IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

Caylus: jeu de plateau/stratégie - besoin de beta-testeurs


Sujet :

Projets

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de Haywire
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 462
    Points : 573
    Points
    573
    Par défaut Caylus: jeu de plateau/stratégie - besoin de beta-testeurs
    Bonjour,

    ma demande est un peu différente de celles qu'on peut trouver ici en général. Comme l'indique le titre je recherche des gens qui seraient partants pour être beta-testeurs d'un jeu de plateau stratégique.

    La version beta n'est pas encore disponible mais comme je n'ai aucune idée du succès que peut avoir une telle demande je préfère m'y prendre à l'avance.

    Maintenant que la demande est claire, voici les détails.

    Le jeu est une adaptation en jeu video d'un jeu existant: Caylus.

    Autre lien avec photos du jeu original et aussi d'une version sous forme d'applet réalisée par des Allemands

    Ce jeu, bien qu'inconnu du grand public, a obtenu un succès important auprès des amateurs de jeu de plateau et a fait partie des meilleures ventes.

    Concernant la licence, l'éditeur du jeu original sera contacté dès que le jeu sera prêt, afin de lui demander l'autorisation de le diffuser.

    Passons maintenant aux détails concernant le jeu video.

    Il s'agissait au départ d'un projet de travail de fin d'études que j'ai réalisé avec un autre étudiant.
    Le jeu est codé entièrement en java et les graphismes ont été réalisé grâce à java 3D.
    Nous avons travaillé de longs mois et sommes arrivés à un résultat à la hauteur de nos espérances bien que nous n'ayons pas eu le temps de le terminer à 100% avant la défense du projet.

    Une fois le diplôme en poche, étant bloqué dans l'implémentation à cause de certaines parties codées un peu trop rapidement pour respecter la deadline, j'ai décidé de réécrire tout le jeu from scratch.

    Je pense en avoir encore pour quelques semaines tout au plus pour obtenir une version alpha 100% jouable. Cette version sera distribuée à des gens de notre entourage qui connaissent le jeu afin d'avoir leurs avis, des suggestions et bien sûr de débusquer un maximum de bugs.

    Passé cette phase j'aimerais avoir un 2e panel de testeur pour la version beta. L'idéal serait d'avoir des testeurs connaissant bien les règles du jeu, afin de vérifier que toutes les règles et leurs exceptions ont bien été gérées et également des testeurs ne connaissant pas forcément le jeu à la base, qui permettront de trouver plutôt des bugs "d'interface/d'utilisation", en faisant des actions qui ne passeraient pas par la tête d'un joueur confirmé.

    Passé cette phase de beta-test, et avec l'accord de l'éditeur, le jeu pourra être mis en ligne sur le site dédié à cet effet, en version RC dans un premier temps puis en version finale. Le développement ne s'arrêtera pas là puisque que cette version finale devrait correspondre à la version 1.0 et que j'ai déjà prévu plein d'autres choses pour la version 2.0.

    Au niveau technique, le jeu est une application java nécessitant Java SE 6 pour tourner. Rien d'autre.
    Il se joue de 2 à 5 joueurs, par internet ou en LAN.

    Si ça vous intéresse, que vous connaissez Caylus ou que vous avez envie d'y jouer, n'hésitez pas à réagir à ce topic. Ce serait vraiment une aide précieuse pour nous d'avoir des testeurs supplémentaire avant la diffusion.

    Merci d'avance pour tout commentaire, aide...

    PS: si vous avez des conseils au niveau des négociation pour la licence avec l'éditeur ils sont les bienvenus également. Nous sommes éventuellement intéressés par la vente du jeu à l'éditeur ou à l'achat d'une licence (si pas trop chère) pour pouvoir le distribuer sous forme de shareware dans un premier temps et pourquoi pas payante par la suite en fonction du succès. Si ce n'est pas possible il sera distribué en freeware.

    Quelques screens pour illustrer notre travail:
    Le 1er est l'écran d'accueil de la nouvelle version, les 3 autres viennent de l'ancienne version (il n'y a pas de menu).
    Les dialogues sont en anglais sur les screens mais la nouvelle version est internationalisée, elle affiche tous les textes dans la langue du système, pour peu que ce soit le français ou l'anglais... D'autres langues pourront être ajoutées par la suite (je pense notamment à l'allemand et au néerlandais).






  2. #2
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 18
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Si tu as besoin de béta-testeur, ok. De plus, je connais déjà ce jeu, ce qui peut permettre de chasser des bugs de règles s'il en existe encore.

    Par contre, je suis plus sceptique sur la partie obtention de licence, et encore plus sur la partie distribution sous forme de shareware. En effet, tu connais apparemment déjà le site allemand brettspielwelt, qui propose une version bien léchée de ce jeu (parmi tant d'autres), gratuite qui plus est. Enfin, le public cible me semble un peu restreint pour qu'une version payante soit envisageable.

    Je ne dis pas tout ça pour te décourager, bien au contraire, je suis assez friand des versions en ligne de jeux de plateau, et j'ai hâte d'essayer la tienne.

    Si tu voulais poursuivre l'aventure, sache qu'il y a un manque réel dans le monde du jeu de plateau en ligne pour tout ce qui est "monster games", ces jeux complexes et longs dont le format pourrait sans problème être supporté sur ordinateur. Je pense aux jeux de l'éditeur Hollandais Splotter par exemple, ou bien la plupart des jeux de l'Anglais M. Wallace, ou encore faire revivre d'anciens jeux dont l'âge d'or est maintenant révolu, et qui sont introuvables (Civilization, le jdp, par ex, etc). Les licences de tout ça étant un problème non négligeable !

    Bon courage pour les finitions !

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de Haywire
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 462
    Points : 573
    Points
    573
    Par défaut
    Salut, quand je parle d'obtenir la licence, c'est peut-être un grand mot.
    Une simple autorisation d'Ystari de diffuser le jeu gratuitement, comme le site allemand le fait, me suffirait.

    Maintenant s'il y a possibilité d'en tirer quelques euros grâce à des donations dans le cas d'un shareware, je ne dis pas non, mais je ne m'attend pas à faire fortune avec . Je serais déjà plus que ravi si des gens que je ne connais pas pouvaient y jouer et si une petite communauté pouvait se créer autour.

    La version allemande est en effet bien finie au niveau des animations et des boites de dialogues mais je la trouve visuellement moins jolie (au niveau des couleurs, ça fait un peu fade je trouve). Et je ne dis pas ça pour me vanter car ce n'est pas moi qui ait redessiné le plateau de jeu. J'en profite pour remercier encore une fois notre graphiste qui a fait un boulot remarquable, même s'il ne passera sans doute jamais par ici pour le lire.

    Pour l'instant notre version n'a pas d'animations ni de sons, et les boites de dialogues sont de "bêtes" boites standard, mais à terme la plupart d'entre elles seront remplacées par des cliques sur les cases etc.

    Pour ce qui est d'adapter un autre jeu, je ne suis pas un joueur à la base, c'est mon coéquipier qui a eu l'idée d'adapter Caylus et qui est fan de ce genre de jeu. Je sais qu'il aimerait en développer d'autres mais je ne sais pas lesquels exactement. Comme il passe de temps en temps sur dvp, il t'en parlera mieux que moi.

    En tout cas merci pour ton intérêt, je tiendrai au courant de l'avancement sur ce topic.

  4. #4
    Membre éclairé
    Avatar de divxdede
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    525
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 525
    Points : 844
    Points
    844
    Par défaut
    Le jeu semble prometteur.
    Les graphismes sont trés sympas et le "jeu" semble interressant.

    Felicitation et bonne continuation a toi et à ce projet.

  5. #5
    Membre régulier Avatar de Blaede
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 120
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Ouaip, le fan de jeu de plateau c'est moi !

    En fait quand j'ai pensé adapter Caylus en septembre 2007, le site allemand était encore... en allemand. Je trouvais donc ça sympa d'offrir un support en français avec une nouvelle version du jeu sous un autre format que l'applet Java.

    Evidement entre temps ils ont rendu leur site multilangues...

    Comme le disait Mushroom j'aimerais bien adapter d'autres jeux mais vu le temps que ça prend je ne sais pas si c'est très réaliste maintenant que nous sommes tous deux dans la vie active (et je ne sais pas si Mushroom a envie de ré-itérer l'expérience !)

    Pour info, il existe une version PC du jeu de plateau Civilization (mon jeu préféré). Elle est vieille donc bien moche mais quand on aime on ne fait pas attention à ce genre de détails

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de Haywire
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 462
    Points : 573
    Points
    573
    Par défaut
    Je suppose qu'il n'y a pas de rapport avec le civilization de Sid Meier ?

  7. #7
    Membre régulier Avatar de Blaede
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 120
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Non c'est un vieux jeu de plateau édité par Descartes (une société qui a fait les grands jours des joueurs des années 80 mais qui n'existe malheureusement plus).
    Le jeu n'est plus édité depuis 1989 je crois, donc très difficile à trouver. Je ne vendrais pas le mien pour tout l'or du monde

  8. #8
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 18
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Je comprends mieux !

    Par contre, votre graphiste n'a pas tout refait, si ? Parce que le fond me semble très proche de l'original. Mais enfin, c'est vrai que c'est du beau boulot, et que le rendu est vraiment sympa.

    Tu dis qu'il existe une version PC du jdp civilization ? Si c'est super vieux, alors ce n'est peut-être pas en ligne, et dans ce cas, ça a peu d'intérêt. Ce qui serait vraiment bien, c'est un site qui propose de jouer en ligne à ces jeux sur des plateaux jolis, ergonomique, et conviviaux. On trouve ça et là des adaptations en ligne de Brass, Roads&Boats et consort, mais c'est souvent très moche, d'une ergonomie épouvantable. La critique est facile, car il n'est vraiment pas évident de mettre tout ça en place, surtout que la plupart du temps c'est fait par une seule personne, passionnée par le jeu de plateau plus que par le fait de le mettre en ligne, et ça au moins le mérite d'exister. Mais je pense que mettre un place une sorte de brettspielwelt pour gros jeux n'est pas infaisable pour une équipe motivée, et peut attirer un certain public.

    Enfin, assez de hors-sujet, pour en revenir au thème qui nous intéresse, n'hésite pas à mettre à dispo une version de caylus une fois que ce sera terminé (disons en beta), pour qu'on puisse tester tout ça !

    Bon courage !

  9. #9
    Membre régulier Avatar de Blaede
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 120
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    En effet le jeu PC Civilization n'est pas jouable online. En revance on peut jouer en LAN ou en "hot seat"

    Je l'aime tellement ce jeu que j'ai passé des soirées entières à jouer tout seul contre l'IA. Rien que d'en parler ça me donne envie de le réinstaller

    Attention le jeu prend beaucoup de place sur le disque dur. Dans les 10 Mo je dirais...

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de Haywire
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 462
    Points : 573
    Points
    573
    Par défaut
    Le graphiste est parti de la version dépouillée du plateau que tu peux voir ici :

    http://www.ystari.com/caylus/plato.php

    celui en bas à gauche.

    Il l'a élargi pour le mettre aux dimensions souhaitées et ensuite il a ajouté le reste des éléments petit à petit. Il a aussi retravaillé l'aspect de la forêt, les ombres etc...

  11. #11
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 18
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Pas mal du tout, le rendu est très bon en tout cas

  12. #12
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 429
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    je connais pas ce type de jeu je crois, je ne sais pas comment on y joue ou qu'est-ce que le but, mais le graphisme est charmant! Ensoleillé aussi!

  13. #13
    Membre confirmé Avatar de Haywire
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 462
    Points : 573
    Points
    573
    Par défaut
    En gros, pour résumer, les jeux de plateau sont des jeux de société un peu plus subtil et élaborés que ceux qu'on trouve dans les magasins de jouet et les grandes surfaces (Monopoly, Cluedo etc).
    Les parties peuvent aussi être beaucoup plus longues, de quelques heures à quelques jours, voir quelques semaines pour certains jeux.

    Et dans le cas de Caylus il n'y a aucune place pour la chance ou le hasard, pas de dés, pas de cartes à tirer, c'est 100% stratégique.

  14. #14
    Membre régulier Avatar de Blaede
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 120
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Quelques semaines c'est peut-être un peu exagéré
    Sauf si on joue 20 min par jour bien entendu.

    La partie la plus longue à laquelle j'ai participé a duré un week-end (Res Publica Romana)

    Malheureusement pour ceux qui aiment les "gros jeux", la tendance actuelle est aux jeux de plus courte durée (3h max) afin d'élargir le public potentiel j'imagine.

    J'ai trop envie de refaire une partie de Civilization, Res Publica Romana, Renaissance, ...

