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 C Discussion :

"undefined reference" dans un code de Mersenne Twister


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut "undefined reference" dans un code de Mersenne Twister
    Salut tout le monde,

    Voilà je débute en C (genre j'ai dévoré un "guide du débutant" il y a 1 semaine et je tente à présent de faire des trucs par moi-même), et pour mon premier programme en C je cherche à utiliser un code d'implémentation d'un algo Mersenne Twister pour (je vous le donne en 1000... ) tirer des nombres aléatoirement.

    J'ai trouvé un code qu'avait l'air bien, le "SFMT", j'#include le SFMT.h, j'écris ma super fonction pour le tirage de nombres aléatoires qui utilise des fonctions du dit fichier, jusque là tout va bien, je lance "compiler" (sous Code::Blocks avec gcc ; OS: Windows Vista (oui, oui, je sais...)), et là patatra, j'ai 1 erreur du type " undefined reference to `_gen_rand32' " au sein du fichier... SFMT.h! (que c'est même pas moi qui l'ai écrit!!)

    En plus le fameux gen_rand32 est défini qqs lignes au-dessus de celle de l'erreur par un:
    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    uint32_t gen_rand32(void);

    Voilà, quelqu'un aurait-il une idée de d'où vient cette erreur?

    Merci d'avance pour vos réponses!!

    PS:
    Au cas où (même si c'est assez imbitable...) voici le code complet du SFMT.h (j'ai placé "<<<" devant la ligne renvoyant l'erreur):
    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /**
     * @file SFMT.h
     *
     * @brief SIMD oriented Fast Mersenne Twister(SFMT) pseudorandom
     * number generator
     *
     * @author Mutsuo Saito (Hiroshima University)
     * @author Makoto Matsumoto (Hiroshima University)
     *
     * Copyright (C) 2006, 2007 Mutsuo Saito, Makoto Matsumoto and Hiroshima
     * University. All rights reserved.
     *
     * The new BSD License is applied to this software.
     * see LICENSE.txt
     *
     * @note We assume that your system has inttypes.h.  If your system
     * doesn't have inttypes.h, you have to typedef uint32_t and uint64_t,
     * and you have to define PRIu64 and PRIx64 in this file as follows:
     * @verbatim
     typedef unsigned int uint32_t
     typedef unsigned long long uint64_t
     #define PRIu64 "llu"
     #define PRIx64 "llx"
    @endverbatim
     * uint32_t must be exactly 32-bit unsigned integer type (no more, no
     * less), and uint64_t must be exactly 64-bit unsigned integer type.
     * PRIu64 and PRIx64 are used for printf function to print 64-bit
     * unsigned int and 64-bit unsigned int in hexadecimal format.
     */
     
    #ifndef SFMT_H
    #define SFMT_H
     
    #include <stdio.h>
     
    #if defined(__STDC_VERSION__) && (__STDC_VERSION__ >= 199901L)
      #include <inttypes.h>
    #elif defined(_MSC_VER) || defined(__BORLANDC__)
      typedef unsigned int uint32_t;
      typedef unsigned __int64 uint64_t;
      #define inline __inline
    #else
      #include <inttypes.h>
      #if defined(__GNUC__)
        #define inline __inline__
      #endif
    #endif
     
    #ifndef PRIu64
      #if defined(_MSC_VER) || defined(__BORLANDC__)
        #define PRIu64 "I64u"
        #define PRIx64 "I64x"
      #else
        #define PRIu64 "llu"
        #define PRIx64 "llx"
      #endif
    #endif
     
    #if defined(__GNUC__)
    #define ALWAYSINLINE __attribute__((always_inline))
    #else
    #define ALWAYSINLINE
    #endif
     
    #if defined(_MSC_VER)
      #if _MSC_VER >= 1200
        #define PRE_ALWAYS __forceinline
      #else
        #define PRE_ALWAYS inline
      #endif
    #else
      #define PRE_ALWAYS inline
    #endif
     
    uint32_t gen_rand32(void);
    uint64_t gen_rand64(void);
    void fill_array32(uint32_t *array, int size);
    void fill_array64(uint64_t *array, int size);
    void init_gen_rand(uint32_t seed);
    void init_by_array(uint32_t *init_key, int key_length);
    const char *get_idstring(void);
    int get_min_array_size32(void);
    int get_min_array_size64(void);
     
    /* These real versions are due to Isaku Wada */
    /** generates a random number on [0,1]-real-interval */
    inline static double to_real1(uint32_t v)
    {
        return v * (1.0/4294967295.0);
        /* divided by 2^32-1 */
    }
     
    /** generates a random number on [0,1]-real-interval */
    inline static double genrand_real1(void)
    {
        return to_real1(gen_rand32());                           <<< undefined reference to `_gen_rand32''
    }
     
    /** generates a random number on [0,1)-real-interval */
    inline static double to_real2(uint32_t v)
    {
        return v * (1.0/4294967296.0);
        /* divided by 2^32 */
    }
     
    /** generates a random number on [0,1)-real-interval */
    inline static double genrand_real2(void)
    {
        return to_real2(gen_rand32());
    }
     
    /** generates a random number on (0,1)-real-interval */
    inline static double to_real3(uint32_t v)
    {
        return (((double)v) + 0.5)*(1.0/4294967296.0);
        /* divided by 2^32 */
    }
     
    /** generates a random number on (0,1)-real-interval */
    inline static double genrand_real3(void)
    {
        return to_real3(gen_rand32());
    }
    /** These real versions are due to Isaku Wada */
     
    /** generates a random number on [0,1) with 53-bit resolution*/
    inline static double to_res53(uint64_t v)
    {
        return v * (1.0/18446744073709551616.0L);
    }
     
    /** generates a random number on [0,1) with 53-bit resolution from two
     * 32 bit integers */
    inline static double to_res53_mix(uint32_t x, uint32_t y)
    {
        return to_res53(x | ((uint64_t)y << 32));
    }
     
    /** generates a random number on [0,1) with 53-bit resolution
     */
    inline static double genrand_res53(void)
    {
        return to_res53(gen_rand64());
    }
     
    /** generates a random number on [0,1) with 53-bit resolution
        using 32bit integer.
     */
    inline static double genrand_res53_mix(void)
    {
        uint32_t x, y;
     
        x = gen_rand32();
        y = gen_rand32();
        return to_res53_mix(x, y);
    }
    #endif

  2. #2
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    Par défaut
    Bon j'a honte , je viens de résoudre le problème, je crois que c'était au niveau de l'inclusion du SFMT.c que ça foirait parce que finalement j'ai fait un #include à la main pour ce fichier aussi et maintenant plus aucune erreur en vue!
    (enfin, ça prouve pas que le programme en soi soit pas bourré de bugs... mais bon quand on débute, je trouve que c'est déjà super gratifiant quand ça compile!!)

    Bon bah merci à tous quand même!!!

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