IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Liens entre des bases Access


Sujet :

Access

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 22
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Liens entre des bases Access
    Bonjour,

    J'ai un problème auquel je ne trouve pas de solution et je fais donc appel à plus de neurones pour tenter de le résoudre !

    l'existant :
    J'ai actuellement plusieurs bases access qui ont des tables attachées à partir d'une autre base access (on va l'appeler basepilote). La basepilote est mise à jour toutes les nuits à partir d'une base Oracle.

    Le problème est que lorsque les utilisateurs ont créer ces bases access (à l'origine), ils n'ont pas fait attention aux noms des champs et ACCESS en a profité pour les modifier quelque peu. Du genre CODE_PRODUIT dans oracle devient CODE-PRODUIT dans ACCESS.

    Mon Problème à résoudre :
    On me demande aujourd'hui de supprimer les tables ACCESS afin d'avoir des données en temps réel à partir d'Oracle. Le problème est qu'il y a beaucoup de bases ACCESS qui font appel à la basepilote et toujours se problème de nom de champs. Et beaucoup trop de requetes, formulaires et états pour oser imaginer aller les modifier à la main.

    Je me posais donc la question de savoir si il y avait un moyen pour avoir dans la basepilote d'une part les tables attachées Oracle et d'autre part des requetes selection qui aurait le nom des tables access actuelles et qui me feraient la conversion des nom de champs (jusque là je sais faire !!!).

    Puis d'attacher ces requetes dans les autres bases access à la place des tables (et là je ne sais pas faire !!!).

    J'ai l'impression que le problème n'est pas simple, mais j'espere les réponses nombreuses ! Merci donc d'avance à toute la communauté !

    Zorg44

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 359
    Points : 23 829
    Points
    23 829
    Par défaut
    Autant que je sache on ne peut pas attacher une requète, seulement une table.

    Un indice, il y a un utilitaire 'Speed Ferret' qui semble permettre un renommage des champs et tables mais je ne l'ai jamais utilisé personnellement.

    Tu peux aussi créer dans chaque base utilisatrice des requètes qui imitent la structure de tes tables originales et créer de nouvelles tables liées. soit sur basepilot soit sur Oracle directement.

    C'est à faire base par base mais avec un peu de VBA c'est facile. Si tu n'as pas de Seek dans ton VBA cela devrait être totalement transparent.

    A+

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 22
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Il me semble bien aussi que lier une requête n'est pas possible. Mais bon comme je ne me considère pas comme un expert en ACCESS, je posais quand même la question !

    Mais le but de ma démarche était de trouver une solution centrale pour éviter de toucher aux bases de données existantes. Et l'idée de créer dans chaque base des requêtes identique aux tables à remplacer était le point de départ des propositions de solutions. Mais à la vue du nombre de bases, de requêtes, de formulaires et d'états, je me suis dit que rechercher une solution plus fine ne serait peut être pas une mauvaise idée.

    Je viens d'aller voir 'Speed Ferret' qui effectivement est très prometteur sur le papier. Je crois que je vais charger la démo demain et faire des tests. Je mettrais mes impressions en réponse à ce post.

    Je reste toutefois preneur d'idées, conseils et solutions qui simplifieraient d'une le travail mais surtout la portabilité des bases périphériques par rapport à la basepilote.

    Merci marot_r pour ces premiers éléments de réponse !

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2006, 16h23
  2. AdoQuery:Transfert d'enregistrements entre deux bases access
    Par jnc dans le forum Bases de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2006, 13h39
  3. Faire un lien entre deux bases de données
    Par pierce dans le forum Langage SQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2006, 21h29
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2005, 17h02
  5. Synchronisation entre 2 bases ACCESS
    Par Tchupacabra dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2005, 15h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo