
    La logique de programmation dépend du développeur, peut importe le langage (ou alors en fonction des contraintes de celui-ci), Paul Toth par exemple préfére le procédurale, et d'autre préfere l'objet. Faire de l'objet avec PHP, c'est possible avec des frameworks performants.
    j'en ajouterais un petit et facile, qui mimic Ruby on Rails avec PHP avec une logique MVC:
    http://codeigniter.com/

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 457
    Points
    28 457
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaféine Voir le message
    je dirais plutôt que le php est un langage de programmation servant à créer des applications. la page dynamique résultante étant l'IHM au même titre que la form que delphi. d'ailleurs CodeGear n'a telle pas transcrit la VCL en php avec leur Delphi PHP!?
    en fait la VCL for PHP est en Javascript ... un comble non ?

    Citation Envoyé par Kaféine Voir le message
    je sais pas trop c'est quoi un développeur d'application de bureau (peut être le contraire d'un développeur de composant déstiné aux développeur?).
    La logique de programmation dépend du développeur, peut importe le langage (ou alors en fonction des contraintes de celui-ci), Paul Toth par exemple préfére le procédurale, et d'autre préfere l'objet. Faire de l'objet avec PHP, c'est possible avec des frameworks performants.
    j'en ajouterais un petit et facile, qui mimic Ruby on Rails avec PHP avec une logique MVC:
    http://codeigniter.com/
    Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ! Mes applications Delphi sont largement objet (même si pas à 100%), par contre, je trouve que l'objet n'est pas nécessaire dans PHP car contrairement à une application Delphi (ou autre) qui gère toutes les fonctionnalités du produit à un moment donnée, le script PHP n'est là que pour générer la page HTML en réponse à une requête...dans mon idée, le script PHP s'approche du code événementiel d'un objet de la VCL (TButton.OnClick), il n'a donc pas besoin de réagir à tous les événements.

  10. #10
    Membre éclairé Avatar de Kaféine
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    569
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 569
    Points : 736
    Points
    736
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH
    en fait la VCL for PHP est en Javascript ... un comble non ?
    Non, la vcl for php contient du javascript, mais elle est écrite en php...


    Citation Envoyé par Paul TOTH
    Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ! Mes applications Delphi sont largement objet (même si pas à 100%),...je trouve que l'objet n'est pas nécessaire dans PHP
    je ne pense pas avoir perverti tes propos, on parle bien de php

    Citation Envoyé par Paul TOTH
    le script PHP n'est là que pour générer la page HTML en réponse à une requête...dans mon idée
    c'est bien la dessus que je suis en désaccord.

    exemple: l'objet Application de la VCL for php par exemple....

  11. #11
    Membre confirmé
    Avatar de Jcpan
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 542
    Points : 475
    Points
    475
    Par défaut
    Voila bien une réponse à mon Problème (ce qui justifie les réponses de Paul Toth)

    Citation Envoyé par nico44 Voir le message
    Je vote (pour l'instant) pour PHP

    Les moins/inconvénients
    • langage permissif : si le côté permissif du langage peut être une bonne chose, il peut également causer bien des torts pour des développeurs non avertis.
    • pas de gestion packagée : cette faiblesse est en passe d'être réglée avec la future apparition des espaces de nommages, mais elle a jusqu'à maintenant cruellement fait défaut
    • manque de visibilité de l'évolution : çe sera ma petite note philosophique perso , mais je trouve qu'il est difficile de voir vers quel genre de langage s'oriente PHP. L'apparition de nouvelles notions OO (namespaces, ...) est une bonne chose, mais certaines autres (les traits) ou bien l'implémentation de certaines de ces notions me laisse perplexe...

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 457
    Points
    28 457
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaféine Voir le message
    Non, la vcl for php contient du javascript, mais elle est écrite en php...
    ok, je vais préciser ma pensée

    compare le code HTML de cette page et de celle-ci

  13. #13
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 173
    Points
    4 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    ... par contre, je trouve que l'objet n'est pas nécessaire dans PHP car contrairement à une application Delphi (ou autre) qui gère toutes les fonctionnalités du produit à un moment donnée, le script PHP n'est là que pour générer la page HTML en réponse à une requête...dans mon idée, le script PHP s'approche du code événementiel d'un objet de la VCL (TButton.OnClick), il n'a donc pas besoin de réagir à tous les événements.
    C'est bien là tout le problème de vouloir fait de l'objet en PHP. Tu dois servir une requête HTTP reçue suite à un click sur un bouton. Tu n'as qu'un petit bout de traitement bien particulier à exécuter, donc normalement un script assez court à faire tourner.

    Sauf que si tu as fait de l'objet en PHP pour répondre à la requête, ton objet fera le nécessaire pour traiter la requête, mais comprendra en plus tout le code nécessaire pour faire tous les traitements que l'objet est succeptible de faire un jour en fonction des appels, et dont tu n'as pas besoin pour répondre à la requête. Sans parler du fait, que ton objet va faire des includes de tartines de librairies et classes dont il aura peut-être besoin. Qui a leur tour vont faire plein d'include....
    Au final, on se retrouve avec un script qui fait des kilomètres pour exécuter 10 lignes de code utile.

    Vous allez me dire que c'est le propre de tout langage OO. Et vous allez enchaîner en disant où est le problème ?

    C'est tout simplement que PHP est un langage interprété et non compilé. Et qu'avant de trouver les 10 lignes à exécuter, le script sera parsé dans son intégralité à chaque fois...
    A moins d'avoir une plateforme Zend ou un truc du même genre pour compiler les scripts une fois pour toutes, les performances sont catastrophiques... Le traitement des includes peut prendre plus de temps que l'exécution des requêtes SQL de la page.

  14. #14
    Membre éclairé Avatar de Kaféine
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    569
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 569
    Points : 736
    Points
    736
    Par défaut
    a mon avis, ce thread part en sucette :\

    le php est un langage de programmation interprété d'accord mais suffisant pour les situations ou on l'emploi. il est clair que personne va développer une application critique en php (enfin j'en sais rien en faite). néanmoins, il est bon que le langage évolue au même titre que le pascal a évolué vers l'objet, le php évolue aussi. a mon sens l'objet ne sert pas à rien en php contrairement à ce qui a été dit dans ce thread. le meilleur exemple est le framework dont je parlais qui améliore sensiblement le confort du développeur et la lisibilité du code, l'objet y étant pour quelque chose a mon avis.

    voilà avec cette couche le thread ressemble clairement à une sucette maintenant...

  15. #15
    Membre expert
    Avatar de aityahia
    Homme Profil pro
    CIEPTAL CARS SPA
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : CIEPTAL CARS SPA
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 938
    Points : 3 329
    Points
    3 329
    Par défaut
    Bonsoir,

    j'ai hésité de rependre a ce post la dernière fois mais je suis comme même tenté de dire mon mot, chaque langage à ça propre logique et dire que PHP n'ont a pas est une aberration, la déclaration implicite de variables est un concept issu du très notable langage C, dit toi que objet ou pas l'objectif est le même qui est de générer dynamiquement et correctement une page HTML et JavaScript suite requête.

    PHP est t'il objet ? la réponse est oui, je retrouve la notion de Class, héritage...etc,personnellement j'utilise Zend Framework et j'ai des objets avec des propriétés est des méthodes similaire à ceux que j'avais avec delphi.
    avant de lancé des préjuger sur un langage qui est adopté par plus de la moitié des développeur web dans le monde sans meme avoir un tour sur Wikipédia alors je te conseille de vous y mettre, vous avez une rubrique entière sur le forum et le site, vous allez apprécier je vous le garantie.

    a+.

Discussions similaires

  1. [Mission/Télétravail] Ingénieur développeur java/j2EE/php/ajax/mysql
    Par jaljal dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2009, 14h22
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 13h00
  3. [HTML/PHP/AJAX/JAVASCRIPT/XML/TMX/MYSQL/JAVA] Mémoire de traduction
    Par titoff85 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2007, 08h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo