IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Mettre le titre d'une colonne dans une cellule


Sujet :

Excel

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 16
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Mettre le titre d'une colonne dans une cellule
    Bonjour à tous...

    Voila un problème un peu bête que je narrive pas à resoudre...

    J'ai un tableau analyse croisé avec :

    - En colone : le code du service
    - en Ligne : un numéro de dossier

    Au croisement : le nombre de sorties de ce dossier dans le service...

    Service............2011..2111..2211..2311..2411.. etc...
    n° Dossier Total
    1..............13.....3.......4.......0......1.......5
    2..............16.....6.......2.......3......1.......4
    3..............21.....5.......3.......4......6.......3
    etc...


    le problème c'est que j'ai plus de 40 services et que je souhaiterais avoir juste à coté du total des sorties le code du service qui a fait sortir le plus de fois le dossier.

    donc j'utilise la fonction max pour trouver la valeur la plus elevé, mais j'aimerais remplacé ce chiffre par le code du service... comme ci-dessou...

    Service..........................2011..2111..2211..2311..2411.. etc...
    n° Dossier.Total....Service
    1..............13.......2411......3.......4.......0......1.......5
    2..............16.......2011......6.......2.......3......1.......4
    3..............21.......2311......5.......3.......4......6.......3
    etc...


    c'est possible ?

    Merci de vos explications futures...

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 357
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Bonjour,

    Voici une façon de le faire :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =INDEX(B1:G1;1;EQUIV(MAX(B2:G2);B2:G2;0))
    La fonction Equiv te permet ici de retrouver le numéro de colonne où la valeur est la plus grande

    Puis Index fait la recherche de l'en-tête en fonction de ton numéro de colonne

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 16
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    re bonjour,

    La fonction Equiv marche bien mais la fonction Index ne marche pas

    en tout cas merci de ton aide

  4. #4
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 124
    Points : 55 903
    Points
    55 903
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Bonsoir
    Avec les dossiers en A, les totaux en B, le service "gagnant" en C, tu auras en D2 (à tirer vers le bas)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =INDEX($D$1:$H$1;EQUIV(MAX(D2:H2);D2:H2;0))
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 16
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Comment dire... Magnifique

    un grand merci à vous tous, sincerement

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 16
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    comme je ne veux pas mourrir bête, pouvez vous m'aider a comprendre le fonctionnement de :

    =INDEX($D$1:$CP$1;EQUIV(MAX(D2:CP2);D2:CP2;0))

    $D$1:$CP$1 : définit la zone où il y'a toute mes entête (les codes des services)

    EQUIV(MAX(D2:CP2) : fonction qui determine le numéro de la colonne qui comporte le nombres de sorties le plus important.

    D2:CP2 : je ne sais pas ? c'est la ligne où il y'a le details des sorties du dossiers ?

  7. #7
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 124
    Points : 55 903
    Points
    55 903
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Equiv(Par1;Par2;Par3) renvoie le rang (la place) de Par1 dans la plage Par2, en recherchant soit la valeur exacte (Par3 = 0), soit la valeur inférieure la plus proche (Par3 = 1, soit la valeur supérieure la plus proche (Par3 = 2).

    Dans ce cas, Equiv renvoie donc la position n de la cellule de la plage D2:CP2 qui contient la valeur max de D2:CP2. Index utilise cette valeur n pour renvoyer la nième valeur de C1:CP1
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Débutant] Mettre une listBox dans une colonne d'une listView
    Par Tom57300 dans le forum VB.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2014, 15h40
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2014, 12h05
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2011, 10h52
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2008, 15h16
  5. Récupérer le nom d'une colonne d'une table dans une variable
    Par mimi51340 dans le forum Général Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2008, 14h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo