IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Diagrammes de Classes Discussion :

Besoin de votre avis et de vos conseil


Sujet :

Diagrammes de Classes

  1. #1
    Débutant  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 571
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 571
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut Besoin de votre avis et de vos conseil
    Bonjour tout le monde,

    Je suis actuellement en deuxième année de BTS informatique de gestion plus précisément en stage.

    J'aurais besoin de vos avis sur un problème que j'ai concernant mon diagramme UML (voir document word ci-joint):
    Le premier correspond au diagramme qui satisfait l'entreprise.
    Le second correpsond au diagramme qui satisfait mon professeur.

    Comme vous pouvez le voir, le changement concerne les multiplicités (lien de composition ou pas) aux niveaux des classes "Article", "TypeArticle", "AttributDuTypeArticle".
    Mon maître de stage m'a informer qu'en général, il interdisé ses clients de suppprimer un type d'article.
    Pour mes oraux, j'aimerais plutôt utiliser le diagramme UML de l'entreprise, donc je voulais savoir si le fait que l'entreprise interdise aux clients de supprimer un type d'article peut être une bonne raison de ne point avoir de lien de composition??

    Ensuite, pour créer mes diagrammes, j'ai utilisé ArgoUML et mon problème c'est que l'héritage au niveau de la classe d'association se fait avec la flêche de réalisation et non la flêche de généralisation, comment puis-je faire??

    Merci d'avance.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par loic20h28 Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Je suis actuellement en deuxième année de BTS informatique de gestion plus précisément en stage.

    J'aurais besoin de vos avis sur un problème que j'ai concernant mon diagramme UML (voir document word ci-joint):
    Le premier correspond au diagramme qui satisfait l'entreprise.
    Le second correpsond au diagramme qui satisfait mon professeur.

    Comme vous pouvez le voir, le changement concerne les multiplicités (lien de composition ou pas) aux niveaux des classes "Article", "TypeArticle", "AttributDuTypeArticle".
    Mon maître de stage m'a informer qu'en général, il interdisé ses clients de suppprimer un type d'article.
    On peut l'interdire si le type d'article est impliqué dans une relation. Mais s'il est libre, il devient possible de le supprimer.
    Citation Envoyé par loic20h28 Voir le message
    Pour mes oraux, j'aimerais plutôt utiliser le diagramme UML de l'entreprise, donc je voulais savoir si le fait que l'entreprise interdise aux clients de supprimer un type d'article peut être une bonne raison de ne point avoir de lien de composition??

    Personnellement, je n'aurais pas mis de composition que je trouve trop forte et qui implique la destruction des articles si l'agrégat est supprimé.

    Citation Envoyé par loic20h28 Voir le message
    Ensuite, pour créer mes diagrammes, j'ai utilisé ArgoUML et mon problème c'est que l'héritage au niveau de la classe d'association se fait avec la flêche de réalisation et non la flêche de généralisation, comment puis-je faire??
    Ta classe AttributParArticle, ce serait pas plutot une interface ?

  3. #3
    Débutant  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 571
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 571
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut réponse à Tommy31
    Bonjour et merci pour ta réponse,

    On peut l'interdire si le type d'article est impliqué dans une relation. Mais s'il est libre, il devient possible de le supprimer.
    Que veux tu dire par là??

    Personnellement, je n'aurais pas mis de composition que je trouve trop forte et qui implique la destruction des articles si l'agrégat est supprimé.
    Personnellement, je ne veux pas la mettre pour 2 raisons :
    1) car aprés c'est lourd à gérer dans ma base de données....
    2) car je pense que si on ne supprime pas le type d'article, on en a pas besoin.
    Mais je suis un peu perdu entre les 2 avis et je veux vraiment pas rater mes oraux.

    Ta classe AttributParArticle, ce serait pas plutot une interface ?
    Ben à la base je l'avais mis en classe "normal" et mon professeur ma confirmé que c'était plutôt une classe d'association.
    Puis en cours, l'interface on ne l'a pas trop vu.
    Donc que dois-je faire?? Pourquoi pour toi, ce serait une interface??

    Cordialement

  4. #4
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par loic20h28 Voir le message
    Que veux tu dire par là??
    Je veux dire par la, que la suppression d'un type peut être conditionnée par l'absence de lien vers des articles. Ainsi, si aucun article n'utilise le type, il peut être supprimé sans crainte. C'est un peu ça l'idée.

    Citation Envoyé par loic20h28 Voir le message
    Mais je suis un peu perdu entre les 2 avis et je veux vraiment pas rater mes oraux.
    Je doute qu'on te coince là dessus. En fait, c'est une question de point de vue, et à mon sens, celui qui prime dans un stage, c'est celui du client. Ainsi, si tu expliques les raisons de ce choix, que tu le justifie et éventuellement que tu le mette en comparaison avec l'autre, tu seras irréprochable.

    Citation Envoyé par loic20h28 Voir le message
    Ben à la base je l'avais mis en classe "normal" et mon professeur ma confirmé que c'était plutôt une classe d'association.
    Puis en cours, l'interface on ne l'a pas trop vu.
    Donc que dois-je faire?? Pourquoi pour toi, ce serait une interface??
    Le symbole que tu emplois ressemble à celui exprimant l'implémentation d'une interface par une classe. C'est pourquoi je posais la question. Sinon, je ne vois pas pourquoi le lien d'héritage n'apparaitrait pas correctement.

  5. #5
    Débutant  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 571
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 571
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut réponse à Tommy31
    Je veux dire par la, que la suppression d'un type peut être conditionnée par l'absence de lien vers des articles. Ainsi, si aucun article n'utilise le type, il peut être supprimé sans crainte. C'est un peu ça l'idée.
    ok, je vois mieux ce que tu veux dire.

    Je doute qu'on te coince là dessus. En fait, c'est une question de point de vue, et à mon sens, celui qui prime dans un stage, c'est celui du client. Ainsi, si tu expliques les raisons de ce choix, que tu le justifie et éventuellement que tu le mette en comparaison avec l'autre, tu seras irréprochable.
    merci pour ton point de vue.
    Si quelqu'un à un autre point de vue ou le même qui le fasse partager s'il vous plais.

    Le symbole que tu emplois ressemble à celui exprimant l'implémentation d'une interface par une classe. C'est pourquoi je posais la question. Sinon, je ne vois pas pourquoi le lien d'héritage n'apparaitrait pas correctement.
    Ben en faîte "AttributParArticle" est une classe abstraite qui hérite de ses sous-types.
    Ce soir je vais essayer de faire le même schéma avec un autre logiciel. Mais c'est possible que la classe d'association soit une classe mère??

    Cordialement

  6. #6
    Débutant  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 571
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 571
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut
    Bonjour,

    je sais que dans le dernier topic, j'avais dit que je regarderait sous power AMC, mais je n'est pas eu le temps puis je sait plus comment on fait une classe d'association?? quelqu'un sait??

    Cordialement.

    P.S. : une classe d'association peut être une classe mère??

Discussions similaires

  1. [OpenLayer], Besoin de votre aide et de vos conseils
    Par Invité dans le forum SIG : Système d'information Géographique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2011, 09h13
  2. Besoin de votre aide et de vos conseils
    Par jacko842 dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 16h26
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2005, 13h35
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2005, 14h32
  5. optimisation requetes (besoin de votre avis)
    Par seb92 dans le forum Requêtes
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2004, 11h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo