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Langages de programmation Discussion :

Quel langage pour application multi-plateforme ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
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    Par défaut Quel langage pour application multi-plateforme ?
    Bonjour!
    Je suis un débutant en programmation ( en fait je connais juste le basic de calculatrice et le html) et j'ai envie de me lancer dans l'apprentissage d'un langage. J'aimerais programmer une application qui puisse exister sur n'importe quelle plate forme, sans modification de ma part. C'est possible? Si oui, quel langage utiliser? :
    Mes objectifs :
    - Connaître un langage approprié,
    - Programmer une interface graphique qui permettrer des interactions avec un utilisateur,
    - Et peut-être intégrer quelque notions d'IA.

    Merci

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Caine
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    Si tu veux une portabilité sans codage supplémentaire, Java évidemment.

    Mais, tu peux aussi taper sur Delphi: Il existe Delphi pour Windows et Kylix pour linux. Le problème est que Kylix en version personnel est beaucoup plus pauvre en composant. Je pense que C++ Builder existe aussi pour les deux OS.

    Au vu de tes objectifs:Ne pas recoder l'application et pouvoir changer d'OS, avec GUI, je penche pour Java. Pour l'IA, par contre, je ne sais pas.

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de ekameleon
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    Hello
    Ce qui peut être pas mal si tu débutes c'est l'ActionScript et Flash Basé sur l'ECMAScript... cela te permet au passage t'apprendre à utiliser d'autres languages comme le JAVA, le .NET, le PHP etc... selon tes besoins et on peut réaliser beaucoup de bonne chose avec assez facilement avec derrière une communauté francophone active
    Dans quelques temps en + tu auras à ta disposition l'AS3 qui n'a rien a envier des autres languages du moment...
    Référence :
    - http://labs.macromedia.com/ (futur AS3 et flexBuilder 2)
    - http://www.macromedia.com/fr/software/flash/flashpro/ (flash8)

    Exemple de ce que tu peux faire avec en t'accrochant dans la durée :
    - http://www.dofus.com/fr/

    Flash sinon c'est multiplateforme avec un player diffusé partout dans le monde.. il peut être encapsulé dans des activeX dans à peu prés tous les languages.. il peut être développé sans Flash gratuitement avec le compilateur openSource MTASC :
    - http://www.mtasc.org/ (compilateur openSource)
    - http://www.osflash.org/ (pleins de ressources openSource)

    Possibilité ensuite de faire du multijoueur etc... avec une combinaison avec un serveur XMLSocket Java ou autre... mais surtout possibilité d'utiliser Flash Media Server 2 qui a un language lui aussi basé ECMAScript et qui permet de faire beaucoup de bonne chose

    EKA+

  4. #4
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    mmhhh une aplication 100% portable avec des interactions avec les utilisateurs?

    Toutes les applis web sont 100% portables en générals

    Tu as le choix entre PHP (très simple mais limité face à java) ou java.

    Après si tu es développeur débutant et que tu projettes de faire de l'ia, et bien je te souhaite vraiment du courage

  5. #5
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    bonjour,

    quatre réponses, quatre langages différents...

    Pour débuter avec un langage portable simple et puissant : Python

    Python est un langage de haut niveau, c'est à dire qu'il apporte une couche d'abstraction au-dessus de la machine sur laquelle il s'exécute (contrairement au C, par exemple), et il emprunte un peu de sa philosophie au Lisp (fonctions lambda, introspection, etc.), ce qui le rend intéressant pour faire de l'IA.

    La syntaxe est très facile à assimiler, et il est possible de développer à peu près n'importe quoi avec. A tel point qu'en caricaturant un peu, on peut dire que Python intéresse principalement deux publics, les débutants et les experts.

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de ekameleon
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    Oui en gros... au début le mieux c'est de consulter de la doc, de lire un peu tout ce qu'il est possible de faire avec l'un ou l'autre de tous les languages qui sont a ta disposition pour te faire ton idée... et à un moment donner faut se lancer.. tout dépend si tu veux de la 3D, des effets dans tous les sens ou juste utiliser cela pour t'amuser etc...

    EKA+

  7. #7
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    Merci pour vos explications
    En fait je vous explique plus précisément:
    je voudrai un espèce de petit personnage en 3d( un peu comme le compagnon de word), le tout avec les spécification plus haut. Ce personnage se placerait sur le bureau de la plateforme. Vous penser qu'il faut que je me lance dans java ou dansun autre langage? merci d'avance

  8. #8
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    Le langage Python est également portable et présente pas mal de possibilités. A toi de voir...

  9. #9
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    Oui dans ton cas... disons que pour faire cela en flash faut ensuite le combiner avec un autre language ... donc à moins que cette techno te plaise évite là

  10. #10
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    Hum si c'est sans aucune modification de ta part, alors soit Java ou Python, à savoir que Java intègre son propre framework donc tu as à disposition directement une libraire bien complète pour la creation des GUI (Interfaces Utilisateurs Graphiques).
    Python lui à la base ne le permet pas mais il existe PyGTK qui permet de créer des interfaces utilisateurs mais ca incombe d'apprendre une librairie en plus du Langage lui même.

    Je pense que Python serais tout de même un meilleur choix, surtout si tu débute car il est assez simple à prendre en main et qui est puissant, il est très utilisé dans le monde scientifique ! C'est un langage Dynamique !

  11. #11
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  12. #12
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    Le C/C++ est portable et très puissant... (je vois venir vos remarques mais si c'est vrai)

    Bien sûr il faut recompiler le programme sur l'autre plate-forme, mais cela n'implique pas de modification du code-source du programme (si tu t'es bien débrouillé).

    Pour de qui est de ton projet, afficher un objet de ce genre sans fenêtre (il me semble que c'est bien ça ton projet) est délicat, car je pense que tu vas devoir passer forcément par l'API de la plate-forme (par exemple windoze).

  13. #13
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    Je ne pense pas que C/C++ soit un choix pertinent pour un DEBUTANT en applications portables.

    Personnellement, je voterais pour Java.

  14. #14
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    Java n'est pas tellement plus simple, mais il est vrai que cela peut-être un bon choix, et ça rejoint ce que Orionmel a dit.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Le Furet
    Je ne pense pas que C/C++ soit un choix pertinent pour un DEBUTANT en applications portables.

    Personnellement, je voterais pour Java.
    Pour le C/C++, je suis d'accord -- sans même parler de portable.
    Pour le C++, tu pourrais être surpris. Mais il est vrai qu'il y a plus "simple", notament du côté des langages scriptés.

  16. #16
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    Bah si il penche pour le C/C++ il peut tres bien faire le GUI avec QT ou Gtk qui est portable d'une plateforme a l'autre.

  17. #17
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    Citation Envoyé par Luc Hermitte
    Pour le C++, tu pourrais être surpris.
    Difficilement, j'ai quand même déjà touché au C++.

    Citation Envoyé par Skyrunner
    Bah si il penche pour le C/C++ il peut tres bien faire le GUI avec QT ou Gtk qui est portable d'une plateforme a l'autre.
    Tu trouves ça facile pour DEBUTER ? J'adore gtk, mais j'irais pas jusqu'à dire que c'est facile.

  18. #18
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    Citation Envoyé par Le Furet
    Citation Envoyé par Luc Hermitte
    Pour le C++, tu pourrais être surpris.
    Difficilement, j'ai quand même déjà touché au C++.
    Que tu nommais C/C++ ... (suite à des messages précédents, il est vrai). Le C++ 98 quand on fait fi d'une bonne partie la couche C, parfaitement inutile au débutant, est plutôt bien accessible.
    Deux noms: Accelerated C++ et "Je me lance" (traduction chez Micro Application du bouquin de Francis Glassborough qui s'adresse aux ultra débutants -- voir d'ailleurs le profil du cobaye). Le premier est la grosse référence en matière d'apprentissage du C++, le second une expérience pour le moins surprenante.

    (ce qui ne m'empêche pas de préférer d'autres langages pour l'apprentissage, mais pas le java pour autant)

  19. #19
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    Pour moi, C/C++ signifie aussi C ou C++. Je suis justement revenu du C++ au C pour garder une certaine "unité d'écriture". Je pense que je vais réécrire en C++ au moins une fois, histoire d'utiliser wxWidgets parce que cette bibliothèque m'intrigue. Mais très honnêtement, C++ m'a toujours donné le sentiment d'un profond bordel, surtout pour un débutant (les mots clé qui ne signifient pas la même chose suivant où ils sont placés, les fonctions virtuelles...)

  20. #20
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    Oui mais là l'gars il veut surtout pas modifier son code pour passer d'un OS a un autre, donc je pense que Python est un super choix pour commencer.
    L'astuce qui réside à apprendre Python viendrais pour moi qu'il passe tout de même sur le C tot ou tard car, on peut écrire des extensions pour Python, extensions qui ne peuvent êtres écritent qu'en C

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