    Hélas nous sommes tous vieux maintenant et trop occupés pour pouvoir consacrer deux journées consécutives à une partie

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de Haywire
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 462
    Points : 573
    Points
    573
    Par défaut
    Plusieurs semaines c'est peut-être juste pour les JDR grandeur nature alors.

  16. #16
    Membre régulier Avatar de Blaede
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 120
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Ah oui les JdR ça c'est autre chose, une partie peut durer jusqu'à la mort de tous les participants

  17. #17
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Malheureusement pour toi tu arrive trop tard ...
    Mushroom, je suis malheureuseument de l'avis de Toffffff concernant l'obtention de licence ou la diffusion tout court de ton soft. Malheureusement pour toi tu arrive trop tard, le site allemand brettspielwelt, propose déjà une version. C'est donc qu'ils ont un contrat avec Ystari.

    J'ai moi-même essayé plusieurs fois de contacter des éditeurs de jeux de plateau après avoir réaliser des adaptations de jeux de plateau (par exemple Bloodbowl). A moins de faire partie d'un gros studio de développement, ou de justifier d'une réelle expérience en la matière il est difficile d'intéresser un éditeur de jeux.

    Cela même parfois valu des ennuis (menace de procès) avec certains éditeurs qui n'acceptaient même pas l'idée que j'avais diffusé une adaptation en version beta de leur jeux à des amis pour tests. Si tu veux mon avis, fait toi plaisir en allant jusqu'au bout de ton jeu, diffuse le à quelques amis pour qu'ils s'amusent avec et reste en là !

  18. #18
    Membre confirmé Avatar de Haywire
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 462
    Points : 573
    Points
    573
    Par défaut
    Sur le site allemand on peut lire ceci:

    Le BrettspielWelt est gratuit et exempt de toute publicité ; il est soutenu financièrement par les maisons d'édition de jeux. Ce sont eux qui ont facilité la création de ce monde des jeux et l'enrichissent de leurs jeux de grande qualité.
    Donc j'en conclus qu'ils n'ont pas dû payer de licence.
    S'ils ont pu avoir une autorisation de diffuser tous ces jeux gratuitement, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas.
    Ca ne coûte rien à l'éditeur de nous laisser diffuser notre jeu, nous n'en tirons pas profit et ça lui fait de la publicité gratuite.

    On ne parle pas d'obtenir une licence Lucas'Art ou Harry Potter mais d'un jeu qui s'adresse déjà à un public restreint et qui ne peut que bénéficier d'un peu de pub.

    Alors à part pour nous faire ch*** je ne vois pas pourquoi ils refuseraient.
    Après, si c'est le cas, on ne peut rien faire contre la bêtise humaine...

  19. #19
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mushroom7 Voir le message
    Alors à part pour nous faire ch*** je ne vois pas pourquoi ils refuseraient.
    On peut retourner la question pour se mettre à leur place: pourquoi accepteraient-ils ?

    A l'époque, ils ont accepté avec la première boite pour s'étendre sur un marché nouveau (jeu en ligne par internet), marché sur lequel ils étaient totalement absent jusqu'alors.

    Or, maintenant que c'est fait, quel serait l'avantage d'avoir un second site pour eux ?
    A mon humble avis, ils n'en ont aucun. Au contraire, ils prendraient le risque de 'disperser' leurs clients : il est plus facile pour eux de n'avoir qu'une seule entité qu'ils contrôlent en plus (aide financière = contrôle).

    Bon, après ce ne sont que spéculations. Qui ne tente rien n'a rien

  20. #20
    Membre régulier Avatar de Blaede
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 120
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Ce que je me demande moi, c'est l'intérêt de post ce genre de message ici. Qu'il acceptent ou pas je ne vois pas ce que ça change pour les personnes qui n'ont pas participé à l'élaboration de ce projet.

    Donc s'il vous plaît, abstenez-vous. Si vous n'avez pas envie d'encourager ou de tester ce projet, passez votre chemin.

Discussions similaires

  1. [Recrutement] Papi Commando a besoin de BETA testeurs !
    Par Vetea dans le forum Projets
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2014, 10h07
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2012, 23h02
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2009, 00h41
  4. CAYLUS - Jeu de plateau
    Par Blaede dans le forum Projets
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/11/2008, 17h24
  5. [TeXnicCenter][Customization] Besoin de beta testeurs
    Par Aramis dans le forum Editeurs / Outils
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2007, 17h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